Comment récupérer des signatures sur un PDF ?

Publié initialement à : Comment récupérer des signatures sur un PDF ?

Bien qu’il soit possible de gérer des PDF nativement sur macOS avec « Aperçu », tous ne maîtrisent pas la signature ou l’annotation de ces documents. Le service PDF de l’éditeur 24eme offre des fonctionnalités gratuites pour signer, annoter, fusionner et modifier des PDF, avec un stockage sécurisé des fichiers. Il est aussi possible d’autohéberger le service pour plus de contrôle.

Bonjour.

Attention quand vous parlez de signature dans un PDF car il ne faut pas faire n’importe quoi, ni faire croire que l’on peut faire n’importe quoi.

Ajouter un gribouilli ou une image de la signature manuscrite ne crée pas un document « signé » qui a la même valeur que la signature papier. Car cette méthode est très facile à contrefaire: il vous suffit alors de numériser la signature de n’importe qui et vous obtiendriez un document « signé » par cette personne.

C’est pourquoi cette méthode est celle qui a le moins de poids d’un point de vue légal, et c’est malheureusement celle qui est demandé par de nombreuses entreprises…

Pour plus de détails, il faut voir par exemple le site de l’ANSSI qui explique cela: Guide de sélection du niveau des signatures et des cachets électroniques | ANSSI

Et quand on doit signer des documents dans l’UE, il vaut mieux utiliser la signature électronique qualifieé qui est reconnue dans tous les Etats Membres comme légalement équivalente à la signature manuscrite.

Tout est une question de gestion de risques: forte certitude sur l’identité du signataire (tout spécialement en cas de litige) VS simplicité du processus…

Cela fait plus de 20 ans que la signature électronique a valeur légale mais la transformation numérique des processus de signature n’a pas vraiment évolué, faute d’avoir rendu les bons outils accessibles au public.