Après avoir utilisé des années Windirstat je suis tombé sur HDGraph et je n’ai jamais su retourner en arrière. Bien qu’il y’ait moins de fonctionnalités que Windirstat la présentation et la vitesse d’utilisation me parait plus agréable.
J’aime l’ancienne version qui ne nécessite pas .net 3.5 mais les nouvelles versions ont quelques avantages aussi.
Hello !
Treesize est pour moi la référence, c’est pas opensource mais la version free est plus que suffisante pour avoir un rapide aperçu des gros fichiers. L’IHM est pas mal vraiment.
Par contre, ce qui serait je pense très intéressant c’est un logiciel permettant de comparer l’évolution de la taille des répertoires et fichiers d’un lecteur ou d’un répertoire sur une durée déterminée avec une alerte si un répertoire se retrouve avec une taille qui a considérablement évoluée. Je cherche ce type de logiciel, ça me permettrait de surveiller l’évolution de mon serveur de fichiers et d’être alerté si un utilisateur copie une grande quantité de données dans un sous-répertoire… ça peut être utile pour éviter de surcharger les sauvegardes et faire un peu la police sur ce qui apparait sur le réseau.
Pour les linuxiens si vous utilisez Gnome rien à faire puisque Baobab qui est le clone de windirstat (ou l’inverse) est intégré à gnome sous le nom “analyseur d’utilisation des disques”.