Comment TV5 a failli être détruite par des cyber criminels

Originally published at: http://korben.info/tv5-a-failli-etre-detruite-cyber-criminels.html
La BBC a publié un article passionnant sur l’attaque qui a visé la chaine TV5 Monde en avril 2015. Pour vous rafraichir la mémoire, TV5 a subi une attaque impressionnante ce jour-là, puisque les 12 chaines du groupe ont été mises hors service. Durant cette soirée, l’avenir de la chaine a clairement été sur la…

Bon article mais dommage que dans cette enquête de la BBC manque le plus important " Pourquoi TV5 Monde ? "
Car TV5 Monde n’a rien de tellement stratégique avec ses émissions du services publiques et d’autres chaines de pays francophones, de films et téléfilms vus et revus… un journal TV certe au contenu très gouvernementale (comme France 2, France 3…) mais pas de quoi fouetter un cheval ?
A moins bien sur si c’était un moyen de bloquer l’ accès a la météo mondiale bien pratique pour connaitre le temps qu’il fait ailleurs :slight_smile:

Peut être pour envoyer un message clair au européen, TV5 parce qu’il était troué.

Le dernier paragraphe de l’avant dernière partie “Destructive Intent” donne une piste : tester les outils.

TV5 était assez facile à attaquer (lacunes de sécurité permettant une intrusion sans trop de difficultés) et permettait de tester des outils moins courant en situation.
Quel est l’intérêt de bloquer une chaine TV : en cas de crise, la TV est le moyen de rassurer le peuple. Si la TV ne fonctionne plus…

Petites précisions qui manquent à l’article à mon avis.

Il ne s’agit pas de “cybercriminels” mais bel et bien d’un groupe para-gouvernemental rattaché au GRU (services sercrets de l’armée russe) axé sur le vol et le leak de données (parfois modifiées avant release, notamment les données de l’agence mondiale antidopage).

APT28 (Fancy Bear) serait aussi derrière les DNC leaks (avec APT29 -> Cozy Bear).

Cette attaque s’inscrit dans la doctrine Gerasimov (d’après le nom de l’actuel chef d’état major russe), à savoir la guerre non linéaire / hybride.

Bien sur… TV5 fait tellement de mal aux Russes qu’ils ont éprouvé le besoin de lancer une attaque pour la faire taire.

Un test pour coupé les moyen de communication rapide Gouvernement > Peuple ?

symbole d’unité que de démonter son propre président continuellement;a la télé,a la radio,dans les journaux,etc …
c’est sur,qu’un peuple solidaire comme celui de poutine est jaloux de nous !!
l’unité occidental … :scream:

Détrompez-vous. TV5 a été la cible de cette attaque car cette chaîne a financé et fait faire trop de reportages au début de la crise ukrainienne.
N’oubliez pas qu’en tant que chaîne européenne, elle se doit de défendre et de s’ériger en porte-parole de ceux qui, à Kiev, voulaient faire partie de l’Europe.
Lors de l’attaque, les hackers ont aussi copié les rushs de plusieurs reportages très compromettants pour certains Ukrainiens. Dans ces reportages, non post-produits encore lors de l’attaque, les noms, visages et lieux de travail et de résidence de ceux qui s’opposaient à Moscou apparaissaient très clairement, car la chaîne n’avait pas eu le temps de les flouter. Aujourd’hui, beaucoup de ces personnes ne sont pas en très bonne santé… Du coup, le vrai but de l’attaque était ces informations. Tous les dommages techniques n’étaient qu’un bonus.