Construire une borne d'arcade bartop avec Raspberry Pi et RetroPie

Publié initialement à : https://korben.info/construire-une-borne-darcade-bartop-avec-raspberry-pi-et-retropie.html

Je vous ai déjà partagé de super projets de bornes d’arcade en mode DIY par le passé, notamment celle-ci basée sur Recalbox, cette mini borne ou encore l’ArcadeDock. Et même des bornes d’arcade russe. Récemment je suis tombé sur une vidéo de Ryan Bates qui explique en détail comment il a réalisé une borne de…

1 « J'aime »

Très intéressant :grinning:
J’adore toujours ce genre de choses !

J’ai moi-même réalisé deux bornes, si ça intéresse des gens voici tous les liens ci-dessous les concernant, avec notamment les tutos que j’ai écrit pour l’occasion.

Borne VersusBox


Une grande borne (taille bar) pour deux joueurs (4 avec manettes USB), basée sur un PC (c’est donc de l’émulation), et qui permet de jouer à tout jusqu’aux jeux Wii.

Comme j’ai beaucoup de jeux Steam, qui pour beaucoup se prêtent bien à l’arcade, j’ai aussi pas mal bossé à faire tourner les jeux Steam dans RetroPie, sans avoir l’interface de Steam au milieu (voir tuto ci-dessous).

Présentation de la VersusBox
Vous trouverez les tutoriels suivants sur la page:

  • Installation de RetroPie sur un PC
  • Installation de jeux PC et Steam dans RetroPie
  • Support des jeux Wii et GameCube

Vous y trouverez aussi les plans FreeCad.

J’ai utilisé un écran de Mac, le LM240WU2: très abordable d’occasion, bonne taille, très bons angles de vision, bonne luminosité et bonnes couleurs.

Borne RetroBrik
(alias DupsStation suite au changement de déco)

Tout petit bartop pour un coin de table, un joueur, on peut y connecter une manette USB pour le joueur 2, basée sur un RaspberryPi avec RetroPie.
Ça émule donc des jeux jusqu’à PS1 et N64.

Présentation et déroulement de la réalisation (avec des conseils)
Vous trouverez sur cette page toutes les ressources, entre autres les fichiers FreeCad, le template de décoration, et la liste du matériel.
J’utilise un écran d’iPad 1, type LP097X02, car il se trouve pas cher d’occasion, il a de très bons angles de vue, bonnes couleurs et luminosité, et c’est un écran 4:3.

Dans mes bornes j’utilise directement des dalles d’écran (je n’aime pas embarquer un écran ou une TV avec son boîtier). Si vous souhaitez faire pareil, sur eBay vous avez tout plein de vendeurs chinois qui vous programment sur mesure un circuit de conversion HDMI > LVDS pour une vingtaine d’euros, et ça marche super bien.

Vous souhaitant de bonnes réalisations :smiley:

1 « J'aime »

Suite au message précédent :wink:

Module ATX
Ce module permet dans le bartop RetroBrik d’avoir un bouton poussoir ON/OFF, qui permet d’allumer la borne et de l’éteindre proprement, en exploitant la pin PS-ON de l’alimentation ATX (comme le fait une carte-mère de PC).
Les schémas Kicad sont fournis sur la page.

PS: un peu relou de pas pouvoir mettre plus de 2 liens pas message (sooo 2019 :rofl:), j’avais direct-linké tout plein de ressources dans mon message initial mais du coup… ben j’ai tout viré :smiley:

Peut être qu’il serait judicieux d’ajouter un NB en fin d’article pour les lecteurs intéressés par ce genre de projet.

Ayant fait l’acquisition d’un Raspy4, j’ai pas mal fouiné sur le net pour savoir quoi en faire concrètement, au delà du bidouillage et de la découverte j’entends.

Et j’ai crû comprendre que les Recalbox et Retropie ne sont pas encore fonctionnels pour le 4, où en tout cas pas complètement.

Ici, j’ai Raspbian avec mes émulateurs installés comme sous Debian, manette configurée et ça passe nickel par contre, je n’ai pas testé directement les autres solutions.

Tu peux glisser la liste avec même les https:// dans une fenêtre « Texte préformaté » (</>)

Si c’est vraiment le problème je t’echange un 3 contre un 4 :wink:

Oh le 4 me sied à merveille :smiley: Mais merci de proposer un échange aussi … Intéressant >_<

Mmhhh les kit complet d’impression gratuit https://www.game-makers.xyz/ montré au stand recalbox / maker fair sont beaucoup plus epoustouflants.
Choisir Retropie au lieu de recalbox ou batocera c’est se faire du mal pour pas grand chose…

Je ne connais pas Batocera, mais par contre RecalBox oui, et c’est assez figé comme distribution, en ce sens ou toute personalisation est un chantier.
RetroPie permet des modifications sans limite et facilement (tu as apt-get sur la machine déjà).

Donc tout dépend de ce que tu veux, si tu cherches du clé en main et que tu ne veux rien modifier au système, RecalBox est top.

Hello,

pour ceux que ca intéressé il y a un article super complet sur la construction de borne arcade qui m’a bien aidé :
https://www.jdfarcade.com/blog/comment-construire-sa-borne-darcade-a-la-facon-diy–b24.html