[Cryptos] Ethereum mergé, c'est la santé?

C’est le buzzzz de la rentrée des Cryptos, semble-t-il?

Ethereum abandonne la Blockchain pour consommer 99% d’énergie en moins.

Diificile de s’y retrouver. Les CryptoFans prétendaient que les BTC et Cie ne polluait pas ou pas plus qu’une monnaie.

Maintenant, il faudrait se précipiter sur Ethereum mergé?

Il semble que la blockchain n’a pas fini de fonctionner pour les ETH.

Un peu lecture?

Sommaire :

« The Merge » va modifier la méthode de validation des transactions

Deux ans de tests avec la « Beacon Chain »

« The Merge » doit réduire la consommation énergétique d’Ethereum de 99 %

Une opération risquée

« The Merge » ne règle pas tous les défis d’Ethereum

Deux liens en Complément

Quelles sont les différences entre PoS (Proof-of-Stake) et PoW (Proof-of-Work) ?

Ces deux méthodes permettent la création de nouveaux blocs d’une blockchain. Ces blocs contiennent les transactions effectuées lors des 10 dernières minutes pour le Bitcoin. Cependant, de nombreuses différences existent entre la preuve d’enjeu et la preuve de travail.

Comment miner ? Que gagnent les mineurs ? Utilisation de ressources Degré de décentralisation Rapidité des transactions Frais de transaction
PoW (Proof-of-Work) ou preuve de travail Grâce à l’achat d’équipement informatique De nouveaux tokens crées spécialement Très forte Faible Lente Assez élevés
PoS (Proof-of-Stake) ou preuve d’enjeu Posséder un certain nombre de tokens de la crypto-monnaie Une partie des frais de transaction Faible Élevé Assez élevée Faibles

Tiens, une information marrante, c’est assez meta de faire du NFT avec le dernier bloc ETH à l’ancienne.

Ethereum : le dernier bloc avant The Merge transformé en NFT pour 50 000 dollars

Un souvenir d’un temps révolu ? Le dernier bloc d’Ethereum à avoir été produit avant The Merge a été transformé en token non fongible (NFT), grâce à une transaction de 50 000 dollars. Comment cela a-t-il été possible ?

  1. Fin du minage? Vraiment? Quand? Et alors?

Quelles conséquences pour nous les acheteurs de PC et Cartes graphiques, et quand les verrons-nous vraiment?

Une révolution vient d’avoir lieu sur le segment de la cryptomonnaie. Elle ne va pas plaire à Nvidia et AMD. Les besoins en carte graphique vont s’effondrer. C’est un séisme car ce marché a acheté plus de 14 milliards d’euros de GPU depuis 2015.

Face aux enjeux climatiques, à la pression médiatique et à une prise de conscience de la consommation gargantuesque du minage, les créateurs d’Ethereum ont terminé une transition majeure de l’algorithme de la crypto-monnaie. Il est passé de la preuve de travail à la preuve d’enjeu.

Les mineurs ne sont désormais plus obligés d’utiliser et de mettre en concurrence d’importantes ressources GPU. C’est la fin de l’exploitation minière accélérée par GPU. L’impact est majeur car l’exploitation minière Ethereum est la consommatrice numéro 1 de GPU haut de gamme jusqu’en 2021. Avec cette décision, la consommation mondiale d’électricité devrait diminuer de 0,2% soit de quoi assurer l’alimentation des cinq plus grandes villes de monde.