[par simplification, j’utilise le terme Bitcoin, mais cela concerne toutes les cryptomonnaies]
J’ai cherché quelques informations sur le sujet: Comme toutes les monnaies, le BTC a un coût énergétique de production et un coût énergétique d’utilisation.
Quelques questions :
- Quel sont les coût énergétiques et écologiques du BTC, et comment se compare-t-il avec les autres monnaies?
- Quelles sont les bonnes questions à se poser autour du BTC concernant l’aspect écologique?
Attention, la question est complexe.
-
Comparaison avec les espèces
En effet, la monnaie en espèce pollue elle aussi, fabriquer des pièces, les remplacer, de même pour les billets, et leur utilisation en stockage, transport, (nettoyage?). -
Comparaison avec les monnaies électroniques
Les cartes bancaires aussi ont un coût écologique, les opérations de Bourse aussi, et il faut inclure le coût des humains qui font fonctionner ces systèmes, (comme les IT guys!) .
Le débat est très tranché entre :
- D’une part des « contre » comme le Digiconomist, et ceux qui y font référence comme CCM.
- D’autre part les « pour », comme les propriétaires de BTC et les opérateurs/vendeurs/fournisseurs/Experts des BTC, bien sûr, comme BitCoin_fr. De même, Cointribute contredit les « contre » avec des contre-études comme celle-ci.
Enfin, d’aucuns avancent que tout cela est secondaire, car le BTC permet d’obtenir plus que ce que les monnaies existantes permettent. Vaste débat politique (au sens : politique = « vie de la Cité »).
Si quelqu’un a une étude sérieuse à partager, je suis preneur.
Bitcoin_fr présente sur cette page l’étude scientifique The Carbon Footprint of Bitcoin avec sa source PDF.