Devenez combattant numérique grâce au BTS Cyber-Défense du Ministère des Armées

Publié initialement à : Devenez combattant numérique grâce au BTS Cyber-Défense du Ministère des Armées

— Article en partenariat avec le Ministère des Armées — Vous ne le savez peut-être pas, mais après le bac, j’ai fait un BTS en alternance et c’était vraiment un rêve devenu réalité, car je pouvais enfin bidouiller toute la journée sur des ordinateurs sans aucune modération, aussi bien à l’école que dans l’entreprise qui…

Gaaaaarr-davou !

Stupéfiant le nombre de femmes !..

Bonjour Korben,

Je me permettrai d’enrichir ce billet relatif aux formations incluant de la « cybersécurité ».
Je souhaiterai attirer votre attention sur le BTS SIO - anciennement IG - que de nombreux informaticiens en poste ont dans leur CV qui propose toujours 2 options : SISR pour devenir Administrateur Système et Réseau et SLAM pour devenir développeur d’application (client léger, lourd, mobile).
Depuis maintenant septembre 2019, ce BTS a été rénové pour proposer un module dédiée à la cybersécurité qui se traduite concrètement par 4H / semaine sur les 2 ans du BTS (2H cours + 2H TP). Il se traduit par le bloc 3 de compétences= > Cf. le référentiel du BTS : « https://www.reseaucerta.org/le-nouveau-bts-sio-2021 »
Par ailleurs, de nombreux enseignants du BTS SIO option SISR comme SLAM ont depuis longtemps intégrés la Cybersécurité dans leurs enseignements et sont certifiés CISCO (qui est partenaire du BTS SIO en proposant des parcours de formations dédiés à la sécurité).

Une des épreuves à l’examen est dédiée à la sécurité : E6 - Etude de cas avec des problématiques développement/base de données (conception + SQL) ou réseau selon l’option choisie.

Le BTS SN option IR (SNIR pour les intimes) est réformé seulement à partir de la rentrée 2023 avec un comme accroche CIEL dont le C pour Cybersécurité. Si on lit attentivement le référentiel du BTS, la cybersécurité est distillée de manière « homéopathique » dans chacun des blocs de compétences. Cf. le référentiel du BTS sur liste Eduscol …

Personnellement, pour les étudiants qui souhaitent poursuivre vers la cybersécurité je leur parle de la licence ASSTRI proposée par le CNAM sécurité défense : https://cnamsecuritedefense.fr/formation-securite-telecoms-reseaux/

Cette licence (existe depuis 2017) est également réalisée en partenariat avec le ministère des armées et de l’intérieur avec un emploi et salaire garanti dans un des ministères.

Je laisserai chacun évaluer aux regards des informations factuelles données en ressources/liens lequel de ces parcours lui convient…il reste également les BUT (anciennement DUT+Licence pro) qui propose des parcours équivalents.

Les besoins sont tellement grand => l’ANSSI faisait le constat de 15665 postes en Cyber en 2019 …

Merci pour votre attention !

Scou