eBay Dans la Sauce - Comment une équipe de managers d'eBay a harcelé des blogueurs

Publié initialement à : https://korben.info/ebay-dans-la-sauce.html

Dans ce nouvel épisode de ma série « Dans la sauce« , je reviens sur cette histoire assez folle et crade qui concerne d’anciens employés d’un géant du net : eBay. Alors, vous vous dites peut-être que ce genre de grosse boite doit faire super attention à ses collaborateurs, histoire d’éviter un bad buzz … sans doute, mais parfois…

Le seul truc que j’ai à dire c’est que ça sature. (le son sature, je préfère préciser)

Si vous croyez que c’est un cas isolé, vous êtes bien naïfs. Les FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google) ont les même pratiques, un mot de travers et votre compte est fermé. C’est l’équivalent du bon vieux contrôle fiscal en politique traditionnelle. Ils vont même jusqu’à menacer leurs employés qui voudraient changez de « camp », Steve Jobs était bien connu pour être un tortionnaire. Quand une soupape s’ouvre une autre se ferme, on a pas le droit de blasphémer les entreprises qui dépensent des sommes astronomiques pour assurer leur publicité. Le nouveau combat pour la liberté d’expression est là puisque le nouveau pouvoir est là, mais visiblement tout le monde trouve normal de ne pas pouvoir blasphémer une marque sans avoir peur, sûrement parce que de plus en plus de gens/jeunes se considèrent eux-même comme des marques, si on critique leur compte Twitter ou YouTube on s’attaque à leur « brand » et c’est tout de suite les menaces. Mais bon, comme toujours, ne disons rien. Demain peut-être on pourra déposer un copyright sur un personnage fictif pour empêcher de le dessiner, comme c’est le cas pour Mickey. Une caricature de Mickey et c’est un procès. Oui, oui Disney ne rigole pas avec son pro-fête.