Edito du 02/04/2020

Publié initialement à : https://korben.info/edito-du-02-04-2020.html

Hello les ami(e)s, j’espère que ça se passe bien pour vous et que vous gérez bien la situation, que vous soyez en 1re, 2e ou 3e ligne comme nous l’a expliqué pépère. Pour ma part, je suis en 3e ligne. Mais si vous savez, ceux qui bossent ou qui ne bossent plus trop et qui…

2 « J'aime »

Ma femme (cardiaque) et moi (asthmatique) avons plus de 60 ans. Pour autant on fait attention. Sortie d’une heure le matin à 1 km de longeur de laisse (site geoportail option isochrone depuis ce lieu), le supermarché 1 fois par semaine quand y’a personne (vers 13h00).
Mais du côté tech j’ai intallé un nouveau LMDE 4 Debbie dont je suis ravi. J’en ai profité pour mettre à jour mon Wiki et je viens de retenter (avec succès) une installation pour un « bac à sable » (distribution de test). Et j’ai optimisé mon réseau local (grande maison sur 3 niveaux) pour y enlever les équipements redondants, défaillants, non performants.
Je vois pas trop de trainards et je trouve même les gens plus aimables; ils disent bonjour et semblent compatir à notre confinement en nous souriant. Plus de circulation, que les oiseaux, et on fait des économies … avant de peut-être devoir se serrer la ceinture grave.
Bon confinement et occupez vous intelligemment !

2 « J'aime »

Pour le coup Korben, je trouve dommage qu’au milieu d’un édito avec lequel je suis totalement d’accord tu poses un lien qui n’est rien d’autre qu’un acte militant et politique qui n’aura comme seule conséquence concrète que d’engraisser des avocats.

L’hyper-réactivité instantanée est déjà le mal de notre époque mais si maintenant elle se conjugue à la judiciarisation opportuniste d’une situation inédite et d’ampleur mondiale, ça en devient indécent.

Il sera bien assez tôt l’heure de faire et demander des comptes car contrairement à la Chine ou la Russie, nos dirigeants ne sont pas intouchables et les infos sont transparentes donc même si la maille du filet est souvent trop large les dégâts politiques eux ne sont pas anodins (je parie sur l’exemple de C. Estrosi, RdV dans quelques mois).

Bref, facile de juger en regardant les fragments de l’action des autres sans avoir la vision d’ensemble qui conduit à faire des choix qui la plupart du temps ne peuvent être bons dans un tel contexte, simplement les moins mauvais.

Et si on doit vraiment demander des comptes il faudra alors le faire à tous les gouvernements depuis 2010.

2 « J'aime »

Merci pour ton point de vue. Je le comprends et même si je ne la partage pas, c’est bien que chacun puisse exposer son opinion :pray:

1 « J'aime »

Je partage l’avis de @Lex, même en étant parfaitement en accord avec les idées de l’édito, le lien m’a aussi fait tiquer.
Qu’on soit en colère contre son gouvernement et qu’on lui demande des comptes, c’est une chose, par contre, que ça se fasse pendant une catastrophe, ça me gène pour plusieurs raisons:

Déjà, je ne suis pas certain que ce soit le moment de faire de la récupération politique. Le temps et l’énergie qu’on gaspille à chercher des coupables me sembleraient plus utile a aider mon prochain.

Ensuite, « c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens », je pense qu’on aura tout le temps d’analyser et de comparer les résultats de notre gouvernement avec celui de nos voisins après l’épidémie.

Mais surtout, c’est le meilleur moyen de répandre l’idée qu’on ne peut pas faire confiance dans nos dirigeants, et, si c’est le cas:

  • Pourquoi respecter leurs consignes de confinement?
  • Pourquoi les croire quand ils disent qu’il n’y aura pas de pénurie alimentaire?
  • Pourquoi ne pas prendre de la chloroquine?
1 « J'aime »
  1. parce que je les trouve bonnes (cela ne m’empêche pas d’être contre d’autres choses de ce même gouvernement, actuelles et passées) ;
  2. je n’ai pas de réponse parce que les croire ou pas ne changera rien pour moi ;
  3. parce qu’on ne m’en a pas prescrit ; parce que, à part aspirine et doliprane, je ne me suis jamais auto-médicamenté et je ne veux pas commencer maintenant. :slight_smile:
2 « J'aime »

Je suis en train de devenir dingue dans mon 22m² en 2ème ligne :scream:

J’ai vraiment l’impression de ne pas être productive du tout, je m’occupe comme je peux avec des projets perso, j’ai débutée le Machine Learning cette semaine, j’avance bien :relaxed:
Mais c’est pas simple du tout, surtout quand on ne dispose pas d’un bon setup de travail … Pour vous dire mon bureau c’est ma table à manger et ma chaise gaming de jardin avec un pled pour pas avoir trop mal :sweat_smile:

Enfin bon, j’ai découvert ce forum il y a pas si longtemps et je compte bien y rester :grin:

1 « J'aime »

Hello

alors porter plainte et se défendre par exemple d’un employeur qui t’expose inutilement, c’est pas vraiment de la récupération politique. C’est simplement de la justice et de la survie. Et tout le monde ne sait pas rédiger une plainte, donc ces documents sont précieux. Puis on connait la lenteur de la justice, donc le + tôt sera le mieux. Si j’ai mis ce lien, c’est parce que je pense que ça peut servir aux lecteurs, et désolé si ça heurte vos positions politiques.

Ensuite quand tu dis :

Alors je suis désolé mais de mon côté, je n’ai absolument pas confiance en nos dirigeants, et cela depuis bien avant cette crise. Je ne suis pas complotiste ni politisé, mais il suffit d’observer, de lire et de croiser les infos. De par ma nature, je ne fais confiance en personne et j’aime bien comprendre les choses avant de le croire.

Le coup de la grippe / grippette, l’absence de préparation alors qu’on sait depuis janvier que ça va être terrible (oui oui mais ça passait pas sur BFM, contrairement à la bite de Griveaux), le coup des municipales, les discours rassurants à la con, les réflexions culpabilisantes sur le port du masque (genre c’est compliqué à mettre), le confinement tardif, la fermeture des écoles tardive… etc ne sont que des exemples récents.

Pourquoi respecter leurs consignes de confinement? -> Parce que c’est de la science et de la logique. Le confinement ça fonctionne. Suffit de se renseigner sur le virus et sa propagation et de regarder les simulations pour comprendre que confinement + masques + gestes barrières + tests de dépistage sont le seul moyen d’y arriver. S’il nous manque certains de ces éléments (masques et tests par exemple) et bien, on y arrivera moins bien, en tout cas, moins rapidement.

Pourquoi les croire quand ils disent qu’il n’y aura pas de pénurie alimentaire? -> Sur ce sujet, je ne les croient pas. Je pense qu’on aura de la pénurie et/ou du rationnement drastique dans les semaines / mois qui viennent. Je ne dis pas ça parce que je le « crois » mais parce que j’observe et j’ai observé des situations similaires ailleurs qu’en France et que même si les pays sont différents, la pénurie fait partie des choses plus que probable.
J’espère me tromper mais pour le coup, je ne fait pas confiance aux dirigeants car au mieux ils n’en savent rien, au pire, ils nous mentent pour éviter la panique. (c’est un choix politique de mentir et prendre les gens pour des abrutis afin d’éviter une panique mais je fais partie de ceux qui pensent qu’on doit expliquer vraiment les choses aux gens et ne pas les infantiliser).

Pourquoi ne pas prendre de la chloroquine? -> Parce qu’il suffit de lire LES études de Raoult + l’études des Chinois + l’ensemble des articles de la communauté scientifique sur le sujet pour comprendre par soi-même une fois encore que la Chloroquine pour le moment, y’a rien qui prouve que ça fonctionne. Ceux qui croient aveuglément Raoult sont ceux qui n’ont pas pris la peine de lire les études (la sienne, celle des chinois et d’autres analyses) et surtout de réfléchir par eux-même. Après comme tout le monde, je souhaite que ça fonctionne mais pour le moment, on n’en sait scientifiquement rien. Ce n’est pas mon avis, ce sont des faits et de la science.

Bref, si je devais résumer mon message, c’est que je ne cherche pas à convaincre les gens. Tant pis, j’ai autre chose à faire. Mais j’invite tout le monde a réfléchir par soi-même, à remettre tout en doute (y compris les discours nos dirigeants) et à croiser les infos et mettre la science / la biologie / les modèles mathématiques au coeur de leur réflexion. et surtout d’observer comment ça se passe dans les autres pays, en conservant son esprit critique bien sûr.

Donc oui, on verra, comme tu dis, à la fin du bal si les musiciens ont simplement mal joué une partition partition. Mais si la musique pouvait tuer, je n’attendrais pas la fin du bal pour virer les musiciens.

2 « J'aime »

Salut @Komi-san

Courage à toi, c’est pas simple effectivement dans un 22 mètres carré. Le plus important, c’est de t’imposer un rythme avec des temps définis, des horaires. Genre machine learning de telle heure à telle heure, divertissement à telle heure…etc.
Et même si 22 m2 c’est compliqué, d’essayer de changer d’endroit pour faire ces différentes activités. Après y’a aussi des applications pour se maintenir en forme avec une petite routine sportive chaque jour. Puis il y a bien sûr Internet et ses millions de possibilités. Si le machine learning t’interesse, pourquoi ne pas essayer de retranscrire avec tes mots (dans un blog ou des vidéos ou un podcast) ce que tu apprends justement, pour transmettre cette connaissance. Ca te donnera un but un peu plus matérialisé comme ça.

Après pour l’apart, je connais des gens qui s’amusent aussi à bouger les meubles pour avoir un peu de nouveauté chez eux et ne pas déprimer.

Bref, n’hésite pas et bon courage.

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse :slight_smile: Je vais voir ce que je peux faire, effectivement le fait de s’imposer une routine, des horaires et des objectifs ca aide beaucoup !

1 « J'aime »

@Cristophe: Les questions étaient rhétoriques et n’étaient là que pour souligner qu’en temps de crise, le manque de confiance dans ses dirigeants risque d’entraîner des conséquences chez les plus influençables d’entre nous.

N’ayant pas de position politique, ça ne me heurte en rien, aucun souci de ce coté. Je n’ai aucune raison non plus de penser que tu le fais pour ça. Par contre, connaissant l’auteur, j’ai plus de mal à croire qu’il fait ça sans arrières pensées.

J’ai moi aussi une confiance très limitée dans les politiques et comme toi, je préfère un approche scientifique du problème. Cependant, comme je le disais, en temps de crise, le manque de confiance dans ses dirigeants risque d’entraîner des conséquences.
Personnellement, je préfère attendre la fin de l’épidémie, pour « juger » les actions de notre gouvernement.
Comme tu l’as souligné, la justice et lente, elle prend souvent des années, je ne pense pas qu’accorder quelques semaines de répits au gouvernement soit un sacrifice trop important.

Pour les 3 questions, comme je le disais plus haut elles étaient rhétoriques et personnellement, j’estime ne pas être compétent pour y répondre.

Donc:

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu proposes de faire preuve de scepticisme scientifique.
  • Je suis aussi entièrement d’accord qu’il y a une différence entre complotisme et doute dans le gouvernement.
  • Mon problème avec ce lien n’est pas qu’il soit politique, mon problème, c’est qu’à des fins politiques, son auteur contribue à conforter des complotistes dans leurs croyances « qu’on nous ment ».

Je comprends ton inquiétude là dessus mais un complotiste trouvera toujours des choses pour conforter sa pensée. Et si on devait penser à la façon dont les abrutis vont prendre les choses à chaque fois, on ne se partagerait plus rien, plus aucun lien, ni aucun avis.
Du coup, je ne pense pas à ça quand je partage des choses :wink:

3 « J'aime »

Allez, j’apporte ma petite pierre à l’édifice : Les traitements de la Covid-19

Respectons le confinement ! Sinon en affronter les conséquences.

Voili, des bises à distances !

2 « J'aime »

Oui et j’ai aimé m’amuser avec ces grosses ficelles rhétoriques en restant terre à terre et moi-moi-moi.

Hello Korben,

J’aimerais répondre quelque chose d’intelligent, mais à priori tout le monde donne déjà assez son avis à ces sujets.

Ce qui me rends dingue pour ma part c’est l’inconscience des gens.

La partie politique sera gérée comme d’habitude dans les hautes sphères sans que l’on ne puisse y faire quelque chose. Ce gouvernement ne changera pas tant que ce dernier ne sera pas « remplacé ».

Et sinon, je vis le confinement assez bien (vive le télétravail, on as besoin de l’IT alors pas de chômage) mais c’est vrai que « sortir » me manque, malgré notre jardin.

Bref, je voulais juste te dire: Prends soin de toi et de tes proches, et peut-être à un de ces jours IRL après tout ce bordel !

1 « J'aime »

Hello l’ami,
merci pour ton message. L’inconscience des gens fait peur, c’est vrai mais c’est compliqué quand tu vis sur des rails depuis ta naissance, d’en sortir et de faire autrement que ce que tu connais. Donc ça s’explique surtout que les virus sont invisibles, donc c’est difficile à appréhender.

Content que tu vives bien ce confinement. Moi aussi plutôt bien et pour le moment, sortir ne me manque pas trop, ça va et dans ma tête j’ai tiré une croix là dessus pour plusieurs longs mois…

Prends soin de toi aussi et avec plaisir IRL :wink:

1 « J'aime »

Merci @tontonballo pour la bonne précision « LA » Covid19 (et donc « LE » Coronavirus) mais étant donné que ça tourne en boucle sur « certains médias » depuis déjà trop de semaines, on risque de se retrouver avec la même problématique sémantique que pour LE WIFI !.. :roll_eyes:
Edito sympa @Korben, comme souvent d’ailleurs, et si on « en sort » qu’à la rentrée, l’été va être chaud pour les préposés au respect des règles du confinement !
Perso, je parie sur un « déconfinement » AVANT la fête de la musique (histoire d’éviter les émeutes quoi…)
Prenez bien soin de vous toutes et tous, des becs et bonne fin de semaine. :slight_smile:

c’est possible mais si pas de masque obligatoire pour tous, ça va repartir pour une seconde vague. On verra bien.

1 « J'aime »

En vrai, je suis ce blog depuis mes 14 ans je crois, j’en ai 27 maintenant. Même si je me suis écarté des intérêts numériques depuis quelques années. Je reviens toujours ici avec une forme de nostalgie et d’amour. Je suis même revenu vous voir au BlendWebMix 2019 par curiosité (bon entre ça et tout le reste).
Suite à la lecture de votre édito et de vos commentaires sur la 4ème ligne, j’ai créé mon compte pour pouvoir interagir sur ce forum pour la première fois.

Nan parce que j’apprécie votre insight parfois brillant mais alors là.

Eh la 4ème ligne, que ce soit conscient ou parfaitement égoïste, elle vous rappelle que l’état de droit est mis à mal de manière totalement éhontée.
Que plus que de vivre dans une société ou il devient parfois difficile de se reconnaitre, nous vivons dans un monde qui peut être sujet à des évènements qui appellent à notre humanité plutôt qu’à une société qui regarde sa propre abysse (Nietzsche).

Alors, voyez, certains choisissent de sortir. Bah ouais, ma mère est infirmière depuis 30 ans, mon père est diabétique donc vulnérable. Je suis concerné. Par contre je sors, sans attestation, sans motif valable et parce que ça me chante. Et j’ai rééllement l’espoir d’avoir contracté cette merde de coronavirus, au moins de manière asymptomatique. Vous savez pourquoi ?

Parce que mon système immunitaire peut le supporter, et j’ai le sentiment que c’est une bonne chose qu’il y soit confronté. Pour ma survie future, et pour celles des autres. Qu’on le veuille ou non, la nature a le don de s’adapter, l’espèce humaine comprise. Et j’ai le sincère espoir de pouvoir porter des anticorps évolués.

Et par soucis d’analyse critique, n’est-ce pas. Allez lire la presse médicale, ils n’ont aucune idée des moyens de propagation, en découvrent tous les jours. Et aucun vaccin n’est à prévoir.
Ils ne savent même pas si le machin va s’éteindre. Alors ouais, c’est chiant. J’ai pas spécialement envie de contaminer qui que ce soit, mais vous savez quoi ? Vous ne voulez pas être contaminé, vous ne sortez pas. Pour ceux d’entre nous qui se cotoient, j’appelle ça un contrat tacite.

Je suis d’accord avec la Suède, l’histoire sera le seul décideur.

Et pour ceux qui se permettent de culpabiliser autrui avec leurs remarques à peine voilées, tournez-vous vers vous mêmes et affrontez vos peurs sans les rejeter sur vos congénères.

PS : Love what you did here for so many years now <3

Je ne me souvient pas si @korben en a parlé, mais jusqu’à 20h00 ce soir Humble Bundle nous propose de « supporter la recherche »: