Etat d'Urgence - Ce qui va changer

@LaurentC

Tu veux jouer au jeu de la constitution ?

Art 89: “[…] Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire.”

Je soutiens qu’un état d’urgence durable (> 3 mois) n’est ni souhaitable ni nécessaire. Nous avons déjà un arsenal de lois anti-terrorisme hyper complet, qui fournit tous les outils juridiques nécessaires à l’exécutif. Il manque simplement des moyens humains et financiers pour les mettre en oeuvre + une coordination intelligente des servies secret avec les services secrets syriens.

En tout état de cause, le débat doit être ouvert au public et ratifié par voie référendaire.

@alxroane : Il s’agit d’un réseau terroriste organisé, pas d’un psychopathe isolé qui pète un plomb. Tu mélanges tout.

Pour ce qui est du reste de ton message tu vas trop loin, je peux pas te suivre.
Y a rien qui tien, tu es à deux doigts de me dire que les attentats du 13 novembre était connu (comme ceux du 11 septembre 2001) à l’avance par le pouvoir en place et qu’il on laissé faire.
“Tous pourris, théorie du complot” je te laisse avec tes angoisses mal placé.

La parole politique j’y crois pas bêtement. Je crois en nos institutions et contre pouvoir. Des dérives, complots et pourris il y en a, oui. Ça s’arrête la.

J’ai quelques questions à poser

Est-ce que les points “négatifs” soulevés sur les perquisitions administratives c’est “ad vitam eternam” ou juste pendant l’état d’urgence, sachant qu’il a une durée d’un temps limité, qui pourra peut être à nouveau rallongé mais pas éternellement non plus (car faudra convaincre à chaque fois plus de la moitié des députés il me semble et le conseil constitutionnel peut aussi y mettre son grain de sel)?

Ces nouvelles lois qui sont votés sont elle uniquement a être appliqué pendant cet état d’urgence ou en dehors aussi (donc en temps “normal”) ?

A savoir que ce n’est pas la loi martial, c’est un état juste avant, mis en place pour éviter d’aller plus loin

C’est une “légalité de crise” qui est appliquée actuellement en respectant l’article 16 de la constitution de la 5eme République en œuvre depuis 1958

D’un autre coté, (là ce n’est qu’une supposition, je rêve peut être), des perquisition administrative ne sont pas qu’un mal, çane concerne pas que le domaine informatique, mais aussi traffic de drogue, d’armes, d’influence et bien d’autre.
Et à force de taper à gauche et à droite en faisant des dégâts collatéraux sur d’autre organisation plus ou moins criminel ou illégale, les “contacts” de la pègre/mafia et autre ainsi que des hacker sans vergogne et des vendeurs d’armes qui n’avaient pas de rate à traiter avec des terroristes vont probablement à l’avenir leur tourner le dos car leur business en souffre

Démocratie lol la belle blague nous sommes en oligarchie ,si nos votes servé à quelque chose ça se serait et l’Europe le bourreau de notre fin … Voici
L’Exemple de notre belle republique … Www.youtube.com/watch?v=zgGYalqI63c

Sortir des chemins battue ne ferait pas de mal à certains
(très intéressant à voir et se faire sont idée)

1 « J'aime »

Moi je serais ravi de discuter avec toi pour que tu m’explique en quoi notre système est démocratique.

Salut tonton,

c’est certain que ce type d’article (que je soutiens à 100%) allait enflammer rapidement les commentaires.

Ce que met en place ce gouvernement est un vrai scandale contre la vie privée et malheureusement relativement inutile pour notre protection (comme on peut le voir avec des gens fichés qui se baladent en toute tranquillité).

C’est normal que beaucoup de gens ne perçoivent pas les risques induits, la vie privée est un concept mal perçu par la plupart de nos contemporains.

Je garde toujours en tête l’histoire de la caméra Xbox dans ton salon et de la personne assise à coté de toi dans le canapé et que tu ne connais pas (pour ceux qui suivent le sujet).

Bref, ton billet est un peu accrocheur, mais c’est bien d’attirer l’attention des gens sur ce sujet de dérive, j’approuve.

Pour les détails, nos amis de nextinpact ou Rue89 ou mediapart détaillent ce sujet en profondeur.

“Internet c’est le mal” voila ce que l’on nous prépare.

Allez courage tonton te laisse pas abattre (au sens figuré hein :smile:

1 « J'aime »

Belle article de merde!
Contente toi d’écrire des vrais articles de geek, t’es bien meilleur!
Tu écris que tu n’as pas peur des terroristes, j’aimerais bien te voir devant un de ces malades qui te pointe une Kalachnikov.

C’est toi qui me fais peur

2 « J'aime »

Tu dit n’importe quoi Sidjel. Emotion et Raison ne fait pas bon mélange. Il faut que tu revienne à la raison. Comme tu le dit les problèmes sont bien plus anciens et plus profonds qu’on le pense. “Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt” ces attentats qui vont devenir de plus en plus fréquent peu importe les moyens mit en place par le gouvernement sont un moyen de contrôler la population. Cela permet de couvrir une situation économique catastrophique et surtout de stigmatiser certaines minorité comme si il n’y avait pas assez de descrimination dans le pays. La France est entrain de devenir petit à petit une dictature au régime totalitaire moue.

Quand tu voit que les terroristes utilisaient les réseaux sociaux et des téléphones non chiffré alors que les services de renseignements ont accès aux bases de données des opérateurs et des géants américains avec les Accords Lustres, on est en droit de se poser la question de savoir si le gouvernement n’a pas été laxiste pour en profiter maintenant !!! Surtout lorsque l’on peut noter ce genre de bourde énorme: http://www.france24.com/fr/20151117-drpp-note-alerte-groupe-preparation-gros-coups-paris-trafic-passeports-syriens Et qu’on ne me parle pas de complot : il y a plus de conspiration que de théorie conspirationniste.

Daesh est beaucoup trop gros et finira par être reconnu internationalement, mais au prix de combien de victime civile française et même tout court ? http://leseconoclastes.fr/2015/11/daech-partenaire-financier-de-la-haute-finance-internationale/ Parce que oui la France est en guerre, mais c’est la guerre des responsables, des représentants, des dirigeants, c’est pas NOTRE guerre, c’est la leurs. Par contre c’est nos morts et non les leurs.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Effectivement Korben n’a pas vraiment de légitimité à parler d’un truc alors que d’habitude il parle d’autres choses. Les Raspberry Pi ou les hack de Windows 10 sont bien éloignés du droit commun.
Donc laissons les politiques en parler, eux sont légitimes. Non plus ?! J’avoue, je suis un peu perdu !

Alors laissons de coté cette recherche de l’Adam et Eve de la légitimité puis lisons ensemble ce témoignage d’un type, qui du haut de ses 81 ans à peut être gagné un soupçon de légitimité.

Sinon j’invite les expert en politique et droit français à consulter la constitution de 1789 notamment la partie ou cela concerne la séparation des pouvoirs qui dit à peu prêt ceci :
“La séparation des pouvoirs apparaît ainsi comme le corollaire indispensable de la protection des droits naturels de l’homme : le contrôle mutuel qu’exercent les trois pouvoirs les uns envers les autres préserve l’individu des atteintes à ses droits fondamentaux.”

Enfin, je sais bien qu’aux yeux de certains je n’aurai pas non plus de légitimité et j’en suis pleinement conscient. J’invoque donc mon droit à débattre, donc de réfléchir et partager mon opinion en écoutant celle des autres tout en essayant au maximum, rien ni personne n’est parfait, de ne pas utiliser d’argument massues tel que :
“Tu écris que tu n’as pas peur des terroristes, j’aimerais bien te voir devant un de ces malades qui te pointe une Kalachnikov.”.

Cordialement. J’insiste la dessus.

1 « J'aime »

Korben, mais qu’est-ce qui te prend de sortir de ton domaine “la technologie” ! tu es dans un sujet très sensible et tu n’as pas plus de compétence qu’un quidam normal. Tu n’es pas me semble-t-il un philosophe ou responsable politique ou religieux. Donc tu peux avoir tes opinions (que je ne partage pas) mais garde les pour toi et n’utilise pas ton forum technologie pour étaler tes idées personnelles.

1 « J'aime »

Beau plaidoyer contre la démocratie. Si tout le monde peut donner son avis mais ou va-t-on?

1 « J'aime »

Ah bon, est en quoi tu t’arroges le droit d’en décider ?? Si Korben souhaite exprimer ses opinions sur son blog, c’est bien son droit. Es-tu obligé de lire cet article ? As-tu vu “Blog technologique exclusivement” écrit en gros sur la page d’accueil ?

Belle démonstration de liberté effectivement, allez on t’a reconnu, sort de ton déguisement kase neuve.

Un peut étonner des réaction suite à cette article. Étonner de lire pas mal de bêtise, Comme sur es perquisition (ou plus généralement sur le net les procédure de police) . L’Article 56 du code de procédure pénal est clair. La police ne copie rien elle saisie tous bien meuble. http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=E48ED001EE8EF46829F68A7244580AF2.tpdila08v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006151876&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20151122
Sans parler qu’il faut juste l’autorisation d’un procureurs de la république, et je pense danns ce cas là il dirais oui à tous…

Le problème ça prend du temps! A moins d’être fataliste, comme certains ( j’ai pu le lire ici) Je pense que c’est important que les force de l’ordre puisse agir plus rapidement. Ça ne veaux pas dire que les perquisition sont totalement aléatoire.

Il faut savoir sur le port d’arme en France est née suite à situation similaire (OAS) . Avant cette période bénie beaucoup de français avais une arme chez lui. Jusqu’à ce bon Général par peur d’un coup d’état ne les interdises.

Alors comment peut on se protéger soi-même ? On ne peux que faire confiance à la République malheureusement.

PS: Merci de pas mélanger Camps de concentration est cellule ou je t’envoi dans les Voges depuis Aurillac à grand coup de pied dans le …

Le gouvernement va mettre en place un centre de “déradicalisation”. Un genre de prison-club-camp-de-concentration pour tous les tarés afin qu’ils puissent bien comploter tous ensemble.

1 « J'aime »

bonjour ! il semblerai qu’en Fance (a Paris même)il existe des zones de paix ou les gens sont a l’abri . Un endroits ou il n’y a et ou il n’y auras jamais d’attentat ; ou les gens font ce qu’ils veulent en toutes sécurités et sans êtres inquiétés le moins du monde . des endroits ou il n’y aura jamais de descente de force de l’ordre .
Cet endroit merveilleux de se trouve pas dans une cité populaire . Non dans cet endroit grandit l’Élite de la nation , les futurs dirigeants de demain . Cet endroit bourgeois , qui abrite les riches et les puissants Existe vraiment . On en entend jamais parlé , il ne s’y passe aucun drame .
Cher tous , je compte sur vous pour que toute la France puisse connaitre cette tranquillité , cette
sécurité . Comptons sur les Politiques afin qu’ils partagent cette abondance et cette paix avec tout le reste du peuple . Un grand merci a eux car ils ne servent que notre seul intérêt a nous et pour le bien de la nation .

cloner les ordis est une véritable rigolade : les infos que je veux cacher, je les mets sur carte microSD planquée dans la niche du chien.

Au besoin j’ai un Raspberry (ou équivalent) donc pas de trace dans l’ordi à partir du moment où j’ai enlevé la carte microSD (cf. plus haut).

Nos hommes politiques sont courant de la technique mais avec quelques années de retard. Les jihadistes ont l’air plus à jour :-(.

@lemoutonnoir : Dans un premier temps : C’est une honte, c’est déplorable et ce type de pratique devrait être sanctionné.

Second temps : Une pratique observé autant à gauche qu’à droite. Néanmoins il faut savoir remettre les choses en perspective. Sans cette pratique de votes frauduleux la loi serait de toute façon passé mécaniquement compte tenu du nombre de député présent à gauche dans l’assemblé. Il faut être conscient que notre démocratie (et beaucoup d’autre à travers le monde) est en partie parfois bancal oui; De la à jeter le bébé avec l’eau du bain, non. Deux poids, deux mesures.
Être plus “terrifié d’horreur”, comme le dit Korben, par notre gouvernement que par des terroristes islamistes qui prônent une idéologie macabre, la pratique de la charia et j’en passe, non. Les mettre sur le même niveau, non. C’est pas possible, c’est pas raisonnable.

@Seldoon182 : Débat sans fin conspirationniste. Tu pointes du doigt un défaut, manquement, bourde, faiblesse, et tires des conclusions hâtives. C’est trop facile. Il faudrait un faisceau de preuve très large pour donner du crédit à tes propos. On fait dire ce que l’on veut avec à peu près n’importe quoi, de ton coté comme d’un autre.

Tu finis par dire qu’il ne faut pas lutter contre Daesh, comme le dirait un certain Michel Onfray. Mais quand l’Afrique entière sera contaminé par l’idéologie salafiste, la véritable guerre de civilisation sera inévitable. Je serais vers qui me tourner pour m’expliquer les causes de cette future grande guerre.

Salut Korben,

Donc j’ai pas pour habitude de commenter ici, ce n’est que mon deuxième commentaire. Je me permet de le faire car d’habitude j’adore tes articles tout ça sur tout ce qui touche à la technologie.
Je suis l’un des premiers à ne pas aimer être espionner etc… Je n’utilise que des mail chiffrer, disque dur chiffrer, appel chiffré, sms chiffré, xmpp et j’en passe, mais là l’état d’urgence et les perquisitionnons qui en découlent sont malheureusement nécessaire pour garantir la sécurité du pays.

Si tu n’a rien à te reprocher tu ne sera pas perquisitionner point barre. Et qu’il perquisitionne des mecs qui pirate et qui n’ont rien avoir avec le terrorisme qu’est-ce que ça peut te faire ? Tant mieux ces mec sont dans l’illégalité ils profitent justement de notre système juridique complètement à la masse qui laisse des gens avoir des armes chez eux des années, se radicalisé et ne pas enfermer tout ces délinquant car les procédure sont trop longue et couteuse.

En bref ton article n’a rien à faire ici Korben je suis désolé.

1 « J'aime »

[quote=“LaurentC, post:17, topic:1790”]
Et voir considérer l’AIL comme une source fiable… http://confusionnisme.info/2014/10/28/lagence-info-libre-organe-de-propagande-presentable-de-lextreme-droite/ Non, mais allô quoi !!!
[/quote] Parceque tu crois que ton site de skinheads de gauche est une source fiable d’informations? Réveilles toi les antifas attaquent à la batte de baseball ceux qui ne sont pas d’accord avec eux … on se demande qui est le plus recommandable dans cette histoire.

une chose est sure ils ne sont pas connus pour leurs capacités intellectuelles, rien que le nom de leur site est édifiant “confusionisme.info” … Ils voient que leur vision manichéenne ne tiens pas la route et oulala ils sont confus les pauvres, alors comme ils ne comprennent pas tout, vite on traite de fasciste c’est tellement plus simple.

Ce qui empêche notre société d’évoluer c’est les chiens de garde qui aboient au conspirationnisme dès que quelqu’un suggère que peut être il y a une troisième voit entre la dictature totalitaire et le système qu’on a actuellement. Il serait temps de sortir du paradigme de la guerre froide papi, nos alternatives ne sont pas limitées entre le stalinisme ou le nazisme et le capitalisme sauvage.

1 « J'aime »

Les terroristes frappent ponctuellement, de temps en temps, à un endroit précis. L’état policier on le subira tous H24. Après c’est toi qui vois ce qui est raisonnable pour continuer à vivre libre.

Tellement marre de répondre à ce poncif bidon :
http://jenairienacacher.fr/
http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-chemla/060115/rien-cacher

(dommage que je ne puisse poster que 2 liens)

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

3 « J'aime »