FFmpegfs - Un système de fichiers qui convertit vos vidéos automatiquement

Publié initialement à : https://korben.info/ffmpegfs-un-systeme-de-fichiers-qui-convertit-vos-videos-automatiquement.html

Si comme moi, vous manipulez de la vidéo, et que vous avez des besoins de conversion dans d’autres formats, vous connaissez sans doute FFmpeg qui permet de faire tout ça en ligne de commande très efficacement. Mais connaissez-vous FFmpegfs ? Il s’agit d’un système de fichier basé sur FUSE qui transcode vos vidéos automatiquement dès…

Heu ouais… non seulement l’offre pullule et est ancestrale, mais suggérer que convertir des vidéos pour contenter un matériel dépassé est une bonne chose …
Convertir une vidéo c’est détruire une vidéo, hors à notre époque, la très grande majorité des formats utilisent tous exactement le même codec. Logiquement, la conversion vidéo à la hardcore ne devrait même pas être une option. Il existe aussi des réencapsuleurs sans perte, des coupeurs sans pertes. Un outil payant que j’aime bien c’est TMPGEnc MPEG Smart Renderer 5. Simple, puissant, il permet de monter des vidéos, de manière basique, mais sa fonctionnalité principale est le sans perte avancé. C’est à dire qu’il va faire le maximum pour conserver la video originale, sans pour autant vous prendre la tete, jonction coupures titrage effet, chapitrage auto ou non, il va meme vous montrer les parties qu’il doit reencoder, ou reencoder que le son si necessaire. En prime il travaille avec le mp1, mp2, h264 et h265

Bonjour Korben,

J’ai lu attentivement votre article et j’ai installé FFmpegfs avec succès. Hélas force est de constater (après moult test) que le but de FFmpegfs n’est pas de créer un hotfolder de conversion vidéo comme vous l’indiquez.
La doc officielle explique que FFmpegfs ne convertie pas directement les vidéos que vous mettez dans le dossier source mais convertie à la volet au moment de leur lecture dans le dossier de destination. Cela permet par exemple de faire du stream vers un navigateur.
C’est dommage l’idée un hotfolder m’avait bien plu.
Je reste un fervent lecteur de votre site qui est toujours plein de bonnes idées et trouvailles pour les geeks que nous sommes.

Bonne continuation.