Fichiers destinations perso non accessibles ds vlc snap

Bonjour à tous

j’utilise vlc et Linux depuis 8 ans. Depuis le passage sous snap, je ne peux plus choisir mes fichiers de destination perso pour convertir . Non informaticienne, les catégories proposées m’échappent totalement : je voudrais trouver bêtement Bureau et mes dossiers.

D’avance merci.

Bonjour, je ne comprend pas bien l’utilisation faite de VLC là, est-ce qu’il s’agit d’utiliser VLM (mot : convertir) ? Ou juste de la lecture de fichiers médias ?

Bonsoir

Je suis habituée à craquer/ convertir des cd audio .wav en MP3, donc à les convertir avec vlc et à choisir mon fichier de destination . Là j’arrive sur des fichiers sytème et ne peux remonter àmon bureau.
D’'ailleurs vlc n’ouvre plus directement mes dvd à la lecture : il s’ouvre mais ne lance rien…

Perso sous Kde Neon, avec Discover (le gestionnaire de logiciels) j’ai trois façons de l’installer suivant les sources : snap, flatpak et deb (Ubuntu-Bionic-Updates-Universe). Voir s’il ne faut pas désinstaller la version Snap et réinstaller avec APT :

If you wish to install the traditional deb package, it is available as usual via APT, with all security and critical bug fixes. However, there will be no major VLC version updates until the next Ubuntu release.

Source VLC

Je vais essayer, merci