Hacker oui, tout, mais avec humour

LockPickingLawyer est un Hacker non seulement efficace mais a beaucoup d’humour et son domaine d’action est très vaste. Vous verrez par vous-même sur sa chaîne.

Depuis que j’ai vu ses vidéos, :scream: :scream: :scream: je ne dors plus, faut que je change toutes mes serrures et cadenas… sauf ma porte principale :sweat_smile:.

L’état d’esprit et les méthodes sont parfois à rapprocher de celles d’un hacker informatique.

En tous les cas, comme le dit l’adage « Un ordinateur qu’on parvient à atteindre physiquement (toucher/démonter) est compromis. », un hacker qui saurait ouvrir les portes, serrures, cadenas serait plus efficace que tous les hackers logiciels du Monde.

Parce qu’il a fait des tonnes de vidéos, je vous fais une sélection perso. Celles-ci sont atypiques, mais vous verrez qu’il sait faire le picking classique, de haut niveau, j’ai sélectionné beaucoup de serrures « informatiques » mais il fait surtout du classique.

Il est très pédagogue, et fait des démontages :nerd_face: éducatifs.

Il nous apprend beaucoup, démystifie nos croyances et espoirs, et permet de mieux se protéger, et d’éviter d’acheter des :face_with_symbols_over_mouth: mardes sur internet.

En tous les cas, devinez ce qu’il faut penser de vos cables antivol de PC portable?

Quelques exemples : (

Depuis LPL, je n’ai confiance en quasiment aucune serrure ou cadenas mécanique. Et pour ce qui concerne les versions électroniques innovantes, c’est encore pire que tout :

1 « J'aime »

J’adore le ton extrêmement didactique du gars… :slightly_smiling_face:

Oui, et Il me rend admiratif et déprimé en même temps : il m’amène d’ailleurs à me demander ce qui est le plus fiable : les serrures de sécurité ou la sécurité informatique.

C’est surtout la vitesse d’exécution pour ouvrir ces serrures avec des objets improbables comme un Lego ou un morceau de boite de conserves.J’ai un ami serrurier à qui j’ai envoyé le lien youtube et qui est scié devant les connaissances du gars.Cassé un cadenas avec 2 clés anglaises(je connais depuis 30ans) c’est comme la force brute pour trouver un mot de passe.Enlever un sabot de Denver,Antoine DeCaunes avait expliqué le truc il y a autant d’années,mais manifestement rien ne résiste à ce mec(souvent sans rien abimé) et ça parait encore plus facile avec une « protection » électronique.J’ai ramassé un ransomware(GandCrab) il y a quelques temps et l’ingénieur américain(Emisoft depuis les USA) qui m’a dépanné a passé plusieurs semaines pour récupérer ma bécane.Lorsque je lui ai parlé de sécurité informatique,il a ironisé sur ma naïveté…!

Sécurité informatique, c’est relatif, je pense qu’on peut cependant adopter une hygiène informatique, avec des masques informatiques, des gel hydro-alcooliques électroniques, des gestes barrière informatique. Vive SUDO … quand il n’est pas vérolé :face_with_hand_over_mouth:

Un peu de prévention, ça coûte peu et ça économise beaucoup.

En termes de gestion de risque par prévoyance, par exemple, il est difficile d’éviter un ransomware, mais les backups appropriés réduisent les conséquences.

Bon, on m’a volé un vélo… un parmi les 1000+ vélos volés par JOUR en France (400 000/an), et 331 par HEURE en Europe, un vélo par minute en France.
Avec un coût moyen d’un vélo neuf de 450€, ça fait 180 millions d’€ par an.

J’ai fait assembleur/réparateur(formateur aussi ,en parallèle) de PC pendant 30 ans…J’avais un backup complet de mon ordi(2 To),sauf une centaine de photos que je venais de faire et que je voulais absolument récupérer.C’est parce que ce gars m’a proposé gratuitement de décrypter les fichiers que je me suis lancé dans l’aventure.Ici en Belgique des villes entières ont subit des ransomwares,de même que 2 hôpitaux…une faiblesses dans la gestion est inévitable.Linux n’est pas la solution…tous les OS sont perméables…

Il me semble clair que le maillon faible est l’humain, donc il n’y a pas de système miracle, nous sommes d’accord.

Cependant, la nature FOSS de Linux et son domaine de passionnés fait que par tendance, les acteurs Linux sont portés à comprendre plus et mieux leur outil, et que l’architecture Linux mise entre de bonnes mains me semble permettre une meilleur gestion des risques, mais ce n’est pas une garantie, et Linux ne sauvera personne de l’excès de confiance, de l’orgueil, de la suffisance et de l’ignorance et donc l’incompétence.

Je dis cela, après avoir sévi quelques années en informatique et fait des tonnes de bêtises électroniques.