Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Help- Commande CHMOD & CHOWN


#1

Bonjour à la communauté de partage,

Je suis en réflexion depuis quelques jours afin de trouer la bonne méthode sur l’application de la commande chmod sur une particularité précise.

Je suis preneur d’infos, de soutien, d’aide, remarques.

Bien à vous.


#2

À savoir ?
Que souhaitez-vous faire exactement ?

man chmod et man chown pourraient déjà vous aider ?


#3

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j’ai bien tenté de trouver des informations, la commande chmod man, ne m’aide pas vraiment sur le contenu.

Voici mon sujet :

J’ai dans cet exemple : un répertoire : toto situé sur mon bureau, ce répertoire dont je dispose les droits ''propriétaire : UGO : user, groupe, others,

user = RWX ( read, write, execute )
groupe = RX (read, exécute )
others = – ( accès interdit )

Le contenu de ce répertoire , hérite des droits / parents /

Mais voilà, ce que l’on m’impose, le répertoire : TOTO doit passer en mode lecture seulement ( Read ) uniquement, pour des raisons de quotas. Questions :

Comment laisser les droits RW sur les répertoires contenus ( enfants ) en ayant le parent en lecture seulement : différents combinaisons testés :

chmod 555; 500, 540, etc…
chmod -R 555 === > le souci, c’est que lorsque je récupère le contenu enfant que je déplace sur un autre support, les droits hérités restent ( en Read ) … donc impossible de modifier le contenu, je n’ai plus les droits .

Existe il une combinaison possible de laisser les droits hérités en RW en ayant le parent / READ impérativement/ pour éviter que les utilisateurs , ne modifient ou ajoutent dans ce répertoire TOTO.

Merci pour votre réponse et votre réflexion.


#4

Je ne suis pas un spécialiste mais je ne vois pas trop comment des dossiers enfants d’une racine en lecture seule peuvent être autorisés en écriture.
Si on écrit dans un dossier, ça vient à modifier le dossier qui le contient ?