J'ai tout planté !

Pour le motoculteur, si on essaie d’imiter la nature c’est loupé.

Dans la nature le motoculteur n’existe pas, ce sont les racines et vivants du sol qui font tout le travail que cette machine fait. De plus il détruit toute la faune terrestre en remuant et surtout tue les vers de terres.

Après c’est vrai qu’à un moment ou un autre suivant la façon de jardiner le travail du sol peut être nécessaire… ou pas pour les plus puristes.

Il ne s’agit pas d’utiliser un motoculteur chaque année mais de remplacer la phase de terrassement manuel par un OUTIL qui évite de s’épuiser inutilement. De toutes façons les vers de terre, rares dans un sol compacté seront dérangés ou tués par une bêche aussi, simplement pas le dos du jardinier!
Ensuite la grelinette suffira largement, en effet!

Comme le résultat ici est un plate-bande bien amendée, autant qu’elle soit prête rapidement, sans trop d’efforts et avec un résultat plus régulier et plus plaisant pour madame aussi.
Quand c’est beaucoup plus facile, on a plus tendance à en faire assez, assez large, à peu près droit, voire une ou deux planches de plus ou jusqu’au mur pour y planter des arbustes (qui peuvent fournir des fleurs, fruits feuilles et BRF)

Ou as-tu lu qu’il s’agit d’imiter la nature? Il s’agit de la “guider” pour l’utiliser et s’en nourrir (pas seulement spirituellement)!
C’est pas Koh Lanta, dans la nature en trois jours on est tous morts! :wink:

J’ajouterais que j’ai utilisé cette méthode “au pif” il y a près de 20ans pour modifier en une fois la structure et vie d’un sol (moins de BRF alors, les broyeurs étaient rares mais du copeau de chêne gratos en masse) et que comme ça a marché d’une façon surprenante, j’ai continué…
En effet c’est la démarche inverse de la tienne :wink:

Si cela peut être utile, j’ai codé un genre d’optimiseur pour positionner les plantes de potager. http://nebio.net76.net/potager

Hello all, comme il y des gens qui n’ont pas de jardins… j’ai donc fait un petit site d’astuces sur les plantes d’intérieurs et un guide pour avoir la main verte.
Je précise que le site est sans pub aucune et n’a pas vocations à au choix : etre putaclic, arnaquer, récupérer les mail, faire la promotions de quoi que ce soit… Je fais ça par plaisir. http://plantesvertes.net/

MAJ, l’adresse est maintenant https://bcolin.github.io/potager/

Ahahah tu veux pas passer plus de 20minutes pour ton jardin mais trouve normal que des humains désherbe à la main[quote=“Korben, post:1, topic:1984”]
Les populations déjà très pauvres qui avant travaillaient dans les champs pour désherber
[/quote]

Non le désherbage mécanique tu connais? . Sérieux même après 1 ou 2 ans, tu vois très bien que désherber manuellement c’est une perte de temps.

Soit parce que tu es souvent à la maison, soit parce que ta femme t’aide, ou que tu as un arrosage automatique, parce que sinon ça bouffe un temps énorme sans pour autant en valoir la peine en retour (ok les légumes sont bon) mais faut pas s’être fait voler le tout par des nuisibles 1 jour après.

source, preuve ?

En attendant si les gens crèvent pas de faim c’est grâce à la culture intensive, vu qu’on est trop pas le choix. Sinon c’est pas parce qu’une ferme prêtent qu’elle à multiplié que cela est vrai, aucun chiffre n’est donné, rien, juste un article figaro pourri. Semer le long du chemin et croire que cela pousse tout seul et une belle utopie d’hippie.

Bonjour tout le monde !

Pour résumer en quelques lignes la totalité des commentaires (dites-moi si je suis hors sujet ?), tout est une question d’écosystème. Le support de toute vie est par nature conditionné à l’écosystème qui l’entoure.

Prenons l’exemple d’une viticulture industrialisée et “Bio”. Quelle(s) différence(s) entre les deux ? Leurs cahiers des charges notamment (volume de production, coût main d’œuvre, produits chimiques utilisés etc.), plus contraignant à respecter pour le “Bio” évidemment…

Que devient l’écosystème ? Une sorte d’utopie quand on sait que nos chères amis les abeilles sont les premières à payer le prix fort ! Rares sont les viticulteurs qui décident de prêter un peu de leur terre à des apiculteurs pour reformer la population des abeilles, étrange comportement surtout quand on connaît les biens faits apportés par les abeilles à notre écosystème.

Reproduire un écosystème est une utopie me semble-t-il. Posons-nous la question, pour quelle raison certains vignobles AOC et/ou “Bio” sont-ils plantés sur des restanques ? A l’origine les Seigneuries, anciens hauts gradés militaires retraités, avaient gagné le droit (reconnaissance) de diriger des “camps”, afin d’assurer notamment la protection de leur camps (forêts) des incendies. Pour ce faire, elles ont tout simplement décidé de construire des restanques sur des collines pour ensuite planter des vignes faisant office de coupe feu. C’est ainsi qu’est naît l’écosystème de ces vignobles situés en restanques. A l’époque des Seigneuries, la main d’œuvre ne manquait pas, les contraintes financières, de productivité et de consommation n’étaient pas aussi disproportionnées qu’aujourd’hui !

Ma conclusion: si nous voulons retrouver une agriculture saine alors nous devrons rétablir les écosystèmes à l’échelle planétaire sur des bases saines et durables.