Joplin, prise de notes et listes de tâches en open source

Publié initialement à : https://korben.info/joplin.html

Aujourd’hui je voulais vous présenter Joplin. Pas Janis, mais un soft gratuit et open source dispo pour toutes les principales plateformes (Windows, Linux, macOS, Android, iOS ou un terminal). Ce logiciel va vous permettre non seulement de prendre des notes, mais aussi de créer des listes de tâches (todo) et de tout synchroniser entre les…

1 « J'aime »

Comme je prononce d’abord dans ma langue (française), ça m’a fait penser à Lionel Jospin.

L’erreur est souvent faite (et même logique) mais l’auteur du soft ne fait pas à référence à Janis Joplin, mais à Scot Joplin.

Merci, belle alternative à Evernote effectivement.
Je note ça en top priorité à explorer prochainement.

Pas de Sync en réseau local avec Ios, si je comprend bien

Merci Korben.

Sans lien avec l’article, je fais appel à ton accroche « Upgrade your mind »

C’est vraiment ce qui va se passer dans les jours, les semaines et mois qui viennent.
On va tous devoir faire un upgrade majeur de notre cerveau. Un upgrade radical. Un format all suivi de l’install d’un OS complètement nouveau.

J’espère que tu sauras guider les gens qui seront perdus !

D’avance merci à toi !

Ça tombe bien … Ubuntu 20.04 est « dé-confiné »

AAAAAAAAhhh Merci Manuel !

Un remplacement de Evernote, cette saleté qui autorise tous les employés de EVERNOTE à lire TOUTES VOS NOTES !!!

Dommage que Joplin n’inclue pas un chiffrement de base.

Mais je vais essayer et demander un chiffrement aux Devs - je paierai même pour cela.

Bon, j’essaye, merci.

Super, en plus il y a un pkg CHOCOLATEY pour joplin :

choco search joplin
Chocolatey v0.10.15
joplin 1.0.201 [Approved]
1 packages found.

choco install -y joplin
Chocolatey v0.10.15
Installing the following packages:
joplin
By installing you accept licenses for the packages.
Progress: Downloading joplin 1.0.201… 100%

joplin v1.0.201 [Approved]
joplin package files install completed. Performing other installation steps.
Downloading joplin 64 bit
from ‹ https://github.com/laurent22/joplin/releases/download/v1.0.201/Joplin-Setup-1.0.201.exe ›
Progress: 100% - Completed download of C:\Users\moapc22\AppData\Local\Temp\chocolatey\joplin\1.0.201\Joplin-Setup-1.0.201.exe (120.93 MB).
Download of Joplin-Setup-1.0.201.exe (120.93 MB) completed.
Hashes match.
Installing joplin…
joplin has been installed.
joplin can be automatically uninstalled.
The install of joplin was successful.
Software installed as ‹ exe ›, install location is likely default.

Chocolatey installed 1/1 packages.
See the log for details (C:\ProgramData\chocolatey\logs\chocolatey.log).

Est ce que quelqu’un aurait des infos sur ce que fait Notion sur les données ?
Je le soupçonne de faire 2-3 choses dans mon dos (surtout en version gratuite), mais je n’ai rien trouvé pour le mettre en défaut.
Etant un ancien utilisateur de Joplin, j’attends certaines features avant d’y revenir…

@redscape

  • « Notion » c’est un module joplin ou un soft? as-tu un lien stp?
  • Quels sont les éléments qui te font croire que Notion « fait 2-3 choses dans ton dos »???
  • Pourrions-nous savoir les features que tu attends dans joplin?
  • C’est un soft, un des plus connus vers lesquelles pas mal de monde, lassé par le surplace d’Evernote, ont été. https://notion.so.

  • Je me doute qu’un programme gratuit fait forcément des choses dans le dos. Même si tu paies, je ne pense pas qu’ils se contentent de mettre à disposition ce programme uniquement par charité.

  • Une interface plus lisible, moins fouilli, avec des barres de tâches mieux agencées, une synchronisation webdav plus sécurisante que maintenant (les notes qui ne se modifient/ajoutent/suppriment ps, j’ai donné), et une sauvegarde des articles ou d’éléments sous Android plus exploitable qu’un simple lien.
    Mais je suis patient, j’observe et j’attends.

Euh… non, pas toujours, je dirais très rarement pour de l’opensource.
Et même surtout si c’est de l’opensource. Le source est sur github, non?

  1. Sur Joplin, les notes sont stockées dans du sqlite?

Je vais regarder.
Perso pour la prise de notes, j’utilise VNotes.

Merci pour la découverte de Joplin, je viens de migrer dessus et je me débarrasse de Google Keep. J’ai bien vu qu’il y avait l’extension Web Clipper sur Firefox pour rapidement sauvegarder une page web ou son URL mais je n’ai rien vu de semblable pour l’application Android. Quelqu’un a-t-il plus d’infos sur ça ? Lorsque j’utilise les fonctions de partage de Firefox, j’ai la possibilité de pointer sur Joplin, ça ouvre l’appli mais rien de plus.

Merci

Ouais bh’ein tu peux noter aussi d’arrèter de jouer les pleureuses sur le forum adblock

Imposer ta vision du web au autres me fait penser que tu pourrais très bien faire parti des mecs listés ici:

Moi la pub Talent elle me convenait très bien c’est grace à ce service que j’ai eu mon nouveau job

Vu que t’as l’air de savoir comment faire des filtres adblock tout seul b’hein tu les fais pour toi et t’evite de les imposer aux autres qui on rien demandé

C’est quand même marrant de voir des mecs engagés sur des sites et de les torpiller par derriere

C’est la première fois que Billy publie un message — accueillons-le comme il se doit dans notre communauté !

Mouais … :thinking:

Bonjour à toi aussi

J’avoue ça m’était complétement sorti de la tête qu’on pouvait être à 616 messages publiés sans jamais commencer par un premier.

Je pense, mais je peut me tromper, que @tontonballo te fais part de sa toute relative envie de te faire bon accueil vu que dès ton premier message, dès ta première phrase, tu agresse un membre du forum.

Au passage, pour quelqu’un qui se plaint de voir les autres « jouer les pleureuses », je trouve assez ironique de te voir chouiner à chaque messages.

1 « J'aime »