JXL et AVIF - Les nouveaux champions des formats d'image

Publié initialement à : JXL et AVIF – Les nouveaux champions des formats d’image

En 2024, les formats d’image AVIF et JXL sont plus efficaces que JPEG, PNG et WebP. AVIF, issu du codec vidéo AV1, est idéal pour les images web et animées, et supporté par de nombreux navigateurs. JXL permet une compression photo haute résolution avec ou sans perte. Les deux formats open source de 2019 supportent la transparence. Des outils comme cavif-rs, FFMPEG et libjxl facilitent la conversion des images existantes, permettant d’importantes économies de taille avec une qualité préservée, et fonctionnent sur les navigateurs modernes.

c’est déjà bien supporté sur les navigateurs récents du marché, donc pourquoi s’en priver

Heu… si j’en crois CanIuse le propos pourrait être légèrement modéré. Pour l’instant apparemment seul Safari le supporte, Firefox et Opera demandent l’activation manuelle d’une option avancée (autant dire que l’internaute moyen ne l’a pas fait, surtout que pour Firefox c’est sur les builds nighly uniquement), Edge et Chrome ne le supportent pas encore.

D’après mes tests avec le très bon xnview MP qui gère ces formats pour windows, mac et linux, pour une même image, webp arrive en tête devant avif et jxl.