Kit de survie Geek - Mon sac à dos ultime

Je déconseille l’aspirine. C’est un dilateur. Il accroît la circulation du sang ce n’est pas un antibiot douleurs ! Il ne faux pas l’utiliser un cas de chute et où de fractures.
Le paracétamol est un anti-inflammatoire bien préconiser dans ce cas .

L’aspirine c’est le mal.

2 « J'aime »

Le scotch que tu montres est un clône de Duck tape et non du gaffer tape. Le gaffer (ou tarlatane) a un tissage plus serré et un aspect mat, est plus pratique a découper à la main, laisse moins de résidu d’adhésif, et coute nettement plus cher. Il est utilisé essentiellement par les techniciens du spectacle, de la photo… Il est plus adapté à des installations temporaires, le Duck tape à des installations définitives… Pour trimballer tous les jours dans mon sac à dos, je prendrais donc plutôt du gaffer.

Ayant comme toi beaucoup étudié le sujet dans tous mes films (Daillarde: 1, 2, 3, 4, 5, 6…), je trouve ici qu’on mélange trop facilement EDC et BOB (Bug out Bag).

Il faut rester raisonnable ! Pour tous les jours passés en ville, quand on est “employé standard” (métro-boulot-dodo) dans la vraie vie, de prévoir (en plus de ton matos de geek) de s’adapter aux situations courantes de la vie urbaine:

-un téléphone ou smartphone mobile, étanche (mieux), avec radio FM (infos), flash led (lumière!) et son casque et un cable microusb et son adaptateur secteur plat (de 2A pour la recharge rapide de son smartphone)
-un PETIT couteau suisse, pas compliqué, pour ma part j’ai un victorinox miniqqchose (plus petit que le victorinox minicchamp) avec minilame, miniciseaux, minipince épilatoire et minicure-dent. il est tellement petit, qu’un policier se ridiculiserait à vie s’il me cherchait des noises avec, et il est utile quotidiennement.
-un étui de kleenex (personne n’a mentionné ceci!) et /ou un mouchoir en tissu (peut faire compresse)
un miniflacon de lotion hydroalcoolique
-une bouteille d’eau (qu’on gardera même vide, elle peut se remplir et resservir à plein de trucs, même de toilette pour ascenseur en panne…crado, hein, yep, mais foi de Brousse Ouillisse, ça permet de rester coincé plusieurs heures dans la cage…
-un petit briquet, pourquoi pas…mais j’aime pas jouer avec le feu…sauf avec la blonde qui fume, là bas…
-un sachet de fruits secs (genre, mix de noix et raisins secs, bien plus nutritifs sur de longues heures que les merdes en barre qui déclenchent la sécrétion d’insuline…et te foutent à plat dans les 20mn qui suivent.)
-un mini-parapluie (à Paris…mais aussi en Bretagne…ou partout en France en juin 2016…)
-des gants solides, pas forcément ceux de bob le bricoleur
-des bouchons d’oreille, parce que le bruit nous stresse et nous fatigue très vite
-des lingettes rafraichissantes (pour se nettoyer du visage au cucul)…
-un minikit couture: épingle à nourrice, aiguille, fil de couleurs passe-partout (noir, blanc, rouge bleu) pour réparer un ourlet craqué ou un bouton
-l’été un flacon de lotion antimoustiques n’est peut-être pas inutile quand on voit les dangers du moustique tigre et du virus Zika de merde.
-de même qu’une lotion solaire si on est habillé léger et bien sur des lunettes de soleil
-des capotes, pour les opportunités de donner un peu de soi…
le tout dans une pochette zippée pour former le “kit hygiène”
-un plan de transport et/ou un plan de la ville (si plus de gps) :wink:

  • du cash (au moins 60 euros, voire 100 euros et qques euros en pièces)
  • des chaussures (en cuir) solides mais confortables et pourquoi pas “étanches” (Clarks, avec membrane respirante gore tex)
    -une casquette, ou autre, surtout si on a le crane chauve,
    -un stylo (4 couleurs Bic) et un calepin à petits carreaux en Moleskine (j’me la pète).
    -des chewing gums avec sucre (pour sauver une haleine de fenec ou un hypogycémique) ou sans (pour protéger les dents après-repas)

qu’on met avec tout le reste dans un bon sac à dos (genre PORT, pas cher, sobre et avec plein de poches),

-une gazeuse ou un porté clé contondant, si ça tourne au vinaigre ? sur ce point, je conseille la prudence et une bonne paire de jambes à son cou est souvent plus gage de survie (il suffit de courir plus vite que l’autre): jouer les héros, inutile quand on est seul. C’est différent quand on voit plus fragile que soi devenir victime. mais prudence est mère de sûreté.

Avec une carte de visite reprenant les numéros ECU (en cas d’urgence), le groupe sanguin et les allergies potentielles ainsi que des médocs de base (2 doliprane en comprimés, 2 antihistaminique, 2 pansements, 2 compeed), et les médocs spécifiques pour 2 jours,…on doit pouvoir couvrir pas mal de risques du quotidien !
C’est pas mal si tout le monde avait ça avec soi ! si en plus on rajoute qques notions indispensables de secourisme…on pourrait en éviter des journées de merde, voire même sauver des vies (celles des autres), même si on ne travaille pas dans la tour Nakamoto !

Sans parler de garder son humour, son attention et son calme en toute circonstance, et de faire ressortir son esprit scout (sans la guitare): toujours prêt !

J’ajoute que les messages précédents émanaient surtout de mecs, mais les dames ont leurs besoins persos à couvrir et sont souvent organisées autour du concept imparable du SAKAMIN…qui est l’EDC version féminine (je vous embrasse, les filles).

Pareil pour les papas/mamans avec gosses, il faut prévoir le kit d’urgence pour les situations qui dégénèrent très vite avec les morveux (en Chine, j’avais acheté des briques de lait pasteurisé à la fraise, parfait pour faire un biberon express et sans risque sanitaire même au fond d’un bus sans clim).

Je me permets aussi de ne pas conseiller de dépenser des sommes folles pour t’équiper. Je veux dire, à part pour se faire plaisir, il ne faut pas trop investir dans des trucs technos, genre LED CREE qui rend aveugle et marche avec des batteries non standards.Une bonne Energizer LED en plastique à pilles AA standards est étanche et sera moins puissante, mais durable et légère, pour 8 euros. Un petit couteau suffit (pas forcément mini). Tout casse, tout disparait, tout se vole…rien ne sert d’avoir la panoplie de zorro idéal…si ce n’est pour se la faire piquer par plus costaud/nombreux que soi ! Mieux vaut avoir les bons réflexes et tirer parti au mieux de ce qu’on a autour de soi (et en nous).
Et il faut les tester, tous ces gadgets, sinon tu ne seras pas prêt le jour du grand soir …

Après, pour l’imprévu, en déplacement, on peut aller plus loin, mais c’est le bug out bag (BOB) et ça doit contenir plus de choses pour couvrir plus de besoins spécifiques. Je reviendrai avec des suggestions…

Sinon, pour ton mal de tête, si tu n’es pas allergique, une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, diluée impérativement dans une moitié de petite cuillère d’huile alimentaire, à appliquer sur tes tempes…tu verras, c’est pas de la blague…et en plus, tu sens le chewing gum tout le reste de la journée…D’ailleurs, les huiles essentielles sont dans mon BOB…

1 « J'aime »

Sujet passionnant, surtout lorsqu’on regarde walking dead et qu’on voit une actualité de plus en plus agressive : les éléments, les attentats, les accidents technos … brefs, même les préfectures conseillent de faire un petit sac.
Constations : je mets 12 minutes à faire ma valise et 1h30 a préparer mon sac “en cas de” et mon sac techno. Je m’organise avec ce type de rangement en “carte de domaine de besoin”.
La réalité demande d’avoir plusieurs sacs : celui de tous les jours, celui du déplacement pro à l’étranger (Afrique pour moi), celui du WE en famille, celui du camping, celui du WE à Londres, celui de l’attaque de zombie …
Bref, depuis cet article et étant souvent en mer, j’ai fait un spreadsheet avec des colonnes avec ces titres. De quoi à t-on potentiellement et raisonnablement besoin et dans quel cas.
L’enjeu est de factoriser dans des “organiseurs”, des kits tout prêts.
Leur mise à jour est bien sur importante avec des check list.
Mention spéciale à un post qui proposait un organiseur très efficace de Oli4 : https://www.amazon.fr/Cocoon-GRID-IT-Organisateur--Moyen-Noir/dp/B002HU27UW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1465132273&sr=8-1&keywords=grid+it
Sur le kit j’ajouterai : lingette désinfectante
et lingette cicatrisante (Tampon hémostatique : de la poudre qui stoppe l’hémorragie/ evite des gros bobo chez des enfants) et épingle a nourrice.
Désinfectant mercryl (utilisé pour les masques NBC nuclé/bio/chim et dans le domaine de l’intimité féminine) : ne pique pas.
J’utilise aussi le ruban adhesif gorilla qui est selon moi, mieux que le duck tape.
Bref, Korben, vu les posts, tu as un vrai sujet … et vu vos conseils j’en suis déjà à 80€ ! merci les gars :wink:

Concernant les mouchoirs, si destinés à un autre usage que pour le nez ( et c’est bien le cas ici ) , on évite absolument les versions parfumées genre menthol ou eucalyptus.

…non, ça ne m’est pas arrivé personnellement :grin:

Hello Korben,
Merci pour cet EDC geek :slight_smile: un peu chargé mais pas mal.
En effet, il y a pas mal de trucs redondant comme le briquet, les allumettes et le firestick. va falloir en choisir un et virer les autres :slight_smile: perso, je te conseille le briquet car il ne nécessite aucun entrainement ni connaissances pour faire du feu en milieu civilisé. Par contre change ton briquet à molette pour un bic piezo ! ça marche tout le temps même s’il a été plongé dans l’eau un long moment.

Sympha ce petit sac à dos!!! Un petit plus parfois bien utile,aiguille et fil pour points de sutures(le tout stérile bien sur)

Merci pour ce blog plein de conseils et de bonnes idées.

Je suis étonné que Le_Zouave n’en ai pas parlé … ;o)
Le paquet de feuille à rouler… excellent hémostatique pour les petites coupures (genre visage qui n’arrête pas de pisser… )

Plutôt que les allumettes, un zippo avec une petite ampoule ( style échantillon de parfum) rempli d’essence ou d’alcool
Pis un zippo ça tourne avec n importe quoi de combustible … même l’alcool de prune :wink: pour peu qu’elle soit “locale” :o)

Pour les amateur https://www.youtube.com/user/CrazyRussianHacker/videos

Cool ! Merci pour toutes ces astuces !
La pierre à feu et l’amadou ou les allumettes, c’est compliqué quand tout est humide. Un bon briquet type Bic assure du feu à peu de frais, et prend moins de place à mon humble avis.

Bonjour,

Bravo et merci pour cet article bien pratique ! :slight_smile:

Pour avoir pu tester un peu les EDC, j’ai rapidement penché pour un crayon plutôt que pour un stylo. En effet, le crayon est bien plus léger et robuste qu’un stylo. Et puis si votre crayon se casse en deux, vous avez deux crayons, alors que si votre stylo se casse en deux, vous n’avez plus rien. Par ailleurs, la mine du crayon est en charbon, qui peut être utile pour autre chose.

J’utilise aussi une lampe dynamo plutôt qu’une lampe à piles. Elle me suit depuis que je suis gosse, je n’en n’ai jamais changé. Solide, pratique, fiable. N’importe laquelle peut faire l’affaire.

De façon générale, privilégiez donc tout ce qui est léger et qui a le même usage que ce que vous utilisez habituellement : Porter votre EDC peut être son premier vrai problème ! :wink:

Voilà pour mon petit ajout à cet article.
Bonne journée,
Stan.

J’utilise des Urbans Ears, qui ont la particularité d’être ultra - résistants puisque protégés par du tissus et pas du plastique, et de se démêler rapidement toujours grâce au tissus.

https://static.bax-shop.fr/image/product/210762/455125/6e37a9c9/1443096933Urbanears_sumpan_black1.jpg

1 « J'aime »

ce mini-cable micro usb pour porte clé fait aussi lecteur de carte micro sd : http://www.ebay.com/itm/Key-Chain-Ring-Digital-Strap-TF-Card-Reader-Micro-USB-Charger-Cable-/121664359850?hash=item1c53c2cdaa
(il suffit de le changer de sens dans la prise)
(j en ai un depuis qq mois et il marche …)

… désolé si qq’un a déja mentionné un gadget pour porte clé de ce type …

Du coup ça peut faire clé USB en même temps en gardant quasi le même volume/poids, si je dois en racheter un ce sera celui-là :grin: merci pierro78

1 « J'aime »

Si tu as les moyens d’importer de l’autre bord de l’océean il y a les sacs goruck, le GR1: https://www.goruck.com/gr1-explained et le GR2: http://www.goruck.com/gr2-black-/p/GEAR-000509

Un couteau N’est PAS une arme de 6ème de catégorie comme précisé à l’article 2, ce sont les poignards et les couteaux-poignards qui le sont:

Chapitre II : Classement des matériels de guerre, armes et munitions.
Article 2
Les matériels de guerre, armes et munitions et éléments visés par le présent décret sont classés dans les catégories suivantes :
(…)
6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu’à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2 : Générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l’intérieur et des ministres chargés de l’industrie et des douanes.

Ensuite il y a la jurisprudence:

JURISPRUDENCE sur le Transport d’arme de 6° catégorie – Motif Légitime

C’est le motif légitime du port de l’arme qui détermine l’existence ou non de l’infraction.

C’est le cas du chasseur en action de chasse ou lors du trajet aller / retour (couteaux de chasses – dagues – épieux ….). Il doit cependant présenter à tout moment le justificatif administratif de déclaration de son arme, dans le cas des 4° - 5° cat.

C’est encore le cas du pêcheur en action de pêche ou bien de toutes autres activités professionnelles ou de loisirs justifiant la détention et le port d’une arme de 6° catégorie.

Dans la pratique c’est l’APJ ou l’OPJ contrôlant l’individu qui vérifie le motif légitime du port d’arme, mais c’est le Procureur qui choisi de poursuivre ou non l’infraction.

Lors du renvoi devant le Tribunal c’est le juge unique ou la formation collégiale qui a la lumière des éléments de la procédure d’enquête judiciaire et de la jurisprudence actuelle, se prononcera sur la matérialité de l’infraction.

Jugement rendu le 29 Janvier 1997 – JCP 1997 IV 2054 TGI de GRENOBLE
Est coupable de port d’arme prohibé, au regard des art. 20 et 32 du décret-loi du 18 avril 1939, le porteur d’un couteau « Stainless steel » dans la mesure où il s’agit d’un couteau muni d’un dispositif de blocage de la lame, arme de sixième catégorie.
En revanche doit être relaxé le porteur d’un couteau « Laguiole » dans la mesure où il s’agit d’un couteau pliant non muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau poignard susceptible de porter un coup violent.

Après c’est le code de la sécurité intérieur mais comme il a été modifié le 21 juin 2016, j’ai pas trouvé la partie qui s’applique aux lames, il y avait le Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif, mais pareil il a été abrogé et modifié le 21 juin 2016.

Je vois que vous êtes plusieurs à recommander les bouchons d’oreilles. Plutôt des jetables, il existe des bouchons moulés à votre oreille bien plus efficace et durable (et plus onéreux aussi).

Suite à la recommandation de techos du spectacle, jai pris des pianissimo s25 de interson protac, avec filtre d’atténuation linéaire à -25dB. http://www.interson-protac.com/1.19874.93205.musique.pianissimo.html
il existe des variantes: anti-déflagration pour chasseur (stopgun), prise mini-jack pour retour ou console, filtre anti-bruit qui laisse passer la voix (passstop), anti-ronflements (sweetnight). Il y a aussi le s-20 qui n’est pas moulé pour ceux qui ne veulent pas investir dans des bouchons sur mesure.
voir le site d’interson-protac pour plus de détails: http://www.interson-protac.com/

Pour le resqme recommandé par darkwilf, on le trouve sur aliexpress pour 10% du prix de vente sur amazon: aliexpress.com/item/Car-Escape-ResQMe-Tool-Keychain-Glass-Breaker-Seatbelt-Cutter-Hammer-ABS-Metal/32680201134.html

Salut,
vu que le sujet m’intéresse beaucoup (mon panier amazon est blindé…) et que je n’ai pas trouvé énormément d’informations sur les sac à dos, j’ai fait mes recherches. Je suis tombé sur ce modèle (sac de 24 litres): https://www.amazon.fr/dp/B0019VWSQ8/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=8KP6C0E10S0B&coliid=I25HVIFCRTMMV2&psc=1 Il y a également la version 16-18 litres (recommandé pour un EDC au sens vrai EDC) ici:
amazon.fr/dp/B003HHV0QQ/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=8KP6C0E10S0B&coliid=I35TFN06CRZZNN&psc=1
Je suis aussi tombé sur cet article: lesurvivaliste.blogspot.fr/2011/10/le-choix-des-sacs-dos.html qui indique que la marque du sac à dos est fiable. J’ignore la fiabilité du site, à vous de me dire si vous connaissez et si jamais ce n’est pas fiable. Vous pouvez trouver une présentation complète du sac ici : https://www.youtube.com/watch?v=cA3Ecxsuk6Y
Voilà. En espérant que ça serve à certains. :slight_smile: Et désolé pour les https:// enlevés, Je n’'ai pas le droit de poster plus de 2 liens alors j’ai triché.

Slt Korben,

c’est marrant, ton sac ressemble beaucoup a mon sac d’Urbex (avec un peu moins de PC et autres outils reseaux). Ton couteau, je te conseille de l’avoir avec un tire bouchon, ca sert toujours aux aperos. C’est un peu plus urbain, mais garder un grand sac de courses plie a l’interieur te permet de repartir avec un peu plus charge quand tu reviens de convention ou simplement que tu rentres chez toi et que tu dois faire une course au passage. Merci pour l’article, ca va me permettre d’ameliorer mon sac aussi

Pour avoir un armurier a cote de mon taf, j’en avais discute avec lui. La possession de couteaux est strictement interdite quel que soit le type de lames. Apres, ca depend du type de policier que t’as en face toujours. Egalement, je me balade tous les jours avec mon super tool en evidence a la ceinture, on m’a jamais embete meme quand je me faisais arreter. Il suffisait de dire que je suis informaticien et ils me laissaient tranquille

Salut a vous !!
j’ai pas mal regarde aussi pour partir en vacances pour le petit routeur qui est présenté !
j’ai vu la nouvelle version de ce produit qui n’as pas de batterie integree mais qui fait la meme TAF !

j’ai opte pour le TL-WR802N (http://www.tp-link.fr/products/details/TL-WR802N.html) car pour moins de 20 euro c’est top avec les mêmes fonctionnalistes (ok pas de batterie, mais une bonne batterie externe, et pas port usb pour de la 4G mais mon tel est 4g alors …)

après quelques test ça fonctionne super pour quelqu’un qui a besoin de ce connecter souvent et pour connecter pleins de appareils (chromecast, tablette, appareil photo …)

à suivre pour pour ce faire aussi un bon petit sac. pour moi plus un sac photo !