La blague Toutankarton

Publié initialement à : https://korben.info/la-blague-toutankarton.html

Je vais vous raconter une bonne blague.

Mona el-Mazbouh est une Libanaise de 24 ans, qui décide de partir quelques jours en vacances en Égypte.

Et là-bas, son séjour se transforme en mauvaise expérience. Elle publie alors une vidéo de 10 min sur Facebook où elle raconte avoir fait l'objet de harcèlement sexuel de la part des autochtones, que le service au restaurant était pourri et qu'elle s'est fait voler des affaires. Dans sa vidéo, elle décrit même l'Égypte de "pays sale" et ses citoyens de "macros et prostituées".

Bref, pas très classe, mais bon, si c'est ce qu'elle pense, pourquoi ne pas le dire après tout ? Je suis sûr qu'on trouve des choses pires que ça sur TripAdvisor concernant certains restaurants ou hôtels.

Malheureusement pour elle, sa vidéo est devenue virale, suscitant de nombreuses réactions et critiques. Des internautes égyptiens, choqués lui ont demandé de retirer la vidéo, et de présenter ses excuses.

L'histoire aurait pu en rester là, mais vous le savez, l'Égypte actuelle n'a plus grand-chose à voir avec la grande Égypte des Pharaons et l'administration actuelle fait preuve d'une tolérance zéro en ce qui concerne la liberté d'expression.

C'est le jour de son départ, le 31 mai dernier, alors qu'elle se trouvait à l'aéroport, que Mona s'est fait arrêtée par la police Égyptienne pour "propagation de fausses rumeurs destinées à saboter la société, d'attaque contre la religion et d'indécence publique". De plus, dans la loi Égypte, diffamer et insulter le peuple égyptien est interdit.

Lors d'un premier "jugement" elle a donc été condamnée à 11 ans de prison, puis sa peine a été réduite à 8 ans, après que son avocat ait réussi à prouver que Mona s'était faite opérée d'un caillot au cerveau quelques années avant, ce qui a eu comme effet collatéral une dégradation de la gestion de ses colères.

L'EFF qui défend la liberté d'expression et les libertés numériques demande à ce que le gouvernement égyptien arrête de prendre des mesures "hystériques" et "arbitraires" contre ses citoyens et les citoyens d'autres pays.

Ce que je peux vous dire, c'est que moi aussi je ne garde pas un super souvenir de mon voyage en Égypte. Et ce n’était pas à cause de la bouffe.

Mais là où c'est drôle, c'est que l'économie de ce pays est fortement basée sur le tourisme. Et pour défendre la réputation de leur pays, les autorités ont décidé de condamner à une peine de prison totalement indécente... une touriste.

Autant dire que la mauvaise pub, ce n'est pas Mona qui l'a faite, mais plutôt les autorités Egyptienne qui ont surement beaucoup réfléchis dans leur tête et qui se sont dit : "Et si on envoyait comme message à tous les touristes du monde entier qui veulent venir nous voir, qu'on peut les condamner à des années de prison pour portenawak ?"

C'est sûr, ça va faire grimper en flèche le nombre de touristes.

Trop fort les mecs. Si je n'avais pas été convaincu par ma précédente expérience de ne plus jamais mettre les pieds dans ce pays, c'est certain que cette histoire m'aurait totalement dissuadé.

Courage à Mona, j'espère que sa situation s'arrangera et qu'elle sera libérée le plus rapidement possible de ce cauchemar.

Source

Sauf que la première ressource eco du pays est la taxe du passage du canal de suez. Ce dernier ayant été double en 2015, le revenu va croître très fortement, surtout dans un contexte d accroissement du trafic mariage mondial.
Je conseille d ailleurs l expo à l institut du Monde arabe à Paris.
Cela dit, l attitude des autorités égyptiennes est pour le moins étrange…

On peut avoir la petite anecdote ou les grandes lignes de ton passage en Egypte? Moi j’y ai fait juste une croisière y’a environ 20 ans peu après certains attentats, j’ai rien vu ni entendu de choquant là-bas. Hormis les bakchichs à tout les coins de rue (police et militaire compris).

Ouais, enfin faut être sacrément décérébrée (maudit caillot) pour poster quand t’es encore sur place connaissant la bonne ambiance égyptienne actuelle … Sisi … :wink:

Dans sa vidéo, elle décrit même l’Égypte de « pays sale » et ses citoyens de « maquereaux et prostituées ».

Bref, pas très classe, mais bon, si c’est ce qu’elle pense, pourquoi ne pas le dire après tout ?

Pourquoi ?
Parceque c’est injurieux et diffamatoire !

Petit rappel, même en France :

La loi sur la presse du 29 juillet 1881, toujours en vigueur, garantit la liberté d’expression, mais interdit la diffamation, l’injure, la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance (ou non-appartenance) à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Après on est bien d’accord que la réaction et le jugement est complètement disproportionné !

En France, cela est répréhensible d’un an de prison ou 45000 euros d’amende au maximum.

Dans le droit égyptien, il est même possible d’être emprisonné simplement parce qu’on est homosexuel : « violation des enseignements de la religion », « diffusion d’idées dépravées », « mépris de la religion » et « dépravation morale ».

“propagation de fausses rumeurs destinées à saboter la société”, “attaque contre la religion”… il est évident qu’ils peuvent condamner n’importe qui pour n’importe quoi, faute morale ou pas.

On en vient a la conclusion de Korben, un pays à eviter.

Je pense que ce qu’il faut surtout éviter c’est d’être injurieux et diffamatoire !
Et ça pas c’est valable partout.

1 « J'aime »

A vrai dire, je ne suis pas particulièrement choqué.
Quand on va dans un pays étranger, la moindre des choses est de respecter les mœurs, et la loi du pays.

Alors forcément, quand on devient injurieux envers le pays et qu’on enfreint la loi, on est sanctionné de la même façon que les habitants… rien de plus normal!

Le consulat belge ne s’occupe plus des ressortissants belges en Egypte(sauf perte de passeports ou renseignements)…en résumé les touristes,MSF etc…n’auront plus aucune aide en cas de problème,ce pays étant considéré à risques.Le gouvernement déconseille un séjour dans ce pays… :slight_smile:

Bonjour à tous!
Ceci est mon premier post.
Je suis, vous l’imaginez, un ferru de liberté (car comme vous,je suis ici).
Je suis également soumis à un devoir de réserve, en france, qui n’a pas, dans un certain sens , grand chose a envier au procédé égyptien car plus insidieux.

Pour réagir a l’aventure de cette malheureuse jeune fille, je ne doute pas, en effet, qu’elle ait pu se sentir en décalage au niveau culturel , elle ne rentrait visiblement pas dans le moule égyptien, ne s’en est pas rendu compte, et l’a fait savoir au monde entier.
CELA NE JUSTIFIE PAS UNE TELLE PEIINE, c’est mon avis personnel, qui ne regarde que moi.
Cependant, il est difficile de vérifier ton propos, la vidéo en question n’étant pas présente .
Imaginons un instant que cette jeune fille ait eue effectivement une attitude répréhensible et flagrante ,
En présence des images, , nos avis auraient pu etre partagés sur la nescessité de réprimender l’attitude de cette jeune fille.(meme si la sanction est hallucinante)

En revanche, ce dont je me rends bien compte, c’est que l’on est de plus en plus nombreux et que les régimes se font dépasser par la propension que nous avons tous a médiatiser les choses quand elles ne nous plaisent pas.
Les pays, d’une manière générale, mais aussi les localités (n’oublions pas qu’un maire, par exemple, est le premier majistrat de sa commuine!) en viennent a des procédés de plus en plus répréhensifs, et souvent disproportionnés, courant un peu partout, et dans nos pays occidentaux aussi, vers le totalitarisme et des justices a plusieurs vitesses. (nous parlions de bakchichs)

Voila, c’était pour vous faire part d’un ressenti général sur la surinformation et la censure, je ne pense pas etre tout a fait hors sujet. … Peut etre que ce premier post est un peu pompeux, si c’est le cas, veuillez m’en excuser.

Pour bien connaître l’Égypte et son peuple j’avoue être un peu surpris par tout ceci.
En effet, mon père y habite depuis plusieurs années et y travaille également.

La où je peux être d’accord c’est sur la “saleté”. Effectivement, si on prend l’exemple du Caire, où mon père travaille, on peut aisément trouver que c’est sale et très pollué. Néanmoins, si on daigne sortir un minimum de son hôtel pour emprunter les routes locales et y découvrir les coins plus ruraux on se rend bien compte que le Caire ne représente pas du tout l’entièreté de l’Égypte, bien au contraire…

Il faut aussi savoir une chose que l’on a tendance (volontairement?) à oublier, c’est que dans les lieux très touristiques et balnéaires c’est les touristes mal élevés qui salissent et dégueulassent tout sur leur passage.
De même que l’irrespect total lors de sorties en mer où il y a toujours un couillon (pour rester poli) pour aller arracher un bout de corail de son élément naturel…

Et la plupart du temps les Égyptiens ne peuvent que constater la débilité des touristes sans pouvoir décrocher un mot alors qu’il serait tout à fait logique d’au moins les reprendre à l’ordre, voire même les dénoncer aux forces de l’ordre. Car comme vous devez certainement le savoir cela est totalement interdit.

N’oubliez pas une chose aussi, nous allons chez eux, nous devons donc nous conformer à leurs us et coutumes. On n’est pas en Europe là bas… donc inutile de râler si c’est différent de chez nous et si les gens ne vivent pas à l’européenne.
Quand ils viennent chez nous on leur demande bien de respecter notre mode de vie et nos lois, pourquoi ne pas faire pareil chez eux?

Je pense que le problème en réalité est bien plus profond. Lorsque l’on visite un pays arabe ou/et musulman on a tendance a y arriver en conquistador. Ce complexe de supériorité spontané nous fait penser que tout nous est dû et que les autochtones sont là pour nos petits soins. Voici donc la 1ère erreur que nous faisons en tant qu’européens.

Cela fait des années que je vais en Égypte, jamais je n’ai eu un seul problème, jamais un regard de travers, jamais un mot plus haut que l’autre, etc. Peut-être parce que je traite les gens comme mes égaux… C’est une chose à méditer en tout cas je pense. Et pourtant j’y suis allé avec ma femme, mes enfants (en bas âge au début), mes sœurs, etc.
Et ni ma femme ni mes sœurs n’ont jamais été embêtées par qui que ce soit. Pourtant elle ne portait ni de voile ni de déguisement de batman, mais leurs habits habituels qu’elles portent en france.

En conclusion, oui certaines villes sont sales et pollués. Oui la décision de justice pour la jeune femme est complètement disproportionnée. Et oui, elle était dans son bon droit d’écrire ce qu’elle a écrit (en tout cas elle devrait avoir le droit).
Mais sincèrement, il est grandement temps que nous, occidentaux, nous nous remettions en question aussi… Je peux vous assurer que le peuple Égyptien est l’un des peuples arabo-musulman les plus hospitaliers qui soit. Il suffit simplement d’être respectueux comme ils le sont et tout se passera très bien. Et oui, des cons il y en a… comme partout dans le monde… Et je peux vous assurer sans trop me tromper qu’en france on dépasse allègrement les autres à ce niveau…