La messagerie française Olvid est-elle vraiment plus sûre que WhatsApp, Signal ou Telegram?

Alors, qu’allez-vous faire pour remplacer ou éviter WhatsApp?

Certains considèrent qu’Olvid n’est toujours pas la solution, car dépendant de serveurs centralisateurs, même si elle n’a pas d’annuaire.

Cet article contient l’interview d’un co-fondateur d’Olvid, Jacques-André Bondy.

La messagerie française Olvid est-elle vraiment plus sûre que WhatsApp, Signal ou Telegram ?

Sur le papier, la supériorité d’Olvid au niveau sécurité semble donc acquise, et cela d’autant plus que la start-up a fait l’effort d’une certification CSPN auprès de l’ANSSI, qui s’obtient après avoir soumis son produit à une analyse technique en profondeur. Celle-ci a été faite pour l’application iOS (malheureusement pas pour l’application Android).
Source: La messagerie française Olvid est-elle vraiment plus sûre que WhatsApp, Signal ou Telegram ?

Qu’en pensez-vous?

En 2021, je vous parlais d’Olvid dans ce post plus haut.

Depuis Olvid est dispo sur Android aussi.

La revoilou, et si vous êtes fonctionnaire, la fin de la récré est sonnée, désintallez vos messageries et installez Olvid sur vos bécanes fonctionnaires.

Très concrètement, à partir du 8 décembre, les membres du gouvernement ne devront plus avoir d’autre messagerie que Tchap, l’application sécurisée développée il y a trois ans pour les fonctionnaires français, ou encore Olvid, conçue par une start-up d’une quinzaine de personnes basée à Paris.

L’ANSSI a validé l’appli Olvid de 2020 à 2023 . Les clients sont OpenSource … mais le serveur est proprio.

C’est bizarre, ça a le goût d’un monopole, mais je dois me tromper.
Faut que je me fasse un second avis.

Une circulaire, publiée le 22 novembre 2023, signée d’Élisabeth Borne et adressée aux ministres, aux secrétaires d’État, aux directeurs de cabinet et aux membres des cabinets, demande de manière formelle le déploiement de l’application française Olvid sur les téléphones et ordinateurs des membres du gouvernement et des cabinets ministériels « pour le 8 décembre 2023 au plus tard »23,24,25.

On voit ici son président Thomas Baignères parler de ses clients Olvid : Le RAID, LVMH, Sopra-Steria qui en fait son offre.

Bon j’ai lu sans doute trop vite, je me suis trompé, cela ne semble concerner que les membres du gouvernement mais non tous les fonctionnaires. Désolé. :roll_eyes: :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Bonjour WhatsApp est complètement enregistré on peut même envoyer le contenue sur une adresse mail !

Bonjour @BIPBIP, que veux-tu dire exactement? enregistré ? par qui ? vers quoi et où? pourquoi faire?
Et c’est quoi ton point de vue? WhatsApp est meilleur que les autres? sur quels critères?

Non, je ne regarderai pas car je n’utilise pas ces apps, mais je veux bien te croire.

Pour info, voilà ce qu’on lisait en 2021

J’ai voulu une info plus récente, et tester BARD qui, si j’ai bien compris, contient GEMINI depuis peu. Voilà sa réponse (S.G.D.G. :wink: )

Notez que les IA sont toujours surprenantes : Bard indique dans le tableau que Threema est gratuit, pour ajouter en commentaire :

Threema est un logiciel de communication chiffré payant. Il est disponible sur tous les smartphones.

Bon, il est vrai que c’est complexe : Olvid, par exemple, est gratuit pour le Client, mais le Service (Serveur) est payant.

Voilà, est-ce que les utilisateurs de ces Apps confirment les infos de Bard?