La nausée

Bonsoir sidjel,

J’ai le sentiment que vous n’avez pas visionné les débats sur la Loi Renseignement au premier semestre. Moi, si !
Je me suis offert des nuits passionnantes sur le stream de l’Assemblée Nationale. Depuis, je flippe.
Depuis j’ouvre mes oreilles et mes yeux. J’ai lu la loi de prorogation de l’état d’urgence avant son vote. Les boules !

Et, si vous avez quelques notions de Droit Public, demandez-vous comment il est possible de modifier la Constitution pendant un état d’urgence, qui est lui-même défini par la Constitution ? C’est le blessé par balle qui attaque des étude de médecine pour se soigner tout seul… et dans l’urgence !

Ne voyez pas de conspiration, voyez juste les premières pierres de la Démocratie qui s’effondrent. Ce n’est jamais bon.

Je mets de côté pour lire ça au calme. Merci.

@tickrate Edit(vous avez supprimé votre message, dommage il était censé)
Je suis globalement en accord avec vos paroles.
Bien que je me demande qui exagère, celui qui promulgue ou celui qui subit…
Je ne fais que défendre ma vie privée contre ceux qui pensent qu’ils n’ont rien à cacher, et parcequ’ils ne commandent que des clémentines sur internet (je cite) ils trouvent normal qu’on stocke dans un big data l’achat du dernier sibyan par mon ex, mes correspondances avec mon syndicat (calmez vous je ne suis pas syndiqué et pas fier de ca), Le pilotage de ma webcam à mon insu, idem pour le micro de mon téléphone. C’est parce que je n’ai rien à me reprocher que je refuse d’être sous surveillance.
Je crois que vous ne mesurez simplement pas l’étendue de la surveillance déjà en place tant par les états (unis en 1er) que par les marchands de gratuité.
Si peut être la chose vous intéresse, je vous invite à consulter quelques sites parmis tant d’autres (dont celui de korben) sur les attaques de sécurités quotidiennes. Interdire de se protéger, ce n’est pas seulement se soumettre aux états mais aux crackers aussi. Comprenez donc que nous ne soyons pas prêts à nous livrer pieds et poings liés aux uns et aux autres.

Voici donc quelques liens qui informent utilement sur les différentes manières de surveiller.

Par exemple votre présence à votre domicile via la webcam partique pour cambrioler:
http://www.undernews.fr/reseau-securite/who-stalks-my-cam-detection-dusage-non-autorise-de-webcam.html
Notez que je n’admet pas plus qu’un état un marchand ou un malfaiteur se permette ce genre de surveillance à mon insu. Comprenez bien aussi que les terroristes eux, savent se défendre contre cela. Une fois de plus, ce sont les honnêtes gens qui sont sous la loupe.

êtes vous concients du risque liés aux selfis si vous verrouillez vos appareils par biométrie?
http://www.zataz.com/un-selfie-peut-faire-sauter-la-biometrie-dun-smartphone/
Une fois dedans c’est open bar.

Achetez donc une barbie à votre petite fille ou nièce.
http://www.zataz.com/la-nouvelle-barbie-est-dangereuse-pour-les-enfants/
Sachez que la france est à la traine en matière de surveillance electronique. La majorité des données est captée pas la NSA et le GAFAM. Nous enlever nos moyens de protection c’est nous livrer totalement nus beaucoup plus d’acteurs que notre état.
Ce que nous demandons, c’est que si vous n’avez rien à cacher, faites comme vous voulez. Mais ne nous imposez pas des situation d’insécurité liée à l’interdiction de nous protéger. Nous ne voulons pas des armes, juste le droit de fermer les volets de nos pc quand on dort ou qu’on baise sans qu’on nous l’interdise par décret ou par constitution.
Merci en tout cas de votre post apaisant.

Un dernier pour la route.
http://jenairienacacher.fr/

Bon, si j’ai bien compris ça va être chaud bouillant de devenir aware facilement… Snif ! :wink:
Merci pour la réponse mais elle pique ma curiosité : pourquoi “tu vas vite en revenir” au sujet de Tor ?

Sur le second point, je suis vraiment d’accord (et sans avis sur le premier).
Mes enfants respectent l’autorité tant qu’elle est juste et comprise, ce à quoi je m’emploie chaque jour (et je rame ! :sweat: ) .
Ils ont le droit explicite de contester l’autorité lorsqu’ils ne la comprennent pas mais dans les formes du dialogue.
Ils n’ont donc pas le besoin d’être extrémistes pour s’opposer : c’est la victoire du dialogue !!! Et ça arrive qu’ils gagnent ! :stuck_out_tongue:
Mais il semble qu’il soit de mauvais goût de ne rentrer dans aucune case politico-philosophique… Alors que moi, j’aime bien le “faire autrement” ! :smile:

Je suppose qu’il parle de la lenteur de tor comparé aux solutions propriétaires. Si c’est le cas il a raison.c’est beaucoup plus lent. Personnellement j’ai installé tor, mais comme je n’ai rien à me reprocher, je ne m’en sert pour ainsi dire pas du tout :D.
Il n’empêche que savoir qu’il existe me rassure au cas ou …
De toute façon seul, tor n’est pas efficace à 100% (voir cas de “l’homme du milieu”)
Le grand criminel Edward Snowden, (ou lanceur d’alerte, au choix) à bien expliqué que pour être vraiment invisible, il faut utiliser le système d’exploitation “Tails” (encore linux tiens donc) sur une clef live usb ou live CD. Cet OS dit “amnesique” inclu tor de manière native. C’est ainsi qu’il a pu, sans jamais être inquieté, dénnoncer la NSA aux journalistes, sur l’'espionnage de masse de la population mondiale. L’utilisation de Tails et tor ensemble rendent toute interdiction totalement ridicule car l’utilisation de l’un avec l’autre vous rendent totalement indetectables


Voilà une fois de plus ou est le ridicule de ces mesures liberticides qui ne s’adressent qu’aux novices et honnêtes citoyens qui seront les seuls dindons de la farce.
J’espère n’avoir pas eu l’air extremiste dans mes propos, peut être me suis-je trop agacé précédement de ne pas arriver à me faire comprendre, si c’est le cas, je m’en excuse.
L’expression “si t’as rien à te reprocher” ressort tellement souvent que maintenant la moutarde m’en monte au nez :slight_smile: de devoir réexpliquer pour la 1000ème fois. https://lite2.framapad.org/p/rien-a-cacher

Dire qu’on se fout de la vie privée parce-qu’on a rien à cacher revient à dire qu’on se fout de la liberté d’expression parce-qu’on a rien à dire _Edward snowden.

Voilà que Korben disjoncte encore et nous sert sa soupe gaucho libertaire ! encore une et je me désabonne. Quant au contournement de Tor, cela pourrait lui valoir des ennuis avec la justice.

@korben cet article et ces commentaires m’inspirent 3 choses, en version courte :

-la démocratie, ça commence par le fait que Korben peut s’exprimer comme il le souhaite sur son blog, tant qu’il n’attent pas à la liberté et à la dignité des autres et dans ce sens, je le suis à 100%

-Qu’un blog de techno internet et informatique parle de ces problèmes qui notamment touchent nos libertés de communication et de vie privée est on ne peut plus naturel (sinon il faut aussi déserter Numérama, Nextinpact et j’en passe…)

  • Enfin sur le fond de l’article, je suis 100% d’accord ET J’ADMETS QUE DES PERSONNES PUISSENT NE PAS ETRE D’ACCORD .
1 « J'aime »

Mes amis Francais, voici la nouvelle devise national de notre cher pays :
Asservissement, inégalité, Inimitié!

N’importe qu’elle distrib nux fait l’affaire aussi pas obligé d’en passer par tails … En fait la démarche Snowden c’est (en survol …:innocent: ) Vpn, tor, truecrypt, (“nologs c’la’vasansdire” )

Mon éventuelle démarche perso, si j’avais un GRAND SECRET à communiquer : un disque (carte mémoire, clef usb, disque dur ssd ou pas …etc…) chiffré Veracrypt contenant un nux quelconque, Tor et Vpn de la liste Torrent-Freaks … C’est bien le minimum … (Il y a aussi la virtualisation, c’est pas mal … :wink: )

Qu’un seul truc qui me vient à l’esprit … Je suis père, et mon enfant respecte les valeurs fondamentales de la république bien plus qu’un politique … question d’éducation ! Le vote d’hier, ne signifie que deux choses… La démission totale de la figure parentale, manque d’éducation, d’explication (d’implication) … etc … et (pour une infime partie ) un engagement politique …

Bonjour,
Ouf, enfin inscrit. Merci Korben.
Un être humain est-il un pervers polymorphe comme disait, semble-t-il, Freud ?
Au-delà des discussions pointues philosophiques, psychologiques, sociales il me semble qu’il n’existe pas d’acte humain qui ne soit politique au sens le plus noble du terme.
Merci Korben de ce billet d’humeur tout à fait en phase avec mes préoccupations numériques.
La communication, la propagande, le commerce, l’information et les informations prennent un tout autre aspect avec le numérique. Pensez aux communications il y 50 ans en arrière.
Rester aussi libre que le préconise la devise républicaine ?
Il faut donc du courage, de la pugnacité et Korben y contribue. Encore merci.
Pour info, un livre récent parle du phénomène épileptique et fait le lien avec nos fonctionnements sociaux et politiques. Entendu sur France Culture de ce lundi mais je n’ai pas les coordonnées…
Bises à toutes et tous,
JMH

pour info la dernière lois promulgé sur l’infos :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030931899&dateTexte=&categorieLien=id

Perso, j’ai commenté plus bas … mes/mon enfant, n’est pas un con, il sait faire la part des choses, mais … Oui, c’est vrai, j’ai beaucoup donné dans/pour son éducation … Voili, si au passage tu arrivais à pondre deux phrases sans fautes de français, ça ferai plaisir au plus grand nombre … :wink:

je vois pas le rapport. Désolé de ne pas être doué en français !

Bravo Korben très peu de Bloggeur font cette démarche de critiquer la politique actuelle liberticide du gouvernement et c’est bien triste.

1 « J'aime »

Article 89 aliéna 4 de la Constitution : « Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire. »

Bref, s’il y a révision constitutionnelle, il faudra attendre la fin de l’état d’urgence. En effet, l’article 16 le définissant évoque aussi l’ «atteinte à l’intégrité du territoire. » Donc, réviser la Constitution durant l’état d’urgence est anticonstitutionnel.

Comme on copie depuis des années ce qui se fait aux USA il est à parier que l’un de nos “chers” homme politique va reprendre ce qui suit à son compte.

Lors de son meeting en Caroline du Sud, Donald Trump a fait part d’une
autre proposition pour lutter contre les jihadistes. Pour lutter contre
la radicalisation en ligne, il propose de «fermer Internet» dans
certaines régions. Pour cela, il en appelle à Bill Gates, l’ancien
patron de Microsoft. «Nous devons rencontrer Bill Gates et bien d’autres
personnes pour comprendre ce qui se passe. Peut-être que dans certaines
régions, la fermeture d’Internet doit être envisagée. Certaines
personnes nous dirons : «Liberté d’expression ! Liberté d’expression !». Eh bien, ces personnes sont stupides.»