Le site de l’AFNOR est fermé depuis vendredi. L’AFNOR est victime d’une cyberattaque.
L’association française en charge de la normalisation a été victime d’une cyberattaque qui perturbe son fonctionnement. Le ransomware Ryuk déjà à l’oeuvre dans les hôpitaux de Dax et Villefranche est également soupçonné dans le cas de l’Afnor.
L’Afnor a confirmé à Cyberguerre qu’elle est victime d’une cyberattaque, et qu’elle travaille depuis jeudi matin à la résolution de l’incident.
Article initialement publié le 19 février à 14h51, mis à jour avec les déclarations de l’Afnor sur l’incident à 15h30.
D’après nos informations, l’Association française de normalisation (Afnor) doit faire face à une cyberattaque depuis jeudi matin. De l’extérieur, son site s’affiche en maintenance, et les appels tombent immédiatement sur répondeur. Conséquence directe pour les utilisateurs : ils ne peuvent plus déposer leurs dossiers en ligne. En interne, les équipes informatiques ont pris des mesures pour empêcher le logiciel malveillant de continuer à se répandre. À l’heure actuelle, nos sources ne connaissent ni l’ampleur des dégâts ni l’origine de l’attaque.
L’Afnor est une association sous tutelle du ministère de l’Industrie, chargée de définir les normes françaises, c’est-à-dire les standards nécessaires pour obtenir les certifications. À titre d’exemple, elle a participé à l’élaboration du label Expert Cyber utilisé par Cybermalveillance pour orienter les victimes de cyberattaques vers les meilleurs professionnels du secteur — c’est d’ailleurs un auditeur de l’Afnor qui évalue les dossiers de labellisation. Plus récemment, on a entendu parler de l’agence dans les médias car elle s’est occupée de la normalisation de la confection des masques pour lutter contre la pandémie de coronavirus.