L'Android ROM la plus déGooglisée pour votre smartphone

Issue du projet https://e.foundation/

La revue de la dernière évolution :

=> Lien FR

1 « J'aime »

Je suis /e/ depuis leur arrivée sur Kickstarter (enfin, plus précisemment, j’ai suivi Eelo sur Kickstarter :grin: ) et même soutenu financièrement leur projet.
Quelques mois après, j’ai pu tester une version sur un Honor 5X (comble du hasard, sur la petite flotte de mobile compatible au moment de mon test, j’avais ce téléphone dans mon ménage).
A ce moment-là, il n’y avait aucun store d’installé nativement mais avec Aptoide, je m’en suis sorti.

Mon test n’avait pas vocation a me servir de cette ROM dans mon quotidien mais vraiment voir une alternative à Android.
Tout fonctionnait bien mais le souci avec toutes ces applis qui ne sont pas sous l’emprise des GAFAM, c’est qu’il faut réussir à convaincre son entourage d’y passer aussi. Et sans ça, l’utilisation est très limitée.
Le gros avantage de /e/ (contrairement aux ROM custom « lambda ») est qu’ils vendent des téléphones avec cette ROM. Mais le prix est relativement élevé étant donné les modèles proposés. Et tout le monde n’est pas en mesure de faire une installation de /e/ sur son propre tel qui, plus est, doit être compatible.

Mais cette ROM a un joli avenir devant elle, la fondation à l’air solide, la communication est là. J’espère que ça ne finira pas comme FirefoxOS voire même Sailfish OS :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Merci pour le témoignage détaillé.

Pour complément, quelles sont les apps qui lesquelles il faut convaincre ses contacts de changer?

  • Hangout
  • Teams
  • WhatsApp
  • ??

Je pense qu’il y a à peu près toutes les applis utilisées :thinking:

  • La messagerie + ou - instannée (exit Hangout, WhatsApp que tu as cités, Messenger, Snapchat, tout pleins d’autres applis auxquelles je ne pense pas ou surtout, que je ne connais pas)

  • La messagerie par courriel (exit Gmail, Yahoo, Outlook) [Mais là, pour être clean, faudrait avoir un domaine perso ou à la rigueur du mail de chez Infomaniak ou autres société équivalente]

  • Les cartes (Maps fonctionne très bien et est complet et c’est dur de s’en défaire. Il faut savoir faire des concessions je pense)

  • le navigateur internet (exit Chrome, Edge, l’appli web de Samsung ou autre marque)

  • l’agenda (exit Google Agenda, Outlook, etc… On rejoint la messagerie par courriel pour cette partie)

  • la gestion des photos/documents (Google Photos/Drive, OneDrive, Dropbox qui est/était installé nativement sur des Samsung et peut-être d’autres marques)

  • le PlayStore (Aptoide est très bien mais faut s’y habituer)

  • Youtube

Mais pour évoluer sur tout ça, il faut être au courant/avoir conscience de ce que nous prenne les GAFAM (et autres sociétés du même type).
Ensuite, il faut accepter sortir de tout ça. Et c’est 2 choses différentes.

A titre perso, j’ai essayé d’arrêter tout Google mais c’est très compliqué quand des habitudes sont ancrées en soi (et ça fait presque peur).

Aujourd’hui, il est plus facile pour les nouvelles générations d’avoir une utilisation d’Internet (en général) propre, en partant de rien. A condition d’avoir dès le début un choix !

Je ne suis pas vieux (30 ans) mais quand j’étais au collège, le choix entre Windows et Linux était basé simplement sur l’argent : licence gratuite ou payante. Mais jamais j’avais entendu parler de philosophie différente. Aujourd’hui, tout ça bouge davantage, mais Windows reste pour beaucoup d’écoles LE système d’exploitation. Du coup, Office 365 avec. Et c’est comme ça pour beaucoup d’applications.

Mais j’ai beau avoir conscience de l’emprise des GAFAM, paradoxalement, je reste dans ce système-là. J’ai juste changé quelques petites habitudes (un facebook presque vide qui ne sert qu’à la consultation, un domaine perso qui me permet d’avoir une adresse mail et pleiiiins d’alias utilisés pour pleins de sites histoire d’essayer de conserver un peu d’anonymat) Mais j’ai encore beaucoup de boulot. J’attends le bon moment, financièrement parlant, pour investir dans un nas et sortir complètement de Google Photos/Drive et OneDrive.
Puis peut-être qu’un jour, je lâcherai Windows pour un Linux. Mais étant un joueur de jeux vidéos, c’est compliqué.

Mais /e/ fait relativement du bruit je trouve et c’est quelque chose de très bien.

Edit : je me permets de rajouter aussi qu’à titre perso et pro, j’ai changé mon moteur de recherche par défaut pour Ecosia. Mais par moment, je suis obligé de retourné sur Google tant les résultats ne sont pas toujours probants. C’est là ou Google est fort. Ils ont des applis/outils qui fonctionnement très bien. Mais il n’y a que la surface de l’iceberg qui semble propre.

1 « J'aime »

Merci pour le détail.

Suggestions pour Apps de remplacement : (je n’ai pas tout testé, et je ne les connais que sur AndroidStore, je ne sais pas si on peut facilement les récupérer pour un /e/ phone. (à toi de nous dire))

  1. navigateur
  1. client de messagerie

(à suivre)

Rien ne remplace maps en tout cas pas OpenStreetMap qui reste bien en deçà

duckduckgo marche aussi bien

Pour moi tant qu’il n’y à pas d’alternative(s) libre à maps je ne changerai pas de crèmerie. Alors c’est sûr, c’est malheureux de donner à google le moindre mouvement opéré hors de chez moi, mais je n’ai pas l’intention d’investir dans un GPS de bagnole (qui au passage ne ferait que déplacer le problème :smiley: )