Le péril Cazeneuve

Originally published at: http://korben.info/le-peril-cazeneuve.html

Y’avait 60 millions de consommateurs, maintenant il y aura 60 millions de fichés… Pas “S” rassurez-vous, mais nous serons peut-être bientôt tous listés dans le coeur de Big Brother. Grâce à Jean-Jacques Urvoas (Garde des Seaux) et Bernard Cazeneuve (ministre de l’Intérieur) déjà très célèbres pour leurs méfaits précédents, un décret baptisé TES pour Titres électroniques sécurisés,…

Comment fonctionne une telle base de données dans les nombreux pays de l’UE où elle est déjà en place depuis des décennies? L’administration française est vraiment “so last century”.

Y a plus qu’à utiliser la messagerie Wire pour communiquer. Car elle utilise le chiffrement de bout en bout pour tout : texte, appel audio/vidéo, partage de fichiers.


En espérant qu’il n’y ait pas de backdoor dedans. Dans tous les cas autant utiliser Wire plutôt que Skype car avec Skype on a l’a certitude d’être fiché par la NSA.

Tu a lu l’article au moins ?

Les bases de données de ce type existe déjà ( et légalement ) je projet ne consiste qu’au regroupement de celles-ci.
Ce qui inquiète la CNIL c’est surtout le risque de piratage d’une base données centralisée.
65 Millions de données d’identités piratées ça ferais pluton tache.

1 « J'aime »

“…lancer une recherche colorimétrique sur le beau visage de notre France”

Déjà qu’on a plus le droit de sourire sur les photos officielles… Comment t’envisagerai le relevé colorimétrique nominal ? Interdit de vacances au soleil pendant un an avant ??

Par contre la première des hypothèses que tu avances, Korben, le semblerait, elle, bien plus acceptable. Pas à toi ?

Et un grand merci à Manach pour la chronologie. Et oui, on fiche 60 millions de personnes pour virer 1300 fonctionnaire des préfectures.

à la rigueur OSEF des autres la on parle de la france qui à un petit précédant avec ce genre de fichier et ce qu’on est capable d’en faire et ce qu’on a pu en faire avec les juifs par exemple…tiens en parlant des juifs, vas demander ce qu’en pense les 9 millions d’israéliens qui ont vu leurs nom, prénoms, date et lieu de naissance (et, au besoin, de décès ou d’immigration en Israël), âge, sexe, adresse, n° de téléphone, statut marital, noms et prénoms des parents et enfants divulgué sur le net de 2009 à 2011 suite à un piratage (si on peut appeler ça comme ça puisque ce fut l’œuvre d’un employé, donc une fuite interne…qui hurle à mon oreille STIC?).

En plus ça va encore nous coûter un fric fou vu que l’état et l’informatique c’est à chaque fois des dépassements de budget faramineux…alors qu’il y a un truc tout simple à faire ce serait de tous nous tatouer un joli numéro sur l’avant bras par exemple?

Par contre lorsque je m’inscris à Pole Emploi faut toujours fournir tout un tas de papier. Ils peuvent pas faire communiquer les élements nécessaires entre l’URSAFF, le Trésor Public et Pole Emploi. Là, aucun projet de loi des ministres en perspective pour ça.

1 « J'aime »

Pourquoi toujours se fier à la couleur de peau ?
Si l’on veut situer géographiquement les ancêtres d’une personne, on peut en théorie se fier aux proportions du visage, de plus, dans la base, il y a les noms et prénoms des parents et en plus, eux aussi peuvent être dans la base…

Fait dangereux qui n’a pas été soulevé, une empreinte digitale ça se copie assez facilement (il me semble que le CCC à déjà réussi avec une simple photocopieuse), et il est impossible de prouver que le fichier n’a pas été piraté, il serait “assez aisé” (entendre difficile mais possible) pour un prévenu mis en cause de faire invalider ses preuves et de créer une jurisprudence.

Est-ce que ça a un rapport avec le mail reçu cet été (mi-juin pour ma part) envoyé par [email protected] incitant à s’inscrire sur le site service-public.fr avant la fermeture du site Mon.service-public.fr qui était prévue pour le 01.07.16 ?

Faudrais un fichier qui recense tous les accès aux fichiers identitaires et punir sévèrement les abus surtout a coup d’amendes astronomiques et de suspension dans le cadre de la fonction publique, ainsi qu’une note dans le casier judiciaire.

Ne pas avoir d’infos sur une personne autre que nominative dans un fichier de police si elle n’est pas condamnée sauf le temp que l’enquête soit en cour puis les infos triés et supprimées a la fin de chaque enquête ou supprimées dans le doute (automatiquement quand elle finie classée) et un fichier chiffré et sécurisé pour bien faire évidemment, avec de l’open source…

Ce genre de fichier c’est toujours mal sécurisé ou a la vas comme jte pousse, et on peut en general les copier facilement alors qu’il est difficile de réellement consulter un fichier comme une machine au niveau de la vitesse d’accès…

“Liberation: c’est pour des raisons de budget blablabla” ben voyon, deja ca ne sera pas gratuit a mettre en place il y a peut être plus urgent, puis pourquoi ils coupent pas les truc inutiles et superflus genre hadopi le super cloud fr et tout les faux financements numériques le bordel dans les bases de données médicales en ce moment et j’en passe, mettre un pourcentage imposable minimal qu’on ne puisse pas dépasser avec les différentes niches fiscales, simplifier l’administration ect il y a tellement de choses simples a faire.

@DRAXARD yep, copie des empreintes digitales relevées ou photographiés, copie de visage a l’imprimante (mon préféré, jamais un humain pourrait trouver normal un type qui se balade avec un papier pour avoir la tête de quelqu’un d’autre, sauf a la limite dans une rave un concert ou un carnaval lol), copie d’adn aussi par des chercheurs il me semble et pour la voix je n’en parle meme pas http://sebsauvage.net/links/?Xxhpeg
Typiquement tout ce qui peut etre “capté” et transformé en donnée electronique peut etre copié ou plutot reproduit pour faire croire ce qu’on veut au capteur avec la techno suffisante qui évolue plus ou moins en meme temps voir plus vite que les capteurs en question, ensuite ca se joue par rapport au prix on ne met pas une grosse sérure sur une petite porte en bois ^^

à voir votre inquiétude et les solutions de messagerie cryptées qui sont proposées, on se demande où et quand vous projetez votre prochaine action terroriste.

Meuh non !
Le tatouage c’est dépassé !
Maintenant c’est la puce implantée sous la peau, comme les chiens.

Pourquoi seul les terroristes devraient être inquiet d’un fichage de masse?

1 « J'aime »

Encore un qui pense que le gouvernement ne veut que notre bien… faut il etre terroriste pour ce soucier de ses données ?

1 « J'aime »

sachant

  • que je n’ai pas grand chose à cacher (bien sur et comme tout le monde, des petites choses sans importance),
  • que je considère que nous sommes quand même dans un état de droit où grosso modo, la démocratie règne (je ne vois pas ce que le “gouvernement” pourrait bien me vouloir),
  • et que le grand danger qui nous guette est le terrorisme, qui lui risque de mettre notre société en l’air,
    je suis prêt à accepter que des informations soient conservées sur moi, car de toute façon, j’ai une CI, un passeport, un permis de conduire, je paie des impôts, un n° de sécu,… donc ça fait longtemps que je suis “fiché”.
    Le seul impératif est que ce fichier soit sécurisé et que son accès soit réservé, et là bien sur il faut prendre des précautions, c’est sur ce point que la CNIL est intervenue.
    Je ne sais si vous craignez que votre femme découvre des choses sur votre vie intime ou que l’on sache que vous avez téléchargé le dernier tube de ****; mais c’est quoi cette parano ?

Même avec le meilleur fichier du monde je ne pense pas qu’on puisse faire des miracles contre les criminels qu’ils soient des terroristes ou non. Une ia pourrai aider aussi à traiter les informations a la limite mais ne remplacera pas un “vrai” et “bon” travail de policier, autant pour le côté humain que pour le côté critique, en mettant à la trappe les différences de couleurs de nationalités, les statistiques, la presse et les réseaux sociaux.

Ce genre de fichier ne doit pas servir à aider votre femme a trouver vos vices cachés qu’elle soit ministre ou non ! Et c’est plutôt votre femme qui devrai être poursuivie si elle se sert du fichier pour un intérêt personnel ^^

s’il te plait.
Prend 20 minute de tranquillité et médite un peu. => http://jenairienacacher.fr/
ca me choque de continuer à entendre tes deux premiers arguments.
Merci !

1 « J'aime »

Pour ssb: j’ai suivi ton conseil et je suis allé lire et méditer sur le contenu de http://jenairienacacher.fr/.
Je suis bien d’accord que ce sont les liens avec d’autres personnes qui sont importants, et what ? c’est déjà fait avec les réseaux sociaux que nous (toi, moi, presque tous) alimentons de notre plein gré. Donc quel risque complémentaire avec ce fichier (je ne redis pas la nécessité de sécuriser et restreindre l’accès du “fichier”).
Concernant ta comparaison, je la comprendrais s’il s’agissait de “traiter” particulièrement les individus ayant telle ou telle caractéristique: couleur de peau, religion, préférence sexuelle, profession, taille, poids, âge (je plaisante un peu).
Je reviens à l’essentiel:

  • j’ai foi en la démocratie en France
  • il faut se donner tous les moyens (fichier mais bien sûr aussi enquêtes des “services” comme l’indique bliz, destruction hors de nos frontières des bases arrières des terroristes, …) pour combattre le peste qui s’attaque à nous.