Le Raspberry Pi 4 chauffe un peu trop vite ? Comment y remédier?

Publié initialement à : https://korben.info/le-raspberry-pi-4-chauffe-un-peu-trop-vite-comment-y-remedier.html

Il semblerait que les concepteurs du nouveau Raspberry Pi 4 aient un peu sous-estimé la chauffe engendrée par la nouvelle puce. Plus rapide c’est certain, mais comme elle chauffe plus, la carte se met assez rapidement en mode protégé et baisse alors la fréquence de la puce. Cette mise en sécurité est bien, car ça…

Bjr,
Ce problème de chauffe commence à dater …
Une des solutions les plus efficaces et d’habiller son Raspberry 4 d’un boîtier aluminium dissipateur de chaleur, le collant qui touche le processeur répartissant très efficacement la chaleur sans être obligé d’ajouter un ventilateur volumineux, bruyant et consommateur.
Voir cette vidéo.
Cdlt

En fait le firmware a commencé immediatement a beaucoup ameliorer le pb de chauffe… rien de nouveau donc. Ta source mentionne en fait des majs sur 4 mois.
Je rejoint @tioker des le premier jour, librelec proposait un boitier flirc Kodi officiel sans ventilateur, et le tout fonctionne parfaitement bien dans un boitier de haute qualité.
Enfin les dernier librelec s’occupent de mettre a jour le firmware sans effort.
Du coup on peut presque dire qu’il n’y a en fait jamais eu de probleme de chauffe… librelec a fait fort des le premier jour, en étant en outre les premiers à affirmer que la bete allait 3x plus vite alors que personne n’y croyait.

Je confirme, le boitier flic est formidable, que ce soit pour RPi3 ou le RPi4. Mais avec le RPi4 en charge, le boitier chauffe beaucoup (+50°C chez moi avec nextcloudpi)
Merci pour la news, je tente l’upgrade des que possible.

je tempere un peu mes propos, apres avoir été voir dans librelec : il y a bien une nouvelle mise a jour via en plus des maj bios. il n’empeche que les vieilles maj bios ont deja grandement amelioré le probleme