Le journal Libération a enquêté sur une gigantesque fuite de données de santé, issues de laboratoires. Un éditeur de logiciel est cité comme point commun entre les différents laboratoires mentionnés dans la fuite.
Des données médicales de près de 500 000 patients français, qui s’échangent gratuitement dans des communautés de cybercriminels. La fuite de données identifiée par Zataz et exposée par une enquête de Libération ce 23 février 2021 est particulièrement critique.
Les informations confidentielles de 500 000 patients français dérobées à des laboratoires et diffusées en ligne
Selon les spécialistes, la fuite est d’une ampleur inédite en France pour des données ayant trait à la santé. Le fichier en question, que «CheckNews» a pu consulter, contient l’identité complète de près d’un demi-million de Français, souvent accompagnée de données critiques, comme des informations sur leur état de santé ou même leur mot de passe. Initialement partagée sur des forums de pirates informatiques, cette base de données est de plus en plus largement diffusée.
ZATAZ découvre une vente de données personnelles et privées appartenant à plus de 400.000 patients français. Identités, téléphones, médecins, numéros de sécurité sociale et plus de 60 autres données sensibles.
Allô la CNIL ? Le RGPD ? ZATAZ vient de découvrir la vente d’une base de données qui, pardon du terme, fait clairement froid dans le dos. Un pirate commercialise une base de données de ce qui semble appartenir à une assurance ou un laboratoire de santé.
Dans cette base de données ultra sensible à mes yeux, plus de 400.000 assurés français, des patients et patientes qui se retrouvent aujourd’hui avec l’ensemble de leurs informations d’assurés maladie dans les mains de pirates informatiques.