Les Étoiles Vagabondes - Le film de Nekfeu à ne pas manquer

Publié initialement à : https://korben.info/les-etoiles-vagabondes-le-film-de-nekfeu-a-ne-pas-manquer.html

Ça fait plusieurs années que je fais tourner en boucle du Nekfeu dans mes playlists Spotify alors je vous avoue que je n’ai pas attendu longtemps avant de regarder le docu « Les Étoiles Vagabondes » actuellement dispo sur Netflix. Nekfeu, de son prénom Ken, est un rappeur dont je ne sais pas grand-chose, car je n’écume…

Nekfeu est certes un nekcellent rappeur (roh roh), mais désolé, je peine vraiment à croire à la sincérité de sa démarche pour ce film.

Les rappeurs se construisent pour la plupart un personnage qui correspond rarement avec ce qu’ils sont en réalité. Contrairement à un acteur, par exemple, le rappeur parle à la première personne, instillant la conviction qu’il parle de son propre vécu.

Qui plus est, beaucoup de films se présentant comme « documentaires », sont souvent scénarisés, évacuant dès lors toute forme de spontanéité.

Les « biopics » comme « 8 miles », « Get rich or die tryin’ », « Straight outta compton » ou encore « Comment c’est loin » souffrent moins de ce problème car nous nous les représentons plus facilement comme des fictions, même si certains éléments sont plus ou moins tirés de faits réels.

Prudence et esprit critique sont donc de mise avec les « documentaires » sur les rappeurs :wink:

Nekfeu ? ah oui le rappeur qui en 2013 disait ceci « Je réclame un autodafé pour ces chiens de 'Charlie Hebdo ». Ces voeux ont été exaucés. Ces regrets et sa démarche actuelle ne sont que du marketing.

C’est quand même amusant, il faudra m’expliquer comment: des paroles proférés en 2013, on été responsables d’un attentat survenu en 2015 par des extrémistes qui ont pour dogme d’interdire d’écouter de la musique.

Et prétendre que c’est un vœux, c’est de la malhonnêteté intellectuelle et de la démagogie.

« proférés » est bien choisi.
Je pense que les 2 assassins écoutaient de la musique malgré l’interdiction dogmatique, je crois même me souvenir q’ils pratiquaient le même genre musical.
En effet, ce n’était pas un voeu mais une réclamation, une demande, une sollicitation.
Il a participé, à son petit niveau, à l’installation d’un climat malsain, intolérant et antidémocatique.
Après, tu vas sûrement parler de licence poétique et d’Art, ou alors que c’est un personnage qui s’exprimait et non lui (cf Orelsan).
Je veux bien que tu développes ta dernière phrase, j’ai rien compris.

C’est déjà un discours un peu plus modéré que le premier message.

Pour en revenir à ma dernière phrase:
Pour ce qui est de la démagogie: (Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s’adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple, à ses craintes):
Faire le lien entre des paroles de 2013, pour un attentat de 2015, ça reviens quand même à prétendre, sans aucune preuve, qu’il est indirectement responsable de ce dernier. Il y a une différence entre chercher un coupable et un bouc émissaire.

Pour ce qui est de la malhonnêteté intellectuelle (mauvaise foi dans sa manière de raisonner ou de penser):
Quand, dans ton premier message, tu dis clairement que: Nekfeu à souhaité ce qui est arrivé à CH, qu’il ne regrette pas ses paroles, et qu’il ne fait son mea-culpa que pour le business, tu es carrément en train de dire que tu sais ce que Nekfeu pense. Donc, à moins d’avoir des pouvoirs psychiques, je ne vois pas comment tu peux…

Pour prendre un exemple bien de chez nous: c’est comme si on accusait aujourd’hui Sardou avec « les colonies », d’être responsable de la colonisation de la Palestine par Israël parce que Netanyahou à un disque chez lui.