Les larmes du royaume de Zelda

Publié initialement à : Les larmes du royaume de Zelda

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui — Vous êtes forcément au courant de la sortie du nouveau Zelda : Tears of the Kingdom. Vous êtes forcément au courant, dans les grandes lignes du moins, qu’il s’agit d’une suite à l’excellent Breath of the Wild, avec pas mal de nouveaux trucs……

Je comprends vraiment ceux qui apprécient ce jeu. Pour ma part, n’étant pas Fan des mondes ouvert, pas du tout des constructions.
Je n’avais pas vraiment accroché au dernier Zelda. Je l’ai fait sans goût, rapidement juste pour me dire je l’ai fait.
Bon là le nouveau m’a été prêté.
J’ai lâché au bout d’1h30.

Je vais en choquer certains.

Je n’aime pas du tout l’ambiance, graphiquement c’est trop enfantin, moche pour ainsi dire.
On vois bien les limites de la vieillissante Switch. En émulation c’est nettement plus beau mais c’est pas légal ou presque.
Autant la pâte graphique d’un Mario ça passe très bien mais les zelda…

Purement une question de goût car je trouve le rendu magnifique, et même parfois impressionnant (certains panoramas, jeux de lumières…). Une meilleure définition et 60fps constants, bien sûr je ne serais pas contre, mais je trouve pas ça vieillissant perso !

Sur le gameplay, j’ai l’impression qu’on est d’accord. :slight_smile:

Je commence à voir que ce jeu c’est n’importe quoi. Déjà Fortnite et la construction je trouve çà d’une débilité profonde.
Mais là le zelda et les construction. On viens de passer un cap. J’espère que les autres jeux n’iront pas s’engouffrer là dedans.
J’ai vu des arbres en forme de banane jeter des disques sur les BOSS à distance. Y’a qu’à attendre
J’ai vu des char d’assaut avec tourelles automatique pour arpenter le monde.
WTF !!!

Tu parles d’un type de constructions qui est tout à fait facultatif, quand ce sont les joueurs qui expérimentent et tentent de dépasser les limites du système proposé !

Les constructions « obligatoires » s’apparentent + à des puzzles, il faut comprendre comment assembler telles ou telles pièces ensemble pour résoudre des énigmes ou bien obtenir des objets + pratiques ou + puissants. C’est super rafraichissant, rien à voir avec ce qu’on peut trouver dans d’autres jeux avec « construction ». :wink:

Énigme ou gros n’importe quoi, je n’adhère pas du tout à ça.
Dès les premières minutes du jeu avec les planches pour passer une fosse, ça m’a gavé.
Et les dialogues, enfin les sous titres plutôt, c’est oldschool aussi.
Et après on regarde autour de soi, c’est affreux.
Allez je m’accroche et il y a quelques effets graphiques…. C’est triste.
Je suis en train de faire Forspoken. Là c’est beau, immersif, narratif et il y a une histoire.
Et ça change.
Et pour une fois avec les mondes ouvert, on avance vite sur la carte, on se téléporte entre pas mal de points. Bah voilà. C’est quand même mieux que parcourir la carte à pied ou à cheval.

Ok ! Je répondais aux à priori soulevés dans ton premier message. Désolé de voir qu’après avoir testé, ça ne te plaît pas… Mais tu as trouvé ton bonheur avec Forspoken ! J’avais lu des retours mitigés, je vais regarder de + près. :wink:

Entre Zelda et Forspoken, il y a un fossé quand-même. Pas le même jeu, pas la même cible, pas les mêmes choix artistiques, pas les mêmes choix d’histoire. Bref, 2 jeux complètement différents.
Mais content que tu te plaise là-dessus.

Pour moi il n’y a pas 50 types de jeux.
Un OpenWorld c’est un OpenWorld.
Je les met tous en confrontation directe.

Je peux comparer avec un FinalFantasy XV, assassin’s creed, Horizon, Saint Row, GTA, Red Dead redemption.
Chacun a ses mécanismes de jeu mais pour moi ça reste des OpenWorld.
Ce qui me dérange le plus dans Zelda c’est vraiment l’aspect construction/amélioration. Grosse perte de temps.
Je fais l’histoire, pas le jeu des upgrades, personnalisation, quêtes annexes et autres FedEx pour récupérer des matériaux.
Je laisse ça aux ponceurs de jeux qui aiment ces aspects du 100%. Au moment où il atteignent 40-50% du jeu, je l’aurais terminé et serait déjà passé sur un autre jeu voir 2.

Mais tu as raison, il y a un fossé énorme entre un Zelda ultra pauvre graphiquement et un Forspoken presque au Top. Mais c’est normal vu le hardware très à la traine de la switch.

J’ai quand même fait quelques-uns de mes jeux Switch sur PC en émulateur. C’est le jour et la nuit. La conception même des jeux Switch permet un upscale relativement propre.
Avec un filtrage par dessus c’est au Top.
Du coup en 4K, 60fps, SMAA et anisotropique 16x, ça change pas mal les jeux switch.
La pauvreté des effets, de végétation par contre, pas de magie.

De toutes façons, ce Zelda ressortira sur la prochaine console Nintendo.

Je peux comprendre que certain sont content et aprécie le jeu.

Mais c’est de la grosse merde en boite (comme le dernier avant), non je n’ai pas besoin de me justifier. Nintendo n’est toujours pas capable de faire des dialogues dans des jeux… Autant à l’époque c’était compréhensif, là c’est risible.

1 « J'aime »

Oui normal, c’est des jeux cartouche donc pas beaucoup de place. En plus on le voit malheureusement encore trop souvent, les Devs mettent les dialogues et musique en WAV.
Ils peuvent bien renommer les extensions ou zipper plusieurs morceaux, çà reste du WAV et çà prend un max de place.

Le dernier Mario Wonder, il sort quelques mots. C’est « bizarre » du coup

C’était le cas à l’époque et encore, c’est de l’arnaque plein de fois ils ont fait des cartouches qui était à moitié vides.
image

En même temps, on copiait plusieurs jeux sur 1 disquette.