Linux avec une interface graphique sous Windows (WSL) Shadow


  1. il est possible d’ouvrir les 2 environnements lxde et xf4ce en utilisant 2 consoles windows.

le résultat est un affichage superposé des environnements de bureau.

Merci pour ce tuto. Ca fonctionne tres bien. J’ai par contre essayé avec Unity et je ne sais pas comment demarrer l’interface graphique. Avez vous une idee ?

Merci à Korben et mll. J’ai suivi le tuto pour WSL et Xrdp mais je n’ai pas de dev/usb sur mon ubuntu, est-il possible de l’installer ?

Hello,

Bon je sais que tout le monde n’aime pas mais j’ai installer unity… et quand je lance dans le bash
unity-session…
Ben command not found et si je met
gnome-session
la fenetre ubuntu se ferme et rien sur Xorg. Pourtant j’ai bien fait export display avant

???

Habituellement, je n’aime pas up de vieux sujet, mais là…
Je galère de ouf.

J’ai installé Ubuntu, WSL2, tout est ok à ce niveau. J’ai suivi ce tuto à la lettre. Display 0 et tout cela.
Mais pourtant, quoiqu’il arrive, je me retrouve avec : « cannot open display: :0 »
J’ai bien Xlaunch lancé, j’ai testé avec Xming & Xcserv mais non, rien ne vient. Je ne comprends pas.

Une idée ?

Bonjour,

J’ai aussi galéré sur WSL2 et j’ai trouvé ceci qui a solutionné le problème.

Mettre : export DISPLAY=$(grep -m 1 nameserver /etc/resolv.conf | awk ‹ {print $2} ›):0.0

A priori cela sera simplifié dans le futur.

https://github.com/cascadium/wsl-windows-toolbar-launcher/blob/master/README.md#troubleshooting

Je doute que cela fonctionne dans tous les cas, en tous cas pour mes PC car cela récupère le nom du serveur DNS, et ce n’est pas « localhost » pour ce qui me concerne.

Ca m’étonnerai que $DISPLAY contenant le nom de mon serveur DNS (qui est un autre ordinateur, un pi-hole) l’affichage se fasse sur mon PC… :grinning: mais je peux me tromper?

Je ne suis pas un habitué de linux donc je ne suis pas allé jusqu’à analyser ce que ça retournait mais par contre chez moi, ça a résolu le problème.
Je n’ai pas touché à la conf réseau de ubuntu et le grep me retourne ceci : nameserver 192.168.112.1
Ce qui n’est ni l’adresse de la machine Ubuntu ni de mon hôte Windows. Fonctionnement particulier de WSL2 ou de la couche hyper-v/Docker je ne saurais le dire.
D’ailleurs curieusement, l’adresse IP de l’Ubuntu et de mon hôte windows sur la partie WSL ne sont pas dans la même plage d’adresse mais je n’ai pas fouillé plus loin.

bmx22c Salut, j’ai le même problème que bmx22c c’est à dire je ne peux rien afficher avec xfce4-session ça me met « cannot open display: . ». Est-ce que quelqu’un a la solution svp ?