Mark Text - Un nouvel éditeur markdown multi plateformes

Publié initialement à : https://korben.info/mark-text-un-nouvel-editeur-markdown-multi-plateformes.html

Je cherchais un éditeur markdown sympa et fonctionnant sous Mac pour remplacer MacDown et je suis tombé sur Mark Text.

Mark Text est un nouvel éditeur Markdown disponible en open source sous Windows, Linux et MacOS.

MarkText a été conçu pour proposer une interface minimaliste et sans distraction, ce qui permet de se concentrer sur sa rédaction, sans pour autant perdre en fonctionnalités.

Mark Text réagit instantannément à la syntaxe que vous utilisez afin de générer le bon rendu qui va bien grâce au moteur Snabbdom. Et si vous aimez placer des emojis partout, ce sera super facile puisque MarkText gère l'autocomplétion d'émojis.

Mark Text propose aussi 2 thèmes (fond blanc ou fond noir) et vous pouvez switcher en mode "typewriter" pour retrouver les sensations d'une machine à écrire, ou en mode "Source Code" pour avoir une numérotation de lignes et le code markdown directement visible. D'ailleurs le module de coloration syntaxique reconnait de nombreux langages de programmation.

Un mode "Focus" vous permet aussi de voir en clair uniquement le paragraphe sur lequel vous intervenez et garder en plus sombre le reste du contenu. Et si vous êtes matheux, il est possible de rédiger vos équations directement dans Mark Text.

Bref, un outil super puissant qui offre aussi des possibilités d'export en PDF, HTML (avec ou sans style).

Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger Mark Text ici.

1 « J'aime »

Boostnote est super sympa aussi :slight_smile:

Merci pour le soft, je vais tester ça de suite.

1 « J'aime »

Merci pour le partage

1 « J'aime »

Un éditeur mardown équivalent qui fonctionne mieux sous unix (Ubuntu) est Typora. Il n’est pas open source et risque de devenir payant lorsqu’il ne sera plus en beta. Mais à comparer avec MarkText, je le trouve beaucoup mieux.

Il utilise le même principe que MarkText pour le WYSIWIG que je trouve excellent. Typora est probablement un fork de MarkText.

J’aimerais savoir s’il existe un éditeur markdown/commonmark pour le web qui utilise le même principe. MarkText est du javascript dans electron.

Je me réponds à moi même. L’éditeur de MarkText et Myua (https://github.com/marktext/muya). Il est destiné à être utilisable dans un navigateur. Mais il est encore déconseillé de l’utiliser en production malheureusement. Les sources sont d’ailleurs encore dans le repo de MarkText.