MemInfo, gérer l'utilisation de votre RAM sur Windows

Publié initialement à : MemInfo, gérer l’utilisation de votre RAM sur Windows – Korben

Si votre système d’exploitation adoré répond au doux nom de Windows et que vous cherchez une manière de visualiser de manière simple et rapide quels sont les processus qui consomment la mémoire de votre machine, jetez un oeil sur MemInfo.

Ce petit gestionnaire de tâches gratuit (637 Ko) vous permettra d’avoir accès à la RAM consommée directement depuis la zone en bas à droite de votre barre de tâches. C’est rapide et intuitif, pas besoin d’ouvrir/fermer l’habituel gestionnaire.

Pour les infos affichées, vous aurez droit au pourcentage de mémoire global, au détail de chaque processus (consommation, chemin d’accès, version …), l’espace disque utilisé et d’autres options comme lancer la défragmentation (avec possibilité d’automatiser la tâche toutes les x heures ou minutes), libérer la mémoire d’une tâche, terminer un processus, personnaliser l’interface, etc.

L’installation peut se faire en version standard ou portable (sur une clé USB par exemple) et est très légère, ça ne consommera quasi rien (ce serait le comble).

Ce n’est pas l’outil le plus complet, mais c’est hyper simple à prendre en main et ça peut éventuellement vous faciliter la vie de manière ponctuelle. Vous pouvez aussi avoir envie de le laisser tourner en arrière-plan et lui demander de vous prévenir uniquement lorsque votre mémoire utilisée dépasse un certain seuil.

Et pour une fois, ce logiciel de Carthago Software est adapté aux antiquités puisque toutes les versions Windows jusqu’à la NT et la 2000 sont supportées (MemInfo existe depuis plus de 15 ans quand même). Cet article est donc une modeste contribution de ma part à la sauvegarde et l’archivage du patrimoine mondial informatique (lol).

Waaah pas toute jeune la capture provenant du site :slight_smile:

j’utilise Mem Reduct qui est très semblable aussi léger etc…

[test] pour vérifier que Korben n’est pas aux Barbades avec 36 billets programmés et ne passant plus sur son fofo : Korben tu puducu !

1 « J'aime »

Bonjour J’utilise aussi Mem Reduct qui m’a été très utile avant que je ne rajoute une barrette de RAM. En plus il permet de programmer des seuils pour libérer de la mémoire.
Ci-dessous copie du readme.txt
Mem Reduct
Description:
Lightweight real-time memory management application to monitor and clean system memory on your computer.
The program used undocumented internal system features (Native API) to clear system cache (system working set, working set, standby page lists, modified page lists) with variable result ~10-50%. Application it is compatible with Windows XP SP3 and higher operating systems, but some general features available only since Windows Vista.
You can download either the installer or portable version. For correct working, need administrator rights.
To activate portable mode, create « memreduct.ini » in application folder, or move it from « %APPDATA%\Henry++\Mem Reduct ».
Website: www.henrypp.org
Support: [email protected]
© 2011-2018 Henry++