Mesta Fusion - Le radar automatique qui ne laisse rien passer

[quote=“raysar, post:7, topic:4712, full:true”]Quand on voit qu’ils ont retirés 30% des questions les plus dures sur le passage du nouveau code de la route parce qu’ils se rendaient compte que les élèvent n’ont pas du tout le niveau.[/quote]Attention le niveau de certaines questions étaient assez inutilement compliqué, je me suis inscrits il y’a plus de dix ans, suite à un déménagement professionnel j’ai passé mon permis et code seulement récemment. Les questions se sont complexifiées fortement en 10ans :

  • Des questions juridiques : (Ex factice de type de questions) J’installe un détecteur de radar, je risque ? A] 3pt, B] 1500€, C] 2500€, D] la confiscation du véhicule
    => Bonne chance pour trouver exactement les bonnes réponses en 20sec

  • Des questions techniques : Rouler avec la clim a] Augmente de10% ma consommation, b] de 30%, c] de 50% d] n’a pas d’impact

Ce genre de questions est inutilement compliqué : tu dois savoir qu’il est interdit d’installer un radar, et que la clim augmente ta consommation, connaître le détails de ces réponses ne fera pas de toi un bon ou mauvais conducteur.
Les séries étant informatisées, c’est la règle de l’aléatoire qui s’applique, du coup la chance entrait en jeu 3 questions de ce style quand t’as le droit à seulement 5 erreurs… Pas de chance :cry:

[quote=“raysar, post:7, topic:4712, full:true”]Faire repasser le permis de conduire tous les 10-20 ans est environ 1 millions de fois plus efficace qu’un radar de vitesse.
Et ne coute pas plus cher au regard du nombre de personne qui se font flasher et perdent 45-90€ de temps en temps, pendant les seuls moments ou la circulation permet d’attendre cette fameuse limitation de vitesse …
[/quote]Les nouveaux permis ont une date d’expiration à 15ans, que ce passera-t-il en 2028 ? (simple mise à jour de la photo, ou entre-temps une loi imposera quelques tests ?)

Un permis coûte ~ 700-1000€ comment peux-tu prétendre que ça ne coûterait pas plus cher que de payer des amendes ?! 1000€ ça fait 22 infractions à 45€, même étalées sur 10ans il y’a de grandes chances que tu n’es plus de points avant d’avoir cumulé le coût d’un permis en infractions !

[quote=“madshiva, post:36, topic:4712, full:true”] rouler à 200km/h sur l’autoroute qui est vide n’est pas dangereux en soi. Ok cela augmente la mortalité de l’accident en fonction de la vitesse, mais bon tu peux aussi mourir parce que tu tombes d’une échelle.[/quote]Tu oublies un détail : Newton
en roulant à 200 au lieu de 130 (154%), tu accumules le carré de la vitesse supplémentaire en énergie. 237% d’énergie : Plus du double de distance de freinage, plus du double d’énergie à perdes en cas d’impact.

Si t’es motard et te vautre tout seul sur une autoroute désertes à 130 ou 200 tu meurs.
A 200kmh il te faudrait 237m quand tu en aurait mis 100m pour t’arrêter (donc bcq plus probable de rentrer dans quelqu’un)
A 200kmh tu roules plus vites que les autres usagés, même si l’autoroute te semble déserte, il y’a des usagers, en allant 70kmh plus vite que les autres, tu arrives bcp plus vite sur les obstacles.
Enfin le pire si tu rentres à 200km dans une caisse il est probable que tu traverse quasiment la voiture tuant les occupants, à 130 il y’aurait peut-être eu des survivants

Quelques petites précisions :

  • Les feux de route n’éclaire qu’à en moyenne 150m. Donc tu éclaires tout ce que tu vas percuter. Et il est impossible de s’arrêter.
  • la quasi-intégralité des amendes au code de la route est d’un montant forfaitaire de 135 €.
  • les permis ont une date d’expiration, comme tous les papiers d’identité. Une simple mise à jour administrative est suffisante
  • Le prix moyen d’un permis aujourd’hui est en général compris entre 1500 et 1800 €. Les candidats réussissant leur épreuve pratique lors de la première présentation ont en général pris une moyenne de 38 heures de conduite.
  • Certes, les questions sont aléatoire, mais le nombre de questions par champ de compétences est lui connu de tous. On sait sur quels domaines appuyer lors de la formation. Par contre, ce qui est totalement vrai, c’est qu’aujourd’hui, on a tendance à négliger le côté règlementaire pour des connaissances périphériques certes utiles, mais pas forcément dans l’immédiat. Et on retrouve dans la voiture des élèves qui ne savent plus correctement analyser le régime de priorité d’une intersection.

heu non, je ne l’oublie pas, simplement on, je roule en fonction quand tu vas à ces vitesses et que c’est autorisé. Je ne fait pas d’excès lors ce que ce n’est pas autorisé, je roule au limitation mais lorsque tu te fais flasher pour 2km/h, c’est quand même un peu abusé.

Quand je suis redescendu du ring en Allemagne, ma moyenne en moto était entre 220-240, suivant les portions. J’avais je ne sais combien de kilomètres de visibilité, et je n’ai jamais, JAMAIS utilisé les freins pour ralentir si une voiture était moins rapide, je suis toujours arrivé en frein moteur lui laissant le temps de se rabattre tranquillous, et moi de remettre la sauce une fois celle-ci rabattue. Que je sois à 130 ou 200 en moto, il y a de toute façon énormément de chance pour que je finisse mort, simplement ne pas juger la situation et croire que la répression est la solution pour moi c’est un non-sens.

En 2002, il y a eu l’obligation de porter la ceinture, de l’information, actuellement pour ceux qui prônent la répression à tout va oublie que la majorité savent ou sont les radars et au final remette la sauce derrière et donc qu’au final cela ne change rien et que la baisse est du principalement a la mentalité des gens qui change. Le constat c’est que tout le monde ne va pas a la même vitesse alors que cela devrait être le cas. Simplement entre celui qui va a 100, 110, 120, 130, etc. cela favorise les dépassements inutile et créer le danger. Sans compter que les routes lorsqu’elle sans dangereuse devrait être modifiée, rajouter un radar ne sert pas à grand chose autant investir pour rendre cette route sûr.

Finalement quand tu es motard et qu’on te coupe la route, il y a pas besoin de beaucoup de vitesse pour finir à plat, donc faire de la prévention, prôner les circuits c’est à mon sens la meilleure chose à faire.

Le fameux flashage à +2 km/h ! Alors imaginons, tu recois une contravention pour une vitesse retenue de 132 (soit +2 km/h)

  • La vitesse constatée par le radar de 5% supérieure (c’est un cadeau de l’Etat, les radars automatiques étant précis au km/h près) donc 132x1,05=138,6
  • A ceci, il faut rajouter l’imprécision des compteurs kilométriques de voitures, soit environ +1km/h tous les 20 km/h, donc 138,6+6,5=145,1

Tu étais dont, pour un flashage à +2 km/h, au delà des 140 sur ton compteur.

1 « J'aime »

Prôner les circuits, c’est contre-productif. Les stagiaires en sortent avec un sentiment de toute-puissance qui fait évoluer leur homéostasie du risque dans la mauvaise direction, et ils prennent encore plus de risques sur la route parce qu’ils croient que ce qu’ils ont appris en stage leur permettront d’affronter des situations encore plus critiques.

vitesse réel : 86km/h mesuré par le radar, 4km/h de déductions pour nouveau type de radar laser (Suisse), donc 82km/h -> 2km/h de plus. 40 CHF d’amende (autoroute).

La raison ? j’ai décidé de changer de voie parce que la voiture devant moi ralentissait, et que je m’en approchai de trop prêt, comme la voie de gauche était libre et que l’embranchement se séparait et que j’allais de toute façon à gauche.

Lors du changement de voie, j’ai appuyé légèrement, très légèrement sur l’accélérateur c’est pourquoi je me suis fait flashé. A aucun moment j’étais en train de rouler comme un sauvage, j’ai choisi cela pour que tout le monde soit en sécurité et voilà le résultat aucun jugement, juste une répression automatique.

Il se peut que des personnes ressortent avec un sentiment de toute puissance en effet, mais il faut pas forcement mettre tout le monde dans le même panier, pour beaucoup ils auront eu l’occasion de se défouler et rouleront au limitation sur la route.

A aucun moment ta considération de sécurité n’explique l’accélération. Ne te dédouane pas de ta responsabilité.

Voilà, on y est. Tu as appuyé, alors qu’aucune raison ne t’y poussait. Tu étais dans une voie libre, tu changeais de direction, tu n’étais pas en dépassement. Aucune justification de sécurité donc. Tu n’as tout simplement pas contrôlé ta vitesse. Alors, c’est la faute au radar ?

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, effectivement. 97% des personnes ayant effectué un stage Centaure ont aussi effectué un stage de récupération de points. Il y a 3% que je ne mets pas dans le même panier.

[quote=“madshiva, post:67, topic:4712, full:true”]
vitesse réel : 86km/h mesuré par le radar, 4km/h de déductions pour nouveau type de radar laser (Suisse), donc 82km/h -> 2km/h de plus. 40 CHF d’amende (autoroute).[/quote]Bon d’un coté les petits dépassements entraînent de petites sanctions (<10kmh : 1pt récupéré sous 6mois, et 45€ d’amende)

Comme la plupart de tes réponses ne sont pas constructifs, tu tires des plans sur la comète à interpréter, ignore les avis des autres parce que tu vois que les chiffres, je vais répondre une dernière fois mais n’y reviendrai plus sur le sujet.

Si j’ai appuyé et changer de vitesse c’est pour ne pas rester sur la voie de gauche à bloquer, si tu te trouves sur la voie de gauche, c’est pour doubler, la loi c’est dépasser une voiture et après t’es censé te rabattre, donc comme je suis allé à gauche j’étais obligé c’est la loi, je dois dépasser et me rabattre.

La vitesse minimum est 80km/h sur autoroute. La vitesse max à cette portion est 80km/h (panneau temporaire pouvant être activé à volonté) mais après c’est pour la sécurité de faire une vitesse max et minimum à 1 poil de cul près ?

“effectivement. 97% des personnes ayant effectué un stage Centaure” 100 % des gagnants au Lotto ont joué. Arrête d’utiliser constamment les chiffres dans le sens que tu veux, c’est fatiguant. Combien de petits dépassement entraine de gros profits pour au final pas beaucoup de sécurité supplémentaire étant donné que c’est sont des régions, des portions de route qui sont dangereuses et ils les connaissent très bien. Ils peuvent laisser des années des routes avec des noms et même faire des reportages pour dire à quel point la route à cet endroit est dangereuse mais garder ces millions au lieu de tout simplement empêcher les dépassements sur les cantonales, là où il y a plus d’accident, parce que c’est le faite de dépasser qui est dangereux mais pas la vitesse en ligne droite sans personne.

On se tue en ligne droite sans personne. C’est comme ça. Et si tu es mécontent de mes réponses, c’est la même chose. Elles sont factuelles.

J’ai un peu de temps devant moi, alors je vais me permettre une réponse plus longue et plus élaborée que celles dont j’ai l’habitude.
Je vais commencer par me présenter. Je suis moniteur auto-école depuis une dizaine d’années, formateur de moniteurs depuis peu, j’ai également animé des stages de sensibilisation à la sécurité routière et je suis actuellement en démarches pour devenir animateur de stages de récupération de points, intervenant départemental de sécurité routière, et je vais passer mon DU de sécurité routière et prévention des risques. Ca, c’est pour appuyer la fiabilité et l’exactitude de mes réponses.
Ce qui me dérange dans TOUS tes propos, sans exception, c’est que tu me reproches notamment la non constructivité de mes réponses. Sache qu’a des ressentis, des évènements chargés émotionellement pour toi (ce qui est bien compréhensible puisque tu en es le principal protagoniste), je te réponds pas des éléments neutres, factuels, chiffrés (pour quelqu’un qui prône les mathématiques en tant que science exacte, faire fi aussi vite des statistiques est à la limite du criminel :wink: ) issus de toutes les études mises en place par les différents organismes d’études de la sécurité routière et du risque routier en France. Ton ressenti est ce qu’il est, effectivement, mais il est biaisé. 80 % des infractionnistes au point de vue de la sécurité routière excusent, voire justifient leurs infractions d’un point de vue sécuritaire. Pour ce qui est des excès de vitesse de moins de 20 km/h, on frôle les 100%. (Uzureau, Comprendre comment apprendre, Editions Nationales du Permis de Conduire, 2015, comme ça tu pourras aller toi-même vérifier). Toutes ces justifications fantaisistes sont bien sûr sans aucun poids devant la réalité de la sanction. Un peu comme un fraudeur fiscal évoquerait une ‘phobie administrative’ pour justifier l’absence de déclaration d’impôts. Un peu comme les auteurs d’agression sexuelle rétorquent que ‘quelque part, elle avait qu’à pas se mettre en jupe’. On est dans la même logique : celle de la dissonance cognitive (L’échec d’une prophétie, Festinger, Riecken & Schachter). On fait quelque chose que l’on sait être répréhensible, on le fait en pleine conscience (ton descriptif exact de ton excès de vitesse me prouve que c’était un acte volontaire) malgré tous les risques que l’on encourt. Et on a tendance à minimiser, voire à nier les conséquences de ses actes, par des éléments appartenant aux sphères proches, mais pas directement liées (ici, la sécurité).

Si la sécurité routière t’intéressait tant, tu saurais que l’anticipation est le maître mot, et plutôt que d’entreprendre un changement de file hasardeux, tu serais resté derrière le véhicule. Pas d’accélération, pas de flash. Pas de flash, pas d’amende. Pas d’amende, pas de protestation au ‘bureau des pleurs’ pas d’argumentation pseudo scientifique, pas de nécessité de ruer dans les brancards quand je te sors des chiffres issus de rapports reconnus au niveau national, européens et mondial pour leur sérieux.[quote=“madshiva, post:71, topic:4712”]
Arrête d’utiliser constamment les chiffres dans le sens que tu veux, c’est fatiguant
[/quote]
Montre moi comment utiliser les mêmes chiffres dans ton sens, alors, Ou trouve m’en d’autres qui abondent dans ce que tu dis. Exit le sensible et l’émotionnel, bonjour le factuel.

En France : 579 millions d’euro rapportés par les radars automatiques en 2013. 80% pour des excès de vitesse de moins de 20 km/h.
Coût de l’insécurité routière évalué pour 2012 à 22 MILLIARDS d’euros (perturbations du trafic, interventions des secours, réparations, soins, assurances).
Ils sont où les gros profits ?

Tu sais quoi ? on a la formule magique pour diviser par deux le nombre de tués sur les routes. C’est très simple à mettre en oeuvre, et efficace à coup sûr. On baisse les limitations de vitesse de 20 km/h sur autoroute, route à accès réglementé, et route à double sens hors agglomération. Es-tu prêt à renoncer à 20 km/h pour plus de 1000 vies sauvées ? Moi oui. Si tu réponds ‘non’ à cette question, tu comprendras aisément que je ne peux pas accepter tes arguments pseudo-sécuritaires, car ta capacité à la transcendance n’est pas nécessaire et ton individualisme sera à nouveau flagrant. Oui, individualise, car c’est bien de cela qu’on parle : faire fi des règles de loi pour un tout petit peu plus de vitesse. Tu m’as prouvé que tu les connaissais assez bien pour venir m’expliquer selon toi que ton excès de vitesse était justifié. Donc applique-les.

Un quart des accidents mortels en ligne droite.
53% des accidents mortels n’impliquant qu’un seul véhicule.
Ces statistiques sont consultables naturellement sur le site de la sécurité routière.

Maintenant, viens répondre à tout ça. Et si tu ne viens pas, que ça te fasse réfléchir.

1 « J'aime »

Bonjour DodoY64,

Je viens de lire quelques jours après la parution de cet article, l’ensemble des commentaires postés. J’avoue avoir trouvé le débat intéressant, et il y a des sentiments que je partage des deux cotés. Je souhaiterais juste porté un regard critique sur la question de la statistique.

Donc 75 % des accidents mortels ne se passent pas en ligne droite.

Si on le relie à la phrase précédente, et si l’on considère une répartition homogène des accidents mortels n’impliquant qu’un seul véhicule sur l’ensemble des types de portions… (déjà pas mal de conditions pour les relier…) cela implique que 13.25% des accidents mortels se passent en ligne droite et n’implique qu’un seul véhicule.

C’est 13.25% de trop, çà je veux bien vous l’accorder. Mais face à la question de l’investissement plus conséquent pour les autres situation a risque, votre statistique ne tient plus, ou en tout cas n’est pas suffisante. il serait peut être possible d’en relier d’autres pour construire une vision plus globale, mais en l’état votre argumentaire ne tient pas.

A moins que je me trompe dans mon raisonnement, ce qui est tout à fait possible, auquel cas n’hésitez pas à me contredire (qui que vous soyez, pas forcément l’auteur du message…), mais dans l’ensemble, vous rembarrez votre interlocuteur avec un premier argument massue : “vous êtes un expert” - invérifiable pour nous, et quand bien même nous attesterions de votre profession et parcours, votre compétence réelle n’est pas vérifiable. Comprenez bien, mon propos, je crois tout a fait que vous êtes ce que vous êtes. Mais cela n’est pas constructif dans le débat.

La partie sur la stat de ce que répondent les gens. Bon de toute façon assumer c’est pas la première qualité de nos sociétés. Par contre vous détournez complètement le fond : les radars sont anxiogènes, s’ils deviennent tels qu’ils semblent aller, cela provoquera d’autres désordres auxquels vous ne pensez pas (car penser a tout est impossible…). (ex auquel je peux penser: un commercial poussé au chiffre par son employeur va perdre encore plus vite ses points, difficultés au travail, familliales etc… )

J’ai ris sur la référence à Cahuzac, mais elle aurait été suffisante. Vous souhaitez juste reprocher l’infraction et la non assomption de l’auteur des précédents message alors que lui, exprimait la tension que provoque ces situations dans la vie de chacun déjà tendue. Il est dommage qu’alors que soyez clairement détenteur de vraies connaissances dans ce domaine, vous ne puissiez comprendre que le contrôle des populations qui s’accroît en général dans nos sociétés est un poids pour beaucoup. Le débat est certes complexe, la question de la sauvegarde des vies l’est aussi… Je pense que nous manquons tous trop d’informations pour affirmer des solutions. Par exemple, il semble que réduire les vitesses de circulation augmentent les concentrations en gaz et particules toxiques dans l’air car la dispersion est moins efficace. Dans votre recherche de la baisse des décès sur routes, avez vous pensé à intégrer les décès à long termes de maladies? ou le coût pour les sociétés et les douleurs pour les familles atteintes d’affections respiratoires? Ou de l’impact environnemental?

Moi je sais que je n’en sais pas assez. Mais affirmer fortement que l’on sait ne mène en général pas beaucoup plus loin.

Au plaisir de lire d’autres débats, puissent ils être moins personnels à l’avenir.

Bonsoir RdTpx

La détermination des conditions d’accidents est effectuée grâce à des enquêtes ECPA (Enquêtes Comprendre Pour Agir) qui analysent toutes les conditions d’accidents. Je reçois votre objection concernant les statistiques, cependant, la différence entre les accidents intervenant seuls en ligne droite et les autres sont que le conducteur est seul responsable dans plus de 95% des cas. Je rajouterai que cela frôle les 100% lorsque l’on exclut le critère météorologique de l’analyse.

Le premier constat : l’adage principal de la sécurité routière étant ‘le danger réellement encouru est inversement proportionnel au danger ressenti’, il se vérifie encore.

Le second constat : curieusement, c’est dans les longues lignes droites hors agglomération que les radars sont implantés. Et souvent on se moque des forces de l’ordre en disant qu’ils ne sortent que lorsqu’il fait beau. Mais c’est normal : c’est là qu’on se tue de nous-même.

Contrairement à ce qu’on croit, le conducteur n’est pas stupide : près d’une école, il ralentit. Route de montagne ? Il ralentit. Il neige ? Il ralentit. Il faut donc trouver un moyen de le faire ralentir lorsque la route est vraiment dangereuse pour lui. On a tenté de très nombreuses campagnes de prévention, de toutes formes, de toutes les tonalités : catastrophistes, humoristiques, réalistes. Rien n’a marché. Sauf les radars automatiques : on a épargné autant de vies en un an que lors des 10 années précédentes.

Je me suis permis de faire étalage de mes diplômes non pas pour mettre en avant une quelconque fierté, mais parce que tous les arguments avancés sont éculés. Je les entends depuis 10 ans dans TOUS mes stages sans exception. Les autoroutes allemandes, les justifications sécuritaires… Je vous conseille si vous avez deux heures devant vous et que vous voulez approfondir le sujet, l’excellent film de Coline Serraut ‘Tout est permis’. Il reprend quasiment point par point tous les arguments qui ont été soumis lors de cette conversation.

Les radars sont anxiogènes au dessus de 130. Pas en dessous. Les commerciaux qui perdent leurs points au travail peuvent en cas de licenciement se retourner contre leur employeur en cas de perte d’emploi : la responsabilité de l’employeur est engagée s’il est prouvé qu’il demande à son employé d’enfreindre la loi, quelle qu’elle soit. Et ceci que l’employé accepte ou refuse.

Ce qui me fait rire dans son intervention, c’est qu’il se considère comme une vache à lait, et je souligne avec malice la bonne volonté qu’il met à se faire traire. Si on sait que les conséquences d’un acte sont néfastes et qu’on y retourne, ça porte un nom : le masochisme.
Concernant la réduction des vitesses de circulation par rapport à l’audmentation des gaz et particules toxiques, elle doit s’accompagner d’une formation à grande échelle à l’éco-conduite. La conduite qui a été enseignée pendant des années en auto-école ne tient pas compte notamment des capacités des nouveaux moteurs à atteindre les plages de régime efficace à 1500 2000 tr/min pour les diesel et 2000 2500 tr/min pour les essences. On passe souvent les vitesses au delà des 3000 tr/min, et c’est dans ces régimes-là que les moteurs sont les plus polluants. Donc mettre en place les deux en parallèle est tout à fait possible, et on gagnerait sur les deux tableaux (sans parler bien sûr des économies de carburant).

Je vous rassure, j’aime tout autant tenter de convaincre sur ce ton-là que sur celui que j’ai du employer quelques messages plus haut :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

De passage sur ce forum (j’apprécie le site, et le bonhomme qui), lors d’une recherche. Et ne voyez pas dans le propos qui suivent un quelconque jugement de valeur à votre encontre (peut-être contrairement à vous, quant à Madshiva).

Vos arguments sont peut-être factuels. Mais ils le seraient tout autant en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou en Scandinavie; cependant en majeure partie de façon très différente.

En fait ils sont biaisés. Biaisés par votre formation*, et son contexte (y compris peut-être votre “besoin de croire”). Ce qui n’enlève rien à vos probables qualités, par ailleurs.

Quant aux chiffres, ils sont justes dans la mesure où l’on fait en sorte qu’ils le soient, à l’appui d’un argumentaire. Autrement dit, on part de chiffres sortis de leur contexte, et par le jeu de ce qui s’appelle le “biais de confirmation”, on leur fait dire ce que l’on veut. C’est toute la différente entre les faits, réels, et ceux qui servent avant tout à nourrir une opinion.

Le contexte en France, notamment en matière de circulation routière, est déjà le fait de considérer, non sans raison en partie (c’est un peu le règne du “tpmg”: “tout pour ma gueule”), que le citoyen est incapable de se discipliner par lui-même: il faut le contraindre, par la punition. Drôle de pédagogie… En particulier lorsque l’on sait que le législateur ne se l’applique pas à lui-même.

“Pédagogie” qui tend à se développer désormais un peu partout; y compris en Italie (allez rouler à Rome, et vous comprendrez). Le motif en l’espèce est avant tout économique, sur fond de préceptes dictatoriaux. Avec trois leviers principaux: la pression financière, la peur (excellent levier de gestion politique!), et la désinformation manipulatoire (sur fond de méconnaissance, si ce n’est d’ignorance). A cela, se rajoute un quatrième levier, d’avenir: les “jeux du cirque” et le tout virtuel (ils vont de pair).

Le contexte, c’est aussi le fait que le mensonge est (trop) souvent le pivot de toute politique de gestion du pays. Un petit exemple parmi d’autres, le fait de mettre des radars, extrêmement coûteux et payés par nos impôts, là où il n’y a pas vraiment de danger mais un apport d’électricité pour les faire fonctionner. Ce qui ne concerne en rien la sécurité routière… Le permis à point en est une autre illustration (y compris quant à l’aspect dictatorial, bête et méchant, mais juteux pour certains). S’en est même une catastrophe, y compris économique (mais peut-être que “vos” chiffres diront le contraire) et sociale.

Le contexte, c’est aussi la corruption. Il suffit pour cela de voir la qualité de certains revêtements de route, sinon aussi de tracés, et de gestion de celles-ci. Sans parler des autres secteurs (l’expertise automobile entre autre). Et la défaillance de l’Etat dans son rôle: on n’y met pas les moyens nécessaires, dont pourtant on dispose, on ment, et on stigmatise le concitoyen, tout en donnant le mauvais exemple (très freudien cette histoire).

Et l’on pourrait égrener ainsi tout un chapelet! Cela, sur fond de non réelle prévention: on n’aime pas le préventif en France (dans tous les domaines, à commencer par la santé et la sécurité)! En Scandinavie, et ailleurs, c’est tout l’inverse. En Papouasie, l’un des pays où les routes (et pas seulement) sont parmi les plus dangereuses, il y a visiblement d’autres priorités. Quant à l’Italie, c’est encore et toujours le (sympathique) règne de la combinazione.

Les chiffres de la circulation routière servent d’ailleurs aussi à cacher d’autres chiffres, bien plus importants, et même monstrueux! Notamment en santé.

Enfin, nous entrons dans une époque où il convient de se méfier des donneurs de leçon (certains politique, mais pas seulement, y excellent!): de bons profils au service d’un système qui se développe sur la négation des êtres, et de leurs droits fondamentaux. Car que ne ferait-on pour enfin exister…

Mais vous n’avez encore rien vu. Si vous saviez…

• Formations, y compris universitaires: Il y a celles qui tendent vers l’exécution, assorties ou non de D.U., ce qui n’est pas du tout un mal en soi (il en faut), et d’autres vers l’analyse et la prise de décision. L’analyste analyse, conseil, préconise, aménage (faut bien "faire avaler la pilule), parfois impose (décide, ou sa décision l’emporte), le décideur (politique ou non, voire militaire) décide en dernier ressort (mais très souvent suit l’analyste), promulgue (directement ou indirectement), et fait exécuter. C’est à l’image d’une chaîne de commandement: ce n’est pas le sous-off qui décide d’une stratégie, mais il a une certaine latitude pour l’application. Il peut aussi le faire “au pied de la lettre”. Et “mieux” il applique, plus il est récompensé. Au-delà, tout peut se comprendre aisément

Bonsoir,

J’ai beau la relire, je ne comprends pas votre phrase. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Argument joliment présenté, mais non recevable. Afin de justifier le biais de confirmation, il eut été nécessaire que des études sérieuses abondent dans le sens inverse à celles que je présente. Dans ce cas là, vous auriez pu m’accuser de biaiser effectivement ma réflexion. Cependant, elles n’existent pas.

Votre intervention fait fi de nombreuses études comportementales comparatives européennes prouvant effectivement la spécificité du conducteur français par rapport à ses voisins. Là où les pays de culture anglo saxonne respectent la règle et s’attendent à ce que les autres en fasse de même, et où les pays du sud (vos amis italiens et mes amis espagnols en particulier) sont plus coulant avec la règle mais acceptent facilement que les autres usagers prennent également quelques largesses, le conducteur français est INTRASIGEANT avec la règle lorsque l’autre ne la respecte pas. Par contre, quand il conduit, il prend des libertés, et refuse totalement que son voisin le lui fasse remarquer. Comportement encore une fois constaté avec Madshiva.

En ce qui concerne votre phrase sur le législateur, c’est exactement le même principe : justifier un comportement par le fait que le voisin ne montre pas l’exemple, ça s’appelle du panurgisme, et c’est preuve d’un grand manque de réflexion, de personnalité et de maturité. Ce ne sont pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.

Je ne roule pas à Rome, mais je roule à Madrid. Votre diatribe est totalement sans fondement. Vous parlez de levier de pression financière, de peur, de désinformation manipulatoire. Les deux premiers n’existent que si on veut bien accepter de prendre des risques sur la route. Je prendrai volontiers des exemples de la troisième et de la quatrième, tant je ne comprends pas où vous vouelz en venir.

Où sont “vos” chiffres ? Encore une fois, les endroits jugés dangereux par vous ne le sont pas.

Facile de remettre sur le dos de routes mal entretenues une épidémie qui est principalement comportementale. Si la route est mauvaise, roulez moins vite, il ne vous arrivera rien.[quote="_YR, post:76, topic:4712"]
Et l’on pourrait égrener ainsi tout un chapelet! Cela, sur fond de non réelle prévention: on n’aime pas le préventif en France (dans tous les domaines, à commencer par la santé et la sécurité)! En Scandinavie, et ailleurs, c’est tout l’inverse. En Papouasie, l’un des pays où les routes (et pas seulement) sont parmi les plus dangereuses, il y a visiblement d’autres priorités. Quant à l’Italie, c’est encore et toujours le (sympathique) règne de la combinazione.
[/quote]

Je passe des semaines entières à en faire, de la prévention. Depuis des années. Autant pisser dans un stradivarius. C’est inefficace.

Où sont-ils ? Je les attends.

QUels droits fondamentaux ? Celui de tuer au volant d’une voiture ? De briser des vies ? Le problème lorsqu’on évoque la délinquance routière, c’est que le principal intéressé n’est pas celui qui est au volant. Mais son passager, le piéton qui traverse. Ces personnes qui outrepassent les règles en toute quiétude et mettent en jeu la vie d’autrui uniquement pour leur bien être, ce sont eux qui bafouent les droits fondamentaux à vivre des autres usagers, et nient leur droit à vivre.

Je vous en prie, je ne demande qu’à savoir.

Je suis récompensé d’un SMIC chaque mois. Mon combat n’est pas émotionnel, je n’ai pas connu d’accident, personne dans ma famille non plus. Mais je crois très sincèrement que le mal de notre société est le manque de transcendance. La sécurité routière est ma transcendance. Quelle est la votre ?

Hello,

Juste une petite remarque pour ceux qui estiment que l’on peut rouler à 200 km/h sur une autoroute vide : les courbes sont calculées pour que l’on ai une vision suffisante pour réagir s’il y a un obstacle à la sortie de cette courbe. Je ne sais pas quelle vitesse de référence est prise pour ce calcul, mais je doute fortement que ce soit 200 km/h…

Il y’a les obstacles mais aussi les personnes qui veuillent rentrer sur cette voie au niveau des carrefours. Eux aussi ils n’auront pas la visibilité nécessaire pour voir arriver une voiture à 200KMh. Malheureusement ça sera eux qui seront en tort s’ils ne sont pas prioritaires.

Piqué au vif, à ce que je vois. Je vous comprends, même si je n’ai lu que le première et le dernier paragraphe. C’est dans celui-ci, en regard du premier, que se situe l’essentiel:

Je comprend fort bien que vous soyez dans l’émotionnel!

Cela étant, il est anormal que vous soyez au smic. Mais c’est l’ensemble de l’économie française qui dysfonctionne.

C’est vrai. Et tout est (malheureusement) fait pour! Ce n’est pas une raison pour obliger à “choisir entre la peste et le choléra”; qui est le plus souvent un prétexte, un alibi, dans la gestion politique et des sociétés humaines. Il suffirait de peu (et pas cher) pour simplement améliorer (grandement) le contexte!

Vous semblez être passionné par votre matière. C’est bien! Mais prenez un peu de recul (et d’altitude), émotionnel et d’avec les seuls chiffres. Cela vous évitera de tomber dans “le travers du binaire”, et du “jugement de valeur”.

Ainsi, votre pédagogie n’en sera qu’améliorée. Vous ne serez que mieux entendu. Et cela vous rendra (bien) plus heureux! :slight_smile: