Migrer de CentOS 8 vers ... [That is the question] ('coz Centos 8 est mort)

Suite logique même si surprenante, ( Centos 8 est mort ), n’est-ce pas tomber de Charybde en Scylla? Réponse dans la vidéo d’AdrienLinxutricks.

= = = Un peu de contexte de Adrien

le Projet CentOS a décidé de mettre fin au support de CentOS 8 à 2021 (au lieu de 2029) :
La décision est mentionnée ici : CentOS Project shifts focus to CentOS Stream – Blog.CentOS.org

Cela va perturber les politiques des entreprises… dont je fais partie.

Ce qui change est que CentOS recevra en amont les travaux de Red Hat Enterprise Linux, là où CentOS les recevait en aval…
Peuvent donc surgir des bugs et la fiabilité recherchée n’est plus au rendez-vous.

Utilisateur de CentOS au travail, je vais devoir changer rapidement mes systèmes.

Il est possible de basculer sur CentOS Stream, d’attendre Rocky Linux OU ALORS … de passer vers Oracle Linux !

Oracle Linux est un clone de RHEL, qui reprend les sources et qui, comme CentOS avant, publie sa version sur une Red Hat Enterprise Stable !
Il existe une version avec du support payant, mais il est tout à fait possible de l’utiliser sans recourir à la case Support !

= = = Contenu de la description de la video:

00:00 Introduction
01:52 A propos d’Oracle Linux
02:38 Récupérer les ISO d’Oracle sur leur site
02:53 A propos du développement d’Oracle Linux 8
03:20 Pourquoi penser à Oracle Linux ?
04:07 Démo de migration : Depuis la CentOS 8 SRV-SUPERVISION
05:16 Script d’Oracle permettant la migration
06:40 Migration : Utilisons le script d’Oracle
08:05 Migration terminée après 6 minutes, redémarrons
08:52 Constatons que nous sommes sur Oracle Linux Server 8.3
09:08 A propos du kernel-uek
09:45 Utilisons notre Oracle Linux comme CentOS
10:10 Ooops, installons le dépôt EPEL à la main, il n’y a pas le paquet magique
10:40 Installons nos paquets comme d’habitude
11:15 Des articles à venir sur Oracle Linux sur Linuxtricks et Conclusion
ERRATA : J’ai mis à jour la page suivante pour Oracle Linux et EPEL (EL8)

= = =

= = =

Nouveaux propos intéressants : Adrien refait le point et parle de choix stratégique en envisageant toutes les options possibles qui le concernent. (la video est longue, mais elle est visionnable en vitesse x 2 :wink: )