Mise à jour Windows KB4088878 supprime la configuration réseau

Ceci pour vous signaler que la mise à jour cumulative mensuelle de sécurité Windows KB4088878 à pour effet non négligeable de faire sauter la configuration Windows IP statique et mettre la machine en DHCP sur Windows 7 et Windows 2008R2 Server.
Vous avez l’air fin avec vos serveurs en DHCP après le reboot !! Je vie en ce moment cette expérience dans mon parc serveurs et vous garantie que mardi matin quand un de mes 2 contrôleurs de domaine s’est retrouvé en DHCP, il s’est senti un peu seul, et moi aussi, le temps de comprendre ce qu’il s’est passé.
Si vous avez un serveur WSUS, pensez à refuser cette magnifique mise à jour en attendant que M$ publie le patch du patch !!
Le problème c’est que vous devrez momentanément vous passer des :

  • Fourniture de protections contre Spectre et Meltdown pour les versions 32 bits (x86) et 64 bits (x64) de Windows.
  • Mises à jour de sécurité pour le composant Microsoft Graphics, le noyau Windows, Windows Shell, Windows Installer et Windows Hyper-V.
    A bon entendeur, salut !

Merci à tous ceux qui pourraient apporter des informations sur ce sujet, car à part surveiller et reconfigurer mes serveurs après reboot, je n’ai pas de solution miracle.

https://borncity.com/win/2018/03/18/network-issues-with-updates-kb4088875-kb4088878/