Mon avis sur le TP-Link WiFi Mesh Deco M9 Plus

Publié initialement à : Mon avis sur le TP-Link WiFi Mesh Deco M9 Plus – Korben

Mon avis sur les répéteurs WIFI Deco 9 Plus de TP-LINK

Une petite précision sur cette phrase

Depuis l’arrivée du ac (wifi 5) les fabricants utilisent un « trick » pour présenter les choses d’une façon, disons, avantageuse, les petits canailloux.

  1. Votre ordinateur ou votre tablette, le client, se connecte à un seul réseau: Soit en 2.4Ghz, soit en 5GHz. Mais en aucun cas il se connectera aux deux à la fois et cumulera le « débit » des deux bandes. Vous aurez donc ou bien 450Mbps en bande 2.4Ghz ou bien 1750Mbps en bande 5GHz.
  2. Ce n’est pas du débit mais une taux de transmission. Encapsulement, protocole, perte innérente au wifi… le wifi ce n’est pas pareil qu’une connexion par câble. Pour connaitre le débit vous pouvez diviser par deux (et en étant à deux-trois mètre du point d’accès) surtout qu’en bande 5Ghz, la fréquence est plus haute, donc l’onde est plus courte et plus friable. Bref, le signal est « moins bon » qu’en bande 2,4Ghz. Du coup une tasse de transmission de 1750Mbps ac vous donnera environ 875Mbps de débit en excellente conditions.

ac 2200 = 875Mbps de débit dans le meilleur des scénarios.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant, j’ai franchis le pas et acheté ce kit Deco m9 plus.
Vous pouvez peut être m’aider sur un point de configuration sur lequel je bloque. J’ai une freebox révolution en fibre optique, lorsque je mets en route les 3 boitiers m9 en mode routeur, j’ai de l’internet mais les freeplug se désynchronisent et le free player reste sur attente synchro server. J’ai lu par endroit qu’il fallait créer un vlan 100 pour le player, seulement lorsque je fais cela, je n’ai plus d’internet. Avez vous une idée de comment je dois paramétrer les m9 et ma box pour que cela fonctionne ? Merci par avance de votre aide

Je suis étonné par cet article. Je croyais que Korben était un fervent défenseur de la vie privée et dénonceait les abus. Mais ici aucun mot sur le fait ces boitiers (et toute cette série TP-Link Mesh) ne sont pas administrable en local et qu’il faut OBLIGATOIREMENT utiliser une application qui passe par le cloud et qui demande des autorisations abusives (comme la localisation) et en plus demande d’accepter des CGU qui indiquent qu’une collecte de données se met en place et peut être utilisée par TP-Link et par des tiers !
Sans oublier que lorsque TP-Link décidera d’arrêter leurs serveurs la configuration ne sera plus possible…

Je ne comprend pas bien la… Est ce une publicité ?

Il n’existe plus d’appareils faisant la même chose, mais administrable en local et sans collecte de données ?
On doit se faire une raison et accepter ce genre de pratiques ?