Mon Top des LINUX desktop en 2021

Publié initialement à : Mon Top des LINUX desktop en 2021 – Korben

Quel Linux choisir ? Je vous dis tout !

1 « J'aime »

Petite erreur dans l’article : Solus n’est pas basé sur une Debian, il a été développé from scratch, ce qui était l’un de ses principaux arguments au début du projet - pas d’usine à gaz façon Debian, tout fonctionne de manière optimisée :slight_smile:

Super Article,
Linuxien depuis les premières Mandrake, je suis longtemps resté sur Linux Mint pour Gnome 2.x avant de sombrer dans le joli Cinnamon puis mon cœur a basculé vers Manjaro pour profitez de Arch et du système Rolling release tout en gardant Cinnamon comme gestionnaire de fenêtre.

Ma dernière distribution est une Arco Linux B avec la magnifique interface Deepin.
J’adore cette interface. C’est beau, c’est léger.

Les interface que je n’aime pas du tout :

  • KDE justement à cause des application K, la police d’écriture et l’interface en générale.
  • XFCE je n’aime pas du tout, c’est trop « dépouillé »

Essayes KDE Plasma, tu changeras d’avis… XFCE c’est pour du Vieux PC sans ressources et ça tourne à la perfection, il ne faut pas comparer des pommes vs des bananes … :wink:

@ClementNerma Debian une usine à gaz, sérieux à quand remonte ton dernier essais :smiley: ? Je ne vois pas en quoi Debian sans GUI (en ssh) est plus usine à gaz que n’importe quelle autre Unix like?

Sans ça oui, c’est un super article ! @Korben bravo !

Perso je roule à KDE Neon, basée sur Ubuntu, avec couche graphique KDE Plasma, c’est somptueux, venant de debian (serveur toujours en activité) je ne suis pas dépaysé, d’ailleurs le serveur Debian est servi graphiquement par … Plasma :wink: (PS on m’a parlé de Cinnamon, pas encore essayé, j’irai voir, promis) Je n’ai absolument aucun à priori (MAc vs W10 vs Linux ou Debian vs Arch vs Gentoo etc) je m’en fou royalement tant que ça fait le job. J’ai une xubuntu sur clef USB qui cartonne.

Pour moi le choix de Debian s’est imposé naturellement par la disponibilité des ressources diverses autour : Forums, Howto, blogs, doc abondante, M.à.j. à réaction etc … Ça et le fait que le nombre de serveur basé sur Debian dans le monde est phénoménal, c’est pas pour rien… Voili, tout simple quoi :wink:

PS : J’ai aussi gardé un Seven/W10 des années pour de mauvaises raisons : Un protool (avec interface dédiée firewire) uniquement sur Mac ou Windows, Un lightroom pareil, (excellent programme au demeurant, mais qui tend lui vers l’usine à gaz :wink: ) Donc je me suis affranchi, de l’interface audio, puis de lightroom, restait les jeux … (donc en fait j’ai encore une tour avec W10 :’( )
Et le choix PC vs MAc … Bah la thune koi ! :rofl:

KDE plasma c’est une des pire interface qui soit pour moi.
J’ai connu Unix avec l’interface HP-UX bien avant l’avènement de linux (Mandrake pour ma part)
Et un jour est arrivé le sauveur. Debian avec son interface Gnome. Quelle révolution pour moi.
Des menus simples, une couche graphique léchée, un menu de configuration compréhensible ou seul l’utile est visible. Le reste c’était ce bon vieux editeur VI.
Depuis j’ai retesté KDE. Ça s’améliore mais c’est pas encore ça (pour moi bien sûr).

Cinnamon si tu ne connais pas, tu devrais vraiment tester. C’est beau, ça utilise les bibliothèques GTK3 entre autres.

Il y a des aficionados pour XFCE, notamment Linus Torwald mais bon, pas mon delire ce minimalisme. Un LxQt est tout aussi léger (bibliothèque Qt comme KDE).

A chacun son style. C’est ça la force de Linux. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je ne ferais pas de commentaire sur ton serveur. Debian est un très bon choix. L’interface graphique je sais pas si c’est utile par contre.
Au mieux pour la conf de base et après ça ne sert plus. Si ?

No coment

no coment

1 « J'aime »

Merci pour cet article.
Il y a aussi Q4os que j’aime beaucoup avec un bemol:
Apres chaque installation le mdp choisi ne fonctionne pas!! j’ai tout essayé et fait gaffe à la configuration du clavier, etc…
Du coup impossible de se logger et l’option log auto ne fonctionne pas…

Sinon, j’aime bcp aussi Zorin.
Bonne soirée.

Superbe article !

Novice en Linux, j’ai installé Ubuntu (à le place de W10) sur un HP pavillon X2 détachable. Tout fonctionne correctement (gestion du tactile, gestion de la rotation d’écran…) seulement, je trouve cette distribution un peu « lourde » par rapport à cette petite machine.

La communauté de Linuxiens aurait-elle une distribution à me conseiller car j’utilise cette machine plus en mode tablette qu’en mode portable.

Merci d’avance.

Je suis passé à Linux avec Mint il y a quelques années (la version 18 je crois) et j’en suis content pour ce que j’en fait. J’ai choisis Mint parce que c’était celle que je voyais un peu partout, et comme ça m’a convenu j’y suis resté.
Depuis un an ou deux, je vois des gens qui sont passé de Mint à Manjaro. Mint étant basé sur Ubuntu, donc Debian, et Manjaro sur Arch, j’en viens à me poser une question.
Ce sont quoi les avantages/inconvénients de ces distrib de bases que sont Arch, Debian, Red Hat, et sans doute d’autres que je ne connais pas?
J’ai l’impression que le choix d’une distribution se fait surtout sur 2 choses : ça vient de quelle distrib à la base? C’est quel environnement de bureau? Le reste c’est un peu de personnalisation et d’installation de logiciels manquants. (c’est peut-être mon coté windowsien qui fait que je ne trouve pas gênant de devoir installer un logiciel après avoir installé un OS :slight_smile: )

Chacun ses gouts. Mais un serveur avec une interface graphique c’est assez rare. En général, de ce que je pratiques, on l’attaque en SSH ou telnet pour prendre la main et on modifie en mode console. En mode graphique jamais fait !

Même les NAS type Synology, QNAP etc… n’ont pas d’interface graphique (ils n’ont pas de carte graphique, pas de sortie type VGA, HDMI, Display port). C’est juste une interface Web pour la configuration.

Il n’y a aucune comparaison possible entre Cinnamon et Plasma …

Pour moi cinnamon est une purge d’il y a dix ans.

mon NAS fait maison est un miniPC qu’est ce qui empêche d’avoir un peu de confort visuel sur une debian, c’est quoi le propos ont doit être un barbu aux poils durs ? C’est marqué où dans l’officiel de la Debian que : Un serveur Debian d’interface graphique n’aura pas ? :rofl:

C’était rigolo :joy: comme comparaison.

J’ai jamais eu pkus d’une barbe de 2 jours. Le mode barbu ne passera pas par moi. Ça c’est sûr.

Je n’ai pas dit qu’il faut « absolument » qu’il n’y ai pas d’interface graphique. C’est juste rare.
Dans les entreprises (au moins celles que je connais), les serveurs ne sont que des puissants PC en rack 19pouces avec plein de Ram et énormément de disques durs pour gérer des bases de données, des serveurs d’impression, les sites web internet et intranet, l’annuaire Webdav, et toute la partie Data (fichiers, données, etc…)
Et j’ai jamais vu d’interface graphique.

Mais car il y a un mais, on des interfaces graphique quand on se connecte à ses serveurs en mode web. Pour justement la configuration simplifiée.
On est pas tous adepte de la ligne de commande. C’est sûr. Je suis et je reste allergique à VI. Jamais compris ce truc infâme.
Pour du perso, et je ne connais pas ton utilisation de serveur, si tu as besoin d’une interface, je ne vois pas en quoi ça me poserait problème.

Je t’expose juste ce que j’en connais et comme personne n’est parfait et surtout pas moi, tu es bien sur libre.

De même que de mon côté, l’interface KDE c’est juste pas possible depuis que gnome existe. 1999.
Chacun ses choix.

Et tu penses que KDE n’a pas réussi à se remettre en question depuis 1999 ?

Je crois que tu ne me comprends pas ou que tu n’entends pas ce que je te raconte.

Je suis ce qu’on appelle vulgairement un bidouilleur, un touche à tout.
Bien sur que j’ai retesté. Il y a eu la longue période où on ne pouvait pas mettre un fichier sur le bureau, puis l’arrivée ou le retour des widgets, puis les couleurs playschool (merci les thèmes d’avoir épargné mes yeux)

Mais comme dit l’adage : quand ça veux pas…

Et c’est pas faute d’avoir testé.

Promis je ne cherchais pas :

https://www.dedoimedo.com/computers/plasma-desktop-awesome.html

bonjour

mes débuts timide sous Linux
tout ça à cause d’un monsieur qui transpire d’un savoir hors norme
mr seb sauvage merci à lui …pour son travail hors norme ses tutos
qui pointent vers l’essentiel que du bonheur de simplicité
perso
de xp passé à Linux en formatage direct vers Ubuntu sous Hardy heron ça commence à dater
ensuite adopté les distributions mint ma premiere la 17 qiana pour son "environnement de bureau et sa personnalisation "
sans se prendre la tête hyper facile
depuis complétement delaissé wine ou windows je ne vois pas trop l’intéret
et j’apprends tous les jours grace à vous tous sur divers forums

cordialement bonne journée

Dans le « top » des distributions Linux grand public, je n’ai pas trouvé Mageia. J’ai commencé Linux avec Mandrake, qui est devenue Mandriva, remplacée ensuite par Mageia, qui en est à sa version 8. Je reste fidèle à cette distribution peu connue, où je retrouve toujours mes billes. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir sur mon portable un double boot Linux Mint + Mageia. Autrefois, j’aimais bien Knoppix aussi. Cela dit, ce n’est ni du Linux ni du Windows, j’ai eu un système fabuleux du temps de Windows 3 : il s’appelait Geoworks, très en avance sur Windows à l’époque. Il s’est perfectionné sous le nom de NewDeal Office 98, puis s’est arrêté avec la version 2000 rachetée par BreadBox sous le nom de Ensemble. J’arrive encore à lancer NDO 98 sous Linux Mint avec DosBox, j’y trouve des outils qui n’existent nulle part ailleurs.