Notion - La prise de notes tout en un

Publié initialement à : https://korben.info/notion-prise-notes.html

Il n’est pas facile de trouver une application de prise de note qui nous corresponde le mieux. Pour ma part, j’en ai testé beaucoup… Notes d’Apple, Evernote, Bear, OneNote de Microsoft…etc. Mais à chaque fois c’est compliqué et pas forcément super agréable à utiliser. Puis là je découvre Notion qui est une application de prise…

Notion est de plus en plus répandu effectivement.
Par contre, en collaboratif, c’est quand même très geek et on perd pas mal de monde en route.
Mon souci, c’est qu’il n’existe pas en auto-herbergé. On mets tout aux USA…
Pour mes projets, je reste sur nextcloud uniquement pour cela.
Avec Carnet, Mind map et Deck, j’ai ce qu’il me faut

1 J'aime

Notion ne peut être l’outil ultime puisqu’il n’y a pas de version pour Linux.

1 J'aime

Ghacks en à parlé il y a quelques jours il y a Alephnotes Open source très léger.

1 J'aime

Le manque de client Linux et le fait que nos données soient hébergées on ne sait où m’ont tourné vers Joplin depuis quelques années : c’est open source, gère le chiffrement de bout en bout, et on peut héberger les données ou on veut. (un webdav hébergé en suisse pour ma part)
Pour le reste des fonctionnalités je vous laisse voir par vous-même : https://Joplinapp.org/

1 J'aime

Lotion, port non officiel, mais fait le job, et je n’ai pas eu à m’en plaindre pour le moment :slight_smile:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiN-vXl2pPsAhWzBGMBHd03Dg0QFjAAegQIVxAC&url=https%3A%2F%2Fgithub.com%2Fpuneetsl%2Flotion&usg=AOvVaw2aClI9qc3qCxuFyfmFXxHg

Puis là je découvre Notion

Grâce à un petit spectateur de ton Twitch, qui est un poil vexé de ne pas être remercié pour cette découverte. Ça ne motive pas à continuer à partager des trouvailles sympa avec toi. :frowning:

1 J'aime

Je plussoie.
Au départ sur Notion, puis la lenteur des clients Android et même Windows, le manque de hors ligne ainsi que l’opacité autour du stockage des données (plus le fait que même les employés du support ont le droit, si vous lui donnez l’autorisation, d’aller voir vos notes) ont fait que j’ai aussi migré vers Joplin. Certes moins complet en termes de fonctionnalités mais largement suffisant pour poser des notes au taf comme pour le perso.

Pour moi le top c’est Quiver ici https://happenapps.com et c’est que sur Mac :wink:
car on édite direct en preview

Sinon quand je suis sur Windows https://boostnote.io (Mac/Windows/ Linux)

1 J'aime

mouai bof bof.

Encore une app ou il faut un compte pour en profiter. C’est vraiment de la merde.
Aussitôt installé, aussitôt désinstallé.

Joplin a le mérite de ne pas céder à cette mode à la con.
Je m’en vais testé Boost note et alephNotes tiens

Au passage Korben, les pub intrusives de 10km de long au milieu de la timeline des articles faut arrêter hein… j’veux bien croire que tu veux gagner du pognon mais faut pas déconner.

emacs/org-mode https://orgmode.org/ est aussi une option (c’est la seule que j’ai réussi à utiliser pendant plusieurs années). Très grande palette de fonctionnalités telles que : export des notes vers html, odt, latex/pdf…, interface très pratique pour la prise de notes, possibilité d’intégrer des codes immédiatement exécutables dans les notes dans de très nombreux langages (ex. python, ruby, sql, C, shell…). La courbe d’apprentissage est un peu raide au départ mais une fois l’animal configuré et maîtrisé, c’est d’une redoutable efficacité. C’est multi-plateforme et il existe au moins un éditeur sur Android (orgzly).