OneLang - Pour coder dans plusieurs langages en même temps

Publié initialement à : https://korben.info/onelang-pour-coder-dans-plusieurs-langages-en-meme-temps.html

Je viens de tomber sur OneLang, un IDE (environnement de dev) qui permet de coder en même temps dans plusieurs langages.

Hé ouais.

Et à défaut de ne pas savoir si cela est vraiment techniquement pertinent / pratique, j'ai trouvé ça suffisamment rigolo pour en faire un article.

D'après Koczkatamas, le développeur de OneLang, cet outil est ce qui s'appelle un "transpiler". Un genre de compilateur spécial qui permet de compiler du code source d'un langage en un autre langage. D'ailleurs, vous remarquerez à l'usage que OneLang suit ses propres règles et ne respecte pas forcement la syntaxe ou ce qui est rentré dans la fenêtre d'input pour produire en sortie du code qui au final aura le même résultat que le code initial.

Et je vous rassure, cela ne vous dispensera pas de bien connaître les langages dans lesquels le code sera produit.

Bref, un IDE OVNI dont voici la démo :

https://youtu.be/Rwo6KJ_Pa9Q

Maintenant si ça vous dit de l'essayer pour de vrai, une démo est disponible ici.

Et pour l'installer sur votre machine, il suffit de lancer la commande suivante

git clone --recursive https://github.com/koczkatamas/onelang
./compile.sh
./serve.py

What a time to be alive, comme disent les ricains !

“what a time to be alive” ca se traduit par “Windev” en francais, non? :v

On imagine effectivement que ce type d’outil ne doit pas faire de miracle, si on connait un peu la programmation on image mal un outil transformer du code C++ en VB sérieusement.

Un “transpiler” transforme un langage vers un autre DE MEME NIVEAU. On parle par exemple de transpiler du TypeScript en JavaScript.

Cependant je suis toujours en admiration devant ce type de projet, fait par des passionnés. Même s’il ne permettra pas de réécrire un kernel linux en Cobol, ça reste toujours interessant (j’ai pris Cobol pour ne froisser persone :wink: )

“what a time to be alive” ca se traduit par “Windev” en francais, non? :v

"What a Time to be Alive “est une citation mémorable de la série télévisée animée The Simpsons qui peut être utilisée pour exprimer sarcastiquement son admiration devant une avancée technologique mineure”

C’est l’avancée technologique mineure de WinDev dont tu parles ? :wink:

Ca reste drôle pour frimer devant des néophytes :wink:

Je parle de la possibilité de générer du code dans plusieurs langages différent à partir d’une appli Windev écrite en Wlangage… Ca existe depuis longtemps en plus!
… Par contre c’est probablement bien crado :o

Pourquoi pas? Parce que le code n’est pas bien formaté ou parce que VB ne dispose pas d’assez de fonctionnalité ? Il y a aucune raison vraiment valable sauf le manque de fonctionnalité de VB qui ne permettrai pas de pouvoir simplement le traduire.

Bonjour,

Perso, je cherche un soft pour traduire du Batch Dos en Linux, je ne suis pas programmeur …

Merci par avance. :wink:

Après ça existe depuis pas mal de temps ce genre de système; genre ya Haxe qui est pas mal implanté :slight_smile:

en vrai, c’est pas si con que ça si tu cherche une fonction dans un langage que tu maitrise moins qu’un autre…

Je vois ça comme un traducteur de mot plutôt qu’un traducteur de langue disons. Ca peut être sympa pour apprendre un nouveau langage avec quelques éléments de comparaison supplémentaires.