Open Logos - Des logos gratuits (et beaux) pour vos projets open source

Publié initialement à : https://korben.info/open-logos-des-logos-gratuits-et-beaux-pour-vos-projets-open-source.html

OpenLogos, c'est le projet altruiste de Aras Atasaygın qui a dessiné un gros paquet de logos tous plus cools les uns que les autres, et qui les offre gratuitement aux projets open source.

Mais attention, pour obtenir un logo qui deviendra le symbole, la marque de votre projet open source, vous devez répondre à certains critères.

Tout d'abord, votre projet open source doit être actif. Ensuite, il faut en faire la demande en passant par ici. Puis c'est la communauté qui décidera des projets qui méritent de recevoir ces beaux logos. Enfin, sachez qu'une fois qu'un logo est attribué, il n'est plus disponible et le projet qui l'obtient hérite des droits.

À partir du 1er juillet, un logo sera donc attribué chaque jour à un projet open source jusqu'à ce que le stock soit épuisé.

Cool non ?

C'est très généreux de la part d"Aras, mais c'est aussi une super opportunité d'avoir enfin une vraie identité visuelle pour votre projet open source.

Bref, si vous maintenez ce genre de projet, je vous invite à postuler pour le logo de vos rêves en passant par ici.

A mon humble avis, ce que devrait faire Aras, c'est de développer un peu plus son site pour proposer à des graphistes volontaires de proposer généreusement des logos gratuits pour continuer à embellir tous les projets open source sur la durée. Un peu comme une mission divine pour les graphistes... et ça les changera des concours de créa non rémunérés ;-))

Hello

Je ne pense pas, c’est uniquement pour les projets open source qui ont été validé. :wink:

Un logo doit refléter un peu les valeurs du projet (et le nom), et doit être conçu conjointement avec la charte graphique. Mettre un joli logo ne va pas magiquement rendre le projet beau et attractif.
C’est probablement mieux que rien, mais attention à ne pas promettre la lune non plus.
La démarche aurait du être inverse, c’est à dire pour les projets qui en font la demande il aurait pu faire un logo adapté à partir d’un brief très simple de l’ambition du projet et de son utilité. Mais ça reviendrait à faire du travail non rémunéré, là où ce graphiste a probablement fait plein de logos pour remplir son book et se fait maintenant de la pub en les distribuant gratuitement.

C’est surtout une bonne façon de se faire connaître.

Et certains sont légèrement inspirés d’autres existants.