Plus de bouton « View image » sur Google Images ? C'est pas si grave

Publié initialement à : https://korben.info/plus-de-bouton-view-image-sur-google-images-cest-pas-si-grave.html

Il m'arrive parfois d'utiliser Google Images et depuis quelques jour, le bouton "view image" qui permettait d'avoir un accès direct à l'image a disparu pour une raison inconnue.

Certaines pensent que cela est dû au partenariat commercial que Google a conclu avec Getty Images.

En effet, un bouton "View Image" sur Google ça a de quoi stresser les ayants droit de la photographie. Donc j'imagine que pour les calmer, Google a décidé sagement d'enlever ce petit bouton, sachant qu'en faisant un clic droit sur n'importe quelle image affichée via Google Images, vous pouvez toujours l'enregistrer ou l'ouvrir dans un onglet de votre navigateur.

Autrement dit, ce bouton ne servait à rien à l'origine. Et l'enlever n'apporte rien non plus. Donc au final, cette décision politique n'a pas vraiment de conséquences. Surtout qu'il y a maintenant des extensions pour Chrome et Firefox qui permettent de restaurer l'existence de ce bouton "View Image" sur Google Images, comme si, il ne vous avait jamais quitté.

Et pour les plus équipés, le script Greasmonkey / Tampermonkey est dispo ici.

C'est beau la technologie.

[the_ad id="98019"]

1 « J'aime »

Alors si ça change un peu.
Tout commence il y a 1 an et demi, quand google décide que voir une image dans google image ne compte plus comme une visite dans google analytics. Même le " view image" (qui zoomait donc) ne comptait pas comme une visite, puisque Google se servait de nos images, sans diriger vers notre site.

Maintenant, petit changement. Le bouton a disparu, mais il reste le bouton " consulter " qui envoie l’internaute directement sur le site. Je pense (my two cents) que cela va permettre d’augmenter légèrement le nombre de visites de nos sites via google image, qui avait drastiquement était réduit en 1 an et demi.

1 « J'aime »

Sinon : clic-droit => “Afficher l’image” ??
Je n’ai jamais cliqué sur le bouton “View Image” de Google et ne comprend vraiment pas toute cette polémique autour de ce sujet… :confused:

1 « J'aime »

“View image” = 1 clic / clic-droit => “Afficher l’image” = 2 clics . Énorme différence lorsqu’on est par exemple artiste (2D,3D,peinture, etc.) et que l’on cherche des images de références et que pour en trouver de bonnes il faut en passer en revue des centaines par semaine. Par ailleurs, clic-droit => “Afficher l’image” ne montre que la version cachée de Google en basse définition et non par l’originale du site (qui parfois n’existe plus d’où le cache de Google). Deux éléments pour un peu mieux comprendre la “polémique” autour de ce sujet, sans ajouter le sentiment d’impuissance face à Google qui peut changer votre outil/méthode de travail du jour au lendemain sans vous consulter lorsque vous vous reposez trop sur lui. Google is not always your friend.

3 « J'aime »

La différence, à moins que mes souvenirs me trahissent, c’est que le bouton disparue affichait l’image original alors que le clic droit affiche la miniature de google.

On peut le voir facilement si l’ont fait des recherches sur de très grande image.

1 « J'aime »

J’ai testé le script Greasmonkey et ça fonctionne nickel !

Du coup c’est juste du vent, si un script peut le faire c’est que la fonction est toujours présente

1 « J'aime »

Salut,

Ben ça change beaucoup de choses ;o)
Et on voit que Korben utilisait peu ce service ;o)

Alors effectivement, si l’affichage d’image n’était pas comptabilisé comme une visite sur le site hébergeur, c’était pas cool du tout, mais concrètement pour l’internaute qui fouille à la recherche d’une image… aller sur le site c’est souciant :

-Nombreuses images ne sont plus sur la page…
-Il faut perdre trois plombes à retrouver une image sur un site qui en propose des tonnes

Et la méthode du clic droit… m’ouais… c’est pratique quand ça fonctionne, mais souvent, ça affiche une image bien plus petite que l’originale (du coup si tu veux une grosse image ou un détail de l’image… tu peux te brosser). Pour souvent chercher des images, je passe mon temps de déception en déception car justement, on ne trouve pas souvent
l’image sur la page à laquelle on accède… Bref, avant c’était convivial, facile etc. et à présent, c’est peu pratique (généralement, je cherche une image via Google et si ça ne donne rien avec les sites (ou en terme de taille) je tente ma chance avec Tineye, qui n’est pas non plus la panacée, mais reste pratique quand même…

Donc je vais tester les extensions pour Chrome et Firefox. Merci. :+1: