Pourquoi suis-je encore là?

Hello,
Entre toutes les news incomplètes, qui pointent vers des sites fermés depuis des plombes, qui sont des sponsos des fois cachées, qui présentent un truc gratuit qui ne l’est pas, etc, etc…
Et le fait que Korben ne soit même pas là pour se défendre ou corriger quand besoin est encore plus « frustrant »… On dirait qu’il alimente juste le site histoire de, ou pour faire des clics mais s’en fout des gens qui le consulte…
Avec tout ça je me demande ce que je fais encore là, enfin j’ai en partie une réponse, j’y trouve quand même mon compte avec notamment certaines news qui tiennent encore la route que je ne trouve pas forcément ailleurs (mais j’ai de plus en plus le doute de la véracité de ce qui est écrit), ainsi que les tests de Remouk.
Et me vient une question, je n’ai pas trop cherché non plus mais est-ce que vous connaissez un (ou plusieurs) site/blog/autre qui se rapprocherai du blog de Korben ? Enfin, pas trop à la version actuelle :smile:, et même en anglais ça me va.
Merci :wink:.

NB: à noter que j’ai ce brouillon sous le coude depuis un moment, j’y reviens, j’hésite, et j’attendais un peu de voir s’il y avait du mieux, mais encore d’autres ratés, notamment sur la news sur imfile qui comme ça a été pointé ne semble pas du tout être open source, le lien GitHub qui n’existe pas, fait de plus en plus penser que réellement tout est fait par IA bas de gamme ou stagiaires sans aucune vérification de Korben…

2 « J'aime »

(J’ai encore korben.info dans mes flux RSS malgré sa merdification déjà ancienne, peut-être par vague espoir d’y trouver une chose qui m’intéresse (ça fait très longtemps que ça n’est pas arrivé)…)

Peut-être que https://goodtech.info/ te conviendrait ?

2 « J'aime »

Dans un genre différent, next.ink (ex next-inpact) et developpez.com sont d’assez bonnes pistes. Bien que chez NI, les articles en libre se font de moins en moins intéressants … Pour moi ils sont complémentaires de korben.info.

@Cristophe pas mal, pas mal, je ne connaissais pas :wink: Merci.

2 « J'aime »

« next.ink (ex next-inpact) » ah tiens grosse news que j’avais raté, je m’étonnais de voir passer ce site dans Google News, je comprends pourquoi…

pour ma part (pour revenir au sujet) :

  • par habitude (depuis plus de 10 ou 15 ans, je ne compte plus) je consulte le site par épisode, ça me permet de tomber sur des articles courts, écrits sans trop de fioriture, sur des (nouveaux) outils ou des services en ligne qui peuvent éventuellement me servir à qqch…
  • par flemme de chercher ailleurs, les sites de ce genre n’étant pas légion (à la base c’était d’ailleurs un « blog »…!)
  • par manque de temps (corrélé au 1er point, inutile de tomber sur des articles longs à lire si on n’a pas le temps de les lire…)

Par contre clairement les sponsos, promos de live videos, etc. ça ne m’a jamais intéressé, et ça me désolé un peu que Korben soit parti dans cette direction (ce « délire » Patreon/Twitch & co.)

1 « J'aime »

Bah oui mais bon, vivre d’amour et d’eau fraîche (quoique le prix de l’eau aujourd’hui) … Twitch à au moins permis de donner un visage à ceux qui le méconnaissait, il y a eu des tonnes de discussions intéressante et fun, voilà, après ça faut gérer chacun selon ses besoins et son temps. Perso le désengagement des « pourvoyeurs » de contenu de bon niveau en RSS me préoccupe bien plus. Et puis c’est pas comme-ci Korben nous avait mis un couteau sous la gorge, hein :rofl: :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de créer un compte pour poster ce message en même temps que ma dernière visite.
Lecteur régulier du blog depuis bien plus de 10 ans, je ne retrouve plus l’esprit qui me faisait venir et revenir.

Il y a d’abord eu les sponsorisations cachées, puis la fin des commentaires accessibles facilement sous les articles. Depuis quelques années la fin des articles intéressants et le flot de billets sponsorisés et maintenant des erreurs partout. C’est trop.

Le temps de blogeur tech le plus influent de france/d’europe semble révolu. Il est temps pour moi (et peut être pour les autres aussi) de trouver des alternatives.

2 « J'aime »

(En préalable : Il n’y pas meilleure source Informatique/tech,gratuite et compétente en France)

  • Il y a d’abord eu les sponsorisations cachées

  • Les sponsos publicité ont toujours été indiqué.es très clairement, elles/ils sont nécessaires à la survie du blog et bien sûr de Korben himself. Il en va de même avec Patreon.

  • puis la fin des commentaires accessibles facilement

  • → La fin des commentaires ? C’est ballot, tu viens d’en écrire un, il n’est donc pas si difficile de les trouver. L’accès est simple: il suffit d’ajouter « tech. » devant korben.info … D’ailleurs à ce sujet :

  • Lecteur régulier du blog depuis bien plus de 10 ans :

  • → Tu as profité du contenu depuis plus d’une décennie sans jamais participer, apporter ton grain de sel, enrichir le contenu ! :thinking:

  • « Plus d’articles intéressants depuis quelques années »

  • → Non mais sérieux, qu’est-ce que tu fais encore là à geindre ? Personnellement je n’aime pas tous les articles, mais vu le nombre, je dirai que j’apprécie et découvre des trucs sur minimum 75% d’articles, et je « bookmark » quelques uns pour plus tard.

  • Il est temps pour moi (et peut être pour les autres aussi)* de trouver des alternatives.

  • → Alors je te souhaite bon vent : Ça nous fera des vacances, ceci dit vu que c’est ton premier message extrêmement négatif et surement le dernier comme tout troll qui se respecte :rofl:, je ne m’inquiète pas trop.

*: On reconnait un troll à la propension à braquer les autres pour validation, sans tenir compte de leur avis; Cqfd !

Oulala mais c’est que vous semblez prendre très très à coeur le sujet ! J’espère que votre dévotion vous vaudra un petite récompense :wink: :candy:

Je vais tacher de me plier à ce difficile exercice de la réponse sur la forme, n’hésitez pas à me donner votre avis sur ma performance.

  • → J’ai choisi une date au hasard; le 31 janvier 2021, première page du blog: Korben – Upgrade your mind. Je comprends que le second article (celui pour LAOU) n’est un pas un article ordinaire à la présentation légèrement différente. Mais je ne sais rien de plus. Publicité ? Sponso ? Article ? Je ne sais pas et saurai jamais, rien d’« indiqué très clairement »
    Je n’ai rien dit à propos du Patreon mais merci de me redonner le lien, j’avais failli passer à côté :confused:
  • → Comme dit dans mon commentaire, accessibles facilement. C’est à dire en pas de page, sans devoir de changer l’URL. Je dois encore pouvoir reformuler mais voila un exemple, le blog en 2015: Google maître du monde ? - Korben.
  • → Non. Je n’ai jamais participé financièrement. Notamment parce que j’ai reçu mon premier salaire il y à moins d’un an et n’avais pas les moyens de participer avant. Je ne souhaite aujourd’hui pas soutenir un blog dont près de la moitié des articles sont des publicités/sponso/… et des articles avec des liens morts.
    J’ai par contre déjà commenté, les échanges étaient instructif. Cela ne semble plus le cas, il n’y a visiblement presque plus jamais de commentaires.
  • → Pas besoin de rajouter des guillemets, c’est déjà une citation, personne ne va vous imputer ces odieuses paroles :scream: :scream: . C’est mon commentaire, mon point de vu, même si je n’ajoute « personnellement » à tout va. Je réitère et répète qu’il n’y a « Plus d’articles intéressants depuis quelques années ». Je ne geins pas, je constate et explique pourquoi je ne reviendrai plus.
  • → Et voici ma réponse purement sur la forme peut-être simplement parce-que je n’apprécie pas vos suppositions.
  • → C’était directement en lien avec les messages précédents évoquant « chercher ailleurs » et « vous connaissez un (ou plusieurs) site/blog/autre ». Je respecte (et n’ai d’ailleurs que faire) des avis des autres sur ce blog, je cherche simplement à expliquer, moi aussi, mon départ.

En espérant avoir clarifié la situation.

2 « J'aime »

Dans l’ordre :

  • Pourquoi aller chercher sur un site externe le contenu du blog ?? Une simple recherche avec LAOU suffit :

Et là bingo, c’est bien indiqué : Article sponso …

  • Qui a parlé d’une participation financière ?

Quand au reste c’est toujours digne d’un troll.

La façon dont tu défends Korben avec insistance pose question également…

3 « J'aime »