Problème d'installation Hyper-V sur Windows 10 Entreprise

Bonjour la communauté,

Sur un PC tout neuf, livré avec Windows familiale mais tout de suite remplacée par Windows Entreprise, je voudrais installer une machine virtuelle sans passer par l’un des deux logiciels ténors du sujet.

Après avoir suivi à la lettre les indications fournies çà et là,
comme ici,

eh bien non, je n’obtiens aucun résultat!

Je m’explique.

Tout se déroule bien jusqu’au démarrage du PC.
Installation via lignes de commande dans Powershell en admin, puis redémarrage.
Là, normalement je devrais voir apparaître l’icône du Hyper-V Quick Create

… normalement.
Eh non ! Rien n’y fait. Même après plusieurs redémarrages et mise à jour, au cas où, du système.

Pourtant, l’activation du rôle Hyper-V est bien présente puisque les deux cases « outils de gestion Hyper-V » et « Plateforme Hyper-V » sont bien activées dans la fenêtre « Programmes et Fonctionnalités/activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ».

En faisant une rapide vérif dans Powershell la fonction Hyper-V est pourtant bien appliquée.

PS C:\WINDOWS\system32> Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V -All
Path :
Online : True
RestartNeeded : False >

… mais sans l’utilitaire Hyper-V Quick Create de création de machines virtuelles !

Je suis donc bloqué et crains que je vais devoir passer malgré tout par un soft dont la virtualisation est la spécialité.

En vous remerciant de votre attention.

Je suis une bille en la matière (donc pas taper) , mais as-tu pensé à aller faire un tour dans le bios voir s’il n’y à pas une option à activer ?

si dans le bios la fonction Machine virtuelle était désactivée il aurait été strictement impossible d’activer la fonction et je n’aurais par conséquent pas pu avoir ce message dans Powershell
PS C:\WINDOWS\system32> Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V -All

Path :
Online : True
RestartNeeded : False

Hello,

Il y a plus trop de soucis pour l’installation normalement. Est-ce que tu aurais pas Hyper-V Manager à la place ?

Est-ce que lors de l’installation de Windows il n’aurait pas tenu compte de ta « licence » et tu serais toujours considéré comme une version familiale ?

Hyper-V c’est une hyperviseur type 1, ce serait mieux que tu arrives à l’utiliser, c’est plus optimisé :slight_smile:

Je n’ai pas installé d’autre version que ce qui apparaît sur la page d’install de Microsoft. Version Manager ? Non ! : Hyper-V tout court.

Quand je vérifie ma version de Windows actuelle, c’est bien marqué « Entreprise »…, mais KMS aussi !

En faisant « slmgr /dlv » dans l’invite de commandes, dans la fenêtre Windows script Host, c’est marqué

« Type d’activation configuré : KMS ».

Je pense que c’est là, le bémol.

Pour info, j’ai bien trois clés d’activation Windows Pro achetées sur le net il y a cinq ans. Dont deux jamais utilisées. Sauf qu’apparemment aucune ne fonctionne plus. C’est bizarre. Je ne peux même pas récupérer l’une d’entre elles, celle qui avait servi sur un PC pendant tout ce temps, sur mon vieux PC maintenant HS. D’où l’activation par KMS via lignes de commande. En attendant.

épilogue.

après avoir activé Windows Pro avec une clé Retail tout est rentré dans l’ordre : l’application "création rapide d’hyper-v est bien présent.

moralité : il faut que votre windows soit activé par une vraie licence et pas avec l’activateur kms !

du coup j’avais vu juste :wink: