Projets Open Source : Outil de veille et ordinateur portable modulaire

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter 2 de mes projets Open Source : Un outil de veille en libre accès appelé Serge, et un ordinateur portable modulaire appelé Open Computer.

Serge (Serge Explore Recherche et Génère des E-mails) est un outil Libre et Open Source de veille industrielle et scientifique. Serge opère sur trois types d’informations:

  • Actu : Tous les médias en ligne avec flux RSS
  • Publications Scientifiques: les derniers articles d’Arxiv, DOAJ, PLOS et HAL
  • Brevets : les derniers brevets de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

Serge explore les flux RSS des sources afin de rechercher vos mots-clés (et expressions) et vous fournit automatiquement les derniers articles. Les résultats seront affichés sur une page web dédiée ou envoyés par e-mail, flux RSS et SMS.
Nous recherchons actuellement des beta-testeurs ! Serge est donc en libre accès et gratuit avec toutes les options premiums sur vigiserge.eu

C’est un projet annexe qui est né d’un besoin, c’est-à-dire faire de la veille de manière efficace pour notre premier projet : l’Open Computer.

L’Open Computer est un projet d’ordinateur portable modulaire, dont on peut changer facilement les composants(processeurs, cartes graphiques, barrette de ram), sous forme de block, d’une simple pression et sans vis. Vous pourrez en apprendre plus dans une vidéo sur la chaine YouTube de mon entreprise nommée Cairn Devices.

Pour ce projet Open Computer, j’aurai besoin de votre aide, si vous le voulez, sur 2 points :

Votre appui serait d’une grande aide ! En effet, nous sommes actuellement non sélectionnés.

Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout ! J’attends avec impatience vos retour, avis et suggestions sur le projet !

Voici un tutoriel qui pourrait vous servir si vous voulez nous soutenir au concours La Fabrique Aviva et que vous rencontrez des soucis.

J’en profite également pour rajouter le lien de la vidéo tant qu’à faire.

ça a l’air vraiment cool le pc modulaire ! Par contre j’ai pas vraiment compris ce que Serge ferait …

Serge c’est un logiciel de veille. Par exemple admettons que tu veuilles suivre Korben (au hasard) mais seulement sur des sujets bien précis comme le language Python (hasard n°2) et bien serge va te permettre de récupérer uniquement les liens des articles de Korben concernant ces sujet.
Le but est de gagner du temps sur sa veille uniquement en se focalisant sur des sujets bien identifiés. Ce que en permettent pas les flux RSS sans traitement automatisé (comme Serge)
Ce que j’ai expliqué est valable également avec la veille sur les publications scientifiques et les brevets bien sûr.

Pour l’Open Computer, je suis ravi que cela te plaise ! Je t’enjoint donc à voter car nous en avons vraiment besoin. Les prototypes sont chers et les financements ne se trouvent pas vraiment au coin de la rue.

Merci !

Ok je vais voter ! Serge à l’air vraiment pas mal non plus même si je ne serai pas la première cible, je n’hésiterai pas à l’utiliser si besoin ^^. Ton projet est génial et bonne continuation :slight_smile:

Et juste pour savoir c’est quoi Aviva ? Ton entreprise ?

Non mon entreprise se nomme Cairn Devices.

Aviva c’est un assureur qui organise le concours d’entreprise dont je parle depuis le début (désolé si c’est lourd d’ailleurs).

Merci pour ton vote en tout cas ça fait plaisir et ça nous aide beaucoup.

Ah ok ^^ De rien

Merci à tous pour vos questions et commentaires et surtout pour vos votes !

Nous avons fait un petit retour des réponses que nous avons eu à l’enquête que nous avions posté, vous pouvez voir les résultats ici :

https://linuxfr.org/users/gspohu/journaux/retour-sur-le-projet-d-ordinateur-portable-modulaire-de-cairn-sanvis