Quand la neutralité du net débarque chez Burger King

Publié initialement à : https://korben.info/quand-la-neutralite-du-net-debarque-chez-burger-king.html

Pour alerter les gens aux dangers de l’abandon de la neutralité du net, Burger King a eu la bonne idée d’appliquer le concept à l’un de ses restaurants. Résultat : Des clients qui n’y comprennent plus rien, qui s’énervent et qui surtout doivent payer plus cher s’ils veulent leur burger plus rapidement. Si avec ça,…

C’est du marketing… :roll_eyes: https://www.recode.net/2018/1/24/16924398/burger-king-net-neutrality-open-internet-fcc-brand-marketing

BurgerKing est adepte du marketting viral. Du coup tout nouveau “buz” est à étudier en tant que tel.

En voulant servir une cause noble de façon ridicule (faut tomber les lunette-filtres de “c’est une noble cause donc c’est forcément bénéfique” … ), pour moi, ils sont contre-productifs. Certains se diront que ç’aura l’intérêt de peut-être faire entrer dans les mentalités cette chose qu’est la neutralité du net… mais…

C’est juste “surjoué” par des acteurs ou même des “non-acteurs” qui se seront lâché en échange d’un burger et 50cL de coca gratuit.

Si je me force à croire que c’est sincère, je ne verrai qu’une meute abrutie qui serait prête à devenir agressive, pour obtenir… … … un whooper (suis peut-être un gars trop “zen”… mais je trouve les réactions super agressives… pour un burger).

Juste un message qui sous couvert de politiquement correct s’échangera entre sensibilisés de la cause qui défendront ce spot bec et ongle contre toute critique - comme la mienne - (à la manière d’un applefanboy défendra toute attaque d’un produit apple qui a ses yeux ne souffre aucune critique ou inversement d’un applehater qui ne souffrira pas de voir quelqu’un dire du bien d’un produit apple).

Ceux qui comprennent la cause diront “trop trop vrai”, les autres se diront :

  • Lorsque je suis sur l’autoroute, ceux qui paient le badge passent plus vite au péage
  • Lorsque je suis à carrefour, je fais la queue plus longtemps que ceux qui ont lâché de la tune pour avoir la carte PASS
  • Lorsque je commande sur Amazon, les gens reçoivent plus rapidement que contrairement à moi ils paient pour être premium
  • Lorsque je vais à Disney, ceux qui sont au Disney Hotel entrent 2H avant moi et ont un FastPath qui leur fait couper les queues
  • Je mets 1H de plus en transports en commun parce que je veux/peux pas payer plus pour un appart en ville
  • Cette vidéo s’affiche mieux sur le téléphone de mon pote parce qu’il paie un abo plus cher avec “6G+ ultra large super fréquence” et qu’il a la tune pour pouvoir s’offrir le téléphone qui sait l’exploiter.
  • J’ai une connexion de merde et lorsqu’il arrive l’heure où les ados vont voir des clips de Jule sur Youtube, ils bouffent tout le tuyaux (WTF… ils saturent le tuyaux pour des futilités alors que moi j’ai besoin de quasi que dalle juste pour bosser… c’est vrai, pourquoi paieraient-il pas plus en fonction de leur usage)…

Ils concluront (à tort) “bof… c’est ça la neutralité du net… on fait face à cela tous les jours ? Et finalement, si ça peut faire qu’on paie internet en mode ‘AMAGIZ’, comme moi j’en ai pas super besoin, ce sera que mieux”…

Bref… juste un document clivant de plus qui nourrira les trolls… qui fera parler de lui… Donc un document parfaitement réalisé si on considère qu’il s’agit d’une publicité pour BK dont l’objectif est de faire parler de lui (essence même de la publicité)… des marketteux qui ont bien compris qu’il ne faut plus s’adresser à une clientèle mais à des “groupes”… Que la vie se décide sur facebook et twitter, que la qualité d’un produit, la qualité d’une idée se juge au nombre de “like”, de “retweet”, … “OK GOOGLE, c’est quoi la neutralité du net ?”

PS : comme je sens que les kiddies vont monter au créneau (peut-être sans prendre la peine de venir lire jusqu’à ce “PS”) en se sentant chatouillés de quelqu’un qui aura osé remettre en cause une communication sur la neutralité du net (pour moi, ce n’est pas ça, c’est une pub BK!). Je ne suis qu’un “vieux con” qui recule systématiquement de quelques pas lorsqu’on lui présente quelque chose… y compris (surtout) lorsque ce qu’on lui sert semble prêcher pour sa parole. C’est ce qui s’appelle avoir un regard “critique”… Et éviter de tomber dans le piège du “like / partage / …” qui fait qu’aujourd’hui déjà, c’est Facebook / Twitter qui régente la bien pensance… Que les gens ont dévoyé la notion de démocratie en indexant la véracité de quelque chose à la masse du partage (ce n’est pas parce que 80% de la population me dit que quelque chose est vrai que ça le rendra vrai)… Hier, sans tous ces moyens de communications, nous étions obligés de nous “mélanger”… Aujourd’hui, avec les merveilleux outils, les “communautés” ont cet effet pervers qu’on se renferment “entre nous” avec des idées communes… Même si on dit de grosses conneries, comme ce sera largement partagé et validé au sein de sa “communauté”, on aura pas de mal à penser qu’on a la chance et sommes les seuls à avoir raison… On nous vend de la techno pour “vivre ensemble”… mais on “vit ensemble entre nous” au final.

Et si on se focalisait sur la neutralité… et que finalement, les nouvelles technologies ne faisaient que faire enfler une bulle qui nous donne la sensation de liberté, bulle qui, le jour où elle éclatera, emportera tout avec elle (démocratie, vivre ensemble, …)

Bref… je tenterai de pas nourrir le troll.