Quel clavier pour développer?

Hello tous,

Avez vous une préférence ou une préconisation quant aux caractéristiques de clavier pour de l’utilisation conjointe code & bureautique en anglais/français ?

En faisant mes recherches , j’ai trouvé ce petit guide :
Guide du topic claviers mécaniques d’HFR

Deux petits sondages :

Choix « Keymap »
  • Iso Fr
  • Iso UK
  • Ansi US
  • Autres ?

0 votant

Format / nombre de touches
  • Full Size
  • TKL
  • Compact 75%
  • Compact 60%
  • Autres?

0 votant

Je cherche un clavier plutôt compact que je peux utiliser sur mon ordinateur pro windows, mon mac ou mes devices sous iOS.

Actuellement, je m’oriente sur deux choix :

  • Logitech Mx Keys Mini Iso Fr ou Ansi US (pas exactement un compact 75% mais presque)
  • Keychron K3 en switch optique « red » … non disponible en iso FR , je m’orienterais plutôt sur une version Ansi US plutôt que Iso UK.

j’ai toujours utilisé un clavier iso Fr, je me pose la question si l’apprentissage d’une autre keymap type US international est facile avec un peu d’entrainement.

Il y a pas mal de solution pour s’entrainer mais les outils sont généralement dédiés bureautique , en auriez vous en tête pour faire de l’apprentissage plutôt orienté code ou mettant un peu plus l’accent sur l’utilisation de caractères spéciaux ?

je ne sais pas comment est le Mini, mais la version normale du MX Key Fr a un gros défaut si tu prends la version Windows/Mac : des touches surchargées limites illisibles niveau typographie . Bon quand tu connais le layout ca va, mais si en plus tu passes en US alors là à mon avis bon courage ^^
Sans parler de l’ergonomie selon Logitech : compacité qui fait qu’il n’y a pas d’espaces entres les touches Fx, rendant impossible le repérage à l’aveugle des F5, F8, F9 etc… très utiles en dev/debug…

Merci,

oui je connais la version normale du mx keys (en version win/Mac) , mais je cherche plus compact, surtout que j’utilise quasiment pas la partie gauche. En bureautique ou code sous windows , j’ai pas trop de problème en repérage à l’aveugle. En Mac c’est un peu plus délicat en code, mais manque d’habitude.

Ansi Us, surtout si je m’oriente sur le keychron k3 , actuellement non dispo en ISO fr, je pense que l’ansi US est plus adapté que l’iso UK pour écrire ponctuellement en français.

Perso si j’ai pas un 80 touches je peux pas composer* ! donc je dirais un Fatar ! sinon rien … :smiley:

* encore moins développer …

ce serait fun de coder comme çà

Hello,

finalement je me suis orienté / fais plaisir avec un keychron k3 v2 RGB , clavier Ansi US, switchs optique rouge ( linéaire silencieux ) … j’ai aussi pris des switchs blancs avec une force de résistance un peu moins élevée mais les rouges semblent convenir pour l’instant en mode télétravail… à tester en mode open space si ils me demandent de revenir un jour.

je commence à me faire au clavier us international … j’ai quand même eu du mal à configurer windows 10 correctement et j’ai encore quelque soucis de passage automatique en clavier ISO fr dont je n’ai pas identifié la cause.