Quel NAS Synology choisir ?

Publié initialement à : Quel NAS Synology choisir ? – Korben

Quel NAS Synology choisir ?

1 « J'aime »

Super article ! Je pense que ça pourrait être sympa de parler des dangers du SMR, véritable fléau dans les NAS que beaucoup de gens ignorent malheureusement… Mais les disques estampillés « pour NAS » sont parfois en SMR, ce qui fait qu’il peut être un peu difficile de s’y retrouver…

Pour avoir d’avantages d’infos sur quel modèle choisir, quels disques sont compatibles, des retours d’expériences ou pleins d’autres choses, il y a un excellent forum : NAS-Forum - Communauté Francophone des serveurs NAS Synology

Ici, pleins d’amateurs, experts, passionnés, débats, questions, réponses. Bref, un forum quoi :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Pour le backup je trouve Amazon glacier intéressant. L’avantage c’est que ça coute que dalle au stockage (de l’ordre de 1$/mois pour plusieurs Go, voire To)…mais qu’on paie la restauration très cher (de l’ordre de 70$ pour une restauration…qui peut prendre plusieurs jours). Attention, je donne des ordres de grandeur, je n’ai absolument pas les vrais tarifs en tête…

Dans tous les cas, le jour où la baraque crâme, je pense que ça ne me posera pas de problème de payer 70 balles et d’attendre 3 jours pour récupérer toutes mes photos de vacances ^^

Bonjour,
Personnellement, j’avais mis en place un NAS chez moi il y a quelques temps (2011).
Je me souviens qu’à cette époque, j’avais eu comme conseil d’utiliser des disques de marques et modèles différents. L’idée était d’éviter qu’avec un souci de conception ou autre d’avoir tous les disques qui plantent en même temps.
D’aucuns se souviennent des soucis rencontrés par les Seagate en 2014 (les DD bloqués en mode Busy) et qui ont donné des sueurs froides à énormément de gens.

Est-ce que c’est une stratégie intéressante ou c’est une prise de tête inutile ?

Une réponse rapide pour crier mon admiration pour cette bible du synology, on ne dirait pas une secte, s’en est une …! Mais au combien débroussaillée par le chef des ternets ! À quand le guide de l’antihistaminique éclairé, l’encyclopédie du poulailler 2.5 et le catalogue de l’engin de chantier par « Manu-France » (Dorne, of course ! )

on peut parler de cela et des dangers de l’asmr aussi !

DSL, pas pu m’empecher

1 « J'aime »

Il y a quelques années (quand j’ai choisi mon 1513+) il y avait beaucoup moins de paquets pour les Syno à processeur AMD que pour les Syno avec processeurs Intel, et notamment dans les packages de la communauté. Si on était consommateur de paquets mieux valait ne pas aller sur les Syno à procs AMD. Comment cela a-t-il évolué ? Korben as-tu moyen d’ajouter quelques lignes sur ce sujet ?
Car mieux vaut le savoir avant l’achat…
Quelqu’un ayant un nas Intel et un nas AMD pourrait-il comparer au niveau du Package Center ?

Sauf erreur de ma part, les processeurs des Syno sont soit de l’Intel (x86) soit du Realteck/Marvell Armada (ARM) mais pas/plus d’AMD.

Et la grosse différence en terme de paquets, pour Synology, c’est que Docker n’est supporté officiellement que par les processeurs X86 (série + en général).

Pour Asustor par exemple, pas de souci pour Docker sur de l’ARM.

Oh boy ! Dans ma prose j’ai confondu AMD et ARM… il faut que je retourne sur les bancs d’école.
Merci PouetPouet pour la correction.

Néanmoins ma question demeure: Est-ce qu’avec les nouveaux processeurs AMD Ryzen (en remplacement des Intel) cela un impact sur le nombre de paquets disponibles ?