Quelle solution de sauvegarde

Bonjour,

Voilà, j’avais envie de discuter avec vous d’un sujet sensible au cœur de l’IT: les données et plus encore leur sauvegarde/restitution et solutions pour garantir à 100% leur intégrité.
Par exemple dans ma société nous avons un système de sauvegarde sur bandes de type LTO (lecteurs internes/externe et même librairies) pour nos serveurs avec une suite logiciel de type Arcserve.
Le problème c’est l’inévitable explosion des datas et du coup la limite physique est déjà dépassée (save sur plusieurs médias LTO 6 pour certains serveurs). Ajoutez a cela de nombreux sites géographique.
La question de sécurité et garantie de l’intégrité des données est très importante et la solution physique me semble dépassée (dans notre cas). Les médias physiques ont un coût, doivent être stockés, manipulés, les sécurisés.
Je m’interroge sur quelle solution de type sauvegarde externe est la “meilleure”. Sachant qu’il existe une multitude d’acteurs sur le marché et de scénario de restauration, sans oublier bien entendu le budget qui à force de consommer du média peu vite s’alourdir. Pour un ordre d’idée nous avons une volumétrie actuelle d’environ 60TO/jour et un accroissement d’environ 20% par an.
Quelles solutions avez-vous mis en place? Quel avenir pour nos données ou il faut absolument tout conserver et être capable de garantir une restitution rapide? Vos conseils, idées sont les bienvenues.

cdt,

Salut,

il faut plus d’infos.
Moi j’étais dans ton cas sauf sur LTO5.
Avec une virtualisation vmware et plusieurs sites, on a fait le choix de ne pas externaliser les sauvegardes.
Pour beaucoup moins cher, on a acquis la licence veeambackup qui va bien et on de-duplique les sauvegardes sur sites distants.

Comme ça c’est safe, ça met en place un PRA-PCA et ça ne coute que les liens intersites et la licence veeam.

ça t’irait ?

+1 pour le VEEAM

Avec éventuellement un archivage mort pour les datas inutilisées depuis un moment.
Permet de déplacer ce qui ne sert que tout les 6 mois et qui est peu sollicité/modifié sur un stockage lent dédié.
Ça libère pas mal la sauvegarde aussi.

Nous, ça a été notre choix, et plus de LTO ( à part pour un Power 7 qui traine).

@PtitLoup
Le truc c’est que j’ai des agences avec chacune un ou plusieurs serveurs de fichiers et qu’actuellement la gestion des sauvegardes se fait localement, les solutions LTO sont adaptées normalement à la quantité de données du site.
Sauf sur les plus gros ou même en LTO6 on est sur plusieurs médias( on attend le lto 7 et après…), a coté de cela j’ai des infras DPM qui se chargent de gérer les base de données et tout ce qui est VM. On est sur un environnement Windows.
Le problème c’est qu’un oubli de média se solde par une save ko(même s’il existe des solutions de sauvegarde sur disque mais plus limitée sur la durée de rétention), l’optique est pour moi de fiabilisé l’ensemble et de tendre vers le 0% de save ko. Nous avons des médias qui tournent et d’autres qui servent de références pour des périodes données (de type mensuelle/annuelle/hebdo), sachant que nos utilisateurs exigent de pouvoir presque tout restaurer sur de longues périodes.
Je pense qu’actuellement notre façon de gérer tout ça n’est pas optimisée dans le temps. D’ou mes interrogations sur les technos qui pourraient nous convenir…

Bonjour,

Je rejoins les deux avis plus haut; Dans mon cas VmWare + VEEAM avec déduplication sur bande ainsi que sur des disques rapides avec une période de rétention courte pour pouvoir restaurer rapidement.
J’ai aussi mis en place une réplication sur un autre site pour une PRA rapide mais en mode dégradé du au lien entre les sites (ca permet quand même de bosser).

heu… pareil pour Veeam d’autant que pour externaliser il fera juste le Delta donc c’est pas mal mais pour optimiser ça il te faut un serveur Veeam à l’autre bout aussi, après faut voir tes exigences en matière de RPO.

Quand tu parles de 60To/jour tu parles bien de la taille d’une full ? ton Delta quotidien et hebdo est de combien ?

@Dodutils Oui je parle bien en full et en cumulé heureusement :wink: La plupart de nos saves sont des complètes.

@Kaaby Honnêtement, je pense que tu dois revoir ton archi sauvegarde et la centraliser.
Tu perds beaucoup d’argent en stockage et en temps machine.

Essaies réellement de voir les produits veeam, ils ont des licences logicielles qui te permettent d’économiser les flux, la bande et le stockage. Et c’est réellement peu coûteux.
Les restaurations sont tout aussi aisées et surtout d’une finesse incroyables (j’ai une archi full win et tu peux restaurer jusqu’à des objets AD).

Externalise uniquement le plus critique et pour tes users exigeants, pas de soucis, j’ai plus de 4 mois de retention avec un NAS de 6To (bon ça dépend effectivement de ta volumétrie data).

Et puis comme dit, veeam te permet de mettre certains PRA-PCA dégradé sans des achats inconsidéré de licence vmware ou autre.

Si t’as besoin, on peut se contacter pour echanger.

ps : je ne suis pas com. veeam, juste un admin sys eberlué par la puissance de ce produit :wink:

Bonjour,

Le logiciel Arcserve n’est clairement pas adapté à vos besoins en terme de volumétrie. C’est une solution qui est plutôt destinée aux PME ayant de faibles volumétries à sauvegarder.

Si j’ai bien compris, vous avez à la fois des serveurs virtuels (hyper-v) et des serveurs physiques. Ce qui exclut Veeam, bien que ce soit une bonne solution, car elle ne sait gérer que les environnements virtuels…

Vu votre architecture et vos besoins en terme de capacité, il vaut mieux taper directement dans les leaders du magic quadrant Gartner. Il s’agit des solutions des constructeurs suivants : EMC, Symantec/Veritas, IBM et Commvault.

EMC et Symantec sont actuellement en cours de rachat ou de séparation (Veritas reprend la partie sauvegarde chez Symantec) ce qui rend leurs situations un peu floues. De plus, les solutions EMC sont très orientées backup-to-disk et ils sont à la limite de l’arnaque en fournissant toujours une volumétrie trop faible initialement pour ensuite l’étendre à prix d’or…

Il reste donc à mon sens deux solutions :

  • IBM TSM, solution pensée pour le monde UNIX, qui a une fonctionnalité différenciante qui est l’incrementale permanent (jamais besoin de refaire de sauvegarde full, à vie). Cette solution à une réputation de compliquée, mais un gros travail a été fait ces dernières années pour la simplifier.
  • Commvault Simpana, l’interface est beaucoup plus simple et pensée pour le monde Windows, cette solution suit toutes les dernières évolutions du marché et propose des méthodes de sauvegarde pour un grand nombre d’applications, anciennes ou récentes.

Ces deux solutions intègrent des fonctionnalités de deduplucation (à la cible et à la source, très utile pour les sites distants avec une faible bande passante), une très bonne gestion de l’archivage et des sites distants et savent gérer à la fois les environnements physiques et virtuels.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations.

et des serveurs physiques. Ce qui exclut Veeam, bien que ce soit une bonne solution, car elle ne sait gérer que les environnements virtuels…

Pour le physique Windows, il y a le Endpoint Backup, toujours du même éditeur, qui même si il est annoncé comme outils pour sauvegardes Desktop, fait le job dans 90% des cas. De plus, c’est intégrable avec le Veeam Backup & Replication

C’est vrai mais c’est un logiciel destiné aux postes de travail à la base.
En général lorsqu’il reste des serveurs physiques c’est parce qu’il y a des applicatifs qui ne peuvent pas être virtualités ou parce que l’os est ancien.

Si ce n’est pas le cas alors effectivement Veeam est envisageable. Par contre leur algorithme de deduplucation reste en dessous de ses rivales.

Salut,
Oui Endpoint fonctionne très bien, ils viennent de sortir la version linux également.

edit : il faut un 2008 R2 mini pour Endpoint

Il faut estimer le delta journalier et voir si la bande passante des sites est suffisante.

Après si il y a des choses que Veeam ne gère pas, Simpana de Commvault est la meilleur solution.

Pour l’externalisation tu centralises tout au même endroit ou bien tu “croises” entre certains sites l’un devevant l’externalisation d’un ou plusieurs autres ? as-tu une MAP représentant le volume full et delta hedbo + quotidien pour te rendre compte visuellement de la charge de chaque site ?

Merci en tout cas pour tous vos retours, qui sont très instructifs.
Je n’ai pas de centralisation des sauvegardes a proprement dit, disons que j’ai une multitude de sites avec pour chacune une solution de sauvegarde sur bande(incrémentielle ou complète) + une sauvegarde disque (d2d).
J’ai un outil maison qui me remonte les logs de mes sauvegardes bandes (temps et data) et du coup les échecs qui sont à 90% lié à l’absence de média (erreur manip/oubli).
Le but est de fiabilisé tout ça et d’envisager sereinement l’avenir ainsi que le stockage des sauvegardes annuelles/mensuelles pour chaque site. Sans parler du coût que représente les médias, lecteurs, interventions de maintenance, remplacement du matériel…

Salut,
Pour tes agences, s’il n’y a qu’un serveur bureautique(datas+files d’impressions) sous windows, tu peux copier les données en central avec robocopy avec un /IPG pour eviter d’encombrer le réseau-ça te permet d’avoir une image à j-1 par exemple-, puis tu backupes ton point central pour avoir de la granularité. ça te permet d’externaliser tes sauvegardes, tout en gardant de la sauvegarde locale.Tu peux aussi exporter les ruches de registres contenant les partages ou les impressions. Sous 2008 tu peux utiliser printmbr pour exporter toute la conf d’impression, pilotes inclus.
Après tu peux aussi dans tes agences monter un hyperviseur qui n’aurait qu’une VM, le serveur bureautique. Et là tu sauvegardes ta VM avec VEEAM :wink:
il y a surement plusieurs solutions envisageables, à voir comme dit plus haut si la bande passante le permet.

De façon fiable, centraliser et ultra flexible : https://www.netapp.com/fr/solutions/data-protection/index.aspx

Salut,
De mon point de vue, les bandes de nos jours c’est un peut dépassé, je ne peux que te recommander d’essayer de t’en passer.
Le mieux étant de s’orienter sur des sauvegardes sur disques dans un espace dédupliqué, cela permet de gagner énormément d’espace disque, on arrive assez facilement à des taux de deduplication de 1 pour 9.
Cela a aussi un autre avantage de pouvoir dédupliquer à la source et donc de faire passer des sauvegardes assez volumineuses dans des petits tuyaux, dans mon entreprise nous utilisons la dedup à la source pour backuper des gros volumes sur des liaisons de seulement 4 Mbs. L’option des sauvegardes synthétique de netbackup étant également d’une grande aide dans ce cas là.
Le mieux étant sans doute de garder les bandes seulement pour les backup mensuel, surtout si tu as besoin de rétentions très importantes, mais il faut garder à l’esprit que le backup c’est bien mais pouvoir restaurer c’est encore mieux et sur bande tu n’es jamais à l’abri d’un problème de relecture, avec les disques si tu sécurise bien les choses le risque de corruption est très faible, mais je te conseil de rester sur les leaders dans le domaine, la deduplication en cas de bug ça peux très vite tourner au carnage.
Les plus connus étant netbackup, commvault ou EMC, pour ma part je connais TSM (usine à gaz), networker(incompréhensible) et netbackup, je dois dire que netbackup est de loin mon préféré, mais on m’a dit le plus grand bien de commvault, reste bien sur l’aspect budgétaire, c’est sans doute pas la solution la meilleure marchée :smile:

Stéphane

http://www.cdiscount.com/informatique/graveurs-et-lecteurs-optiques/lecteur-de-disquette-usb/f-1073110-lin4002888427166.html

Bonjour,

Est-ce que vous archivez vos anciennes données afin de libérer de l’espace ?

Confronté également à cette problématique, et notamment pour certains de mes clients qui bossent dans la vidéo et voient leur espace disque exploser avec les changements de formats (HD -> FullHD -> 4k ->8k), j’ai opté pour une solution multi-plateforme (windows, mac et linux) et ouvert qui fait sauvegarde et archivage (sur disques et sur bandes).
Le produit est relativement jeune mais très prometteur, les prix accessibles aux PME et le support bien réactif.
C’est allemand et ça s’appelle Archiware PreStore.

Gusthave

Effectivement nous procédons à de l’archivage régulier lorsque nos indicateurs d’espace disque s’affolent et que nos sauvegardes physiques évoluent sur plusieurs médias.