Je créé cette discussion pour qu’on puisse partager ensemble nos softs préférés sous Linux. Il existe tellement de petits outils pratiques, indispensable ou qu’on utilise tous les jours que ce serait dommage de ne pas les partager entre nous.
Je ne parlerai pas de ceux généralement fournis de base dans toute bonne distrib, mais des quelques outils que j’installe immédiatement quand j’installe une distrib. J’en oublie sans doute une tonne.
En desktop :
Terminator : Permet d’avoir des terminaux splittés comme on le souhaite, de taper simultanément dans plusieurs terminaux (pratique pour les upgrades ou pour faire des modifs identiques sur les noeuds d’un cluster). Il existe évidemment d’autres solutions (genre tmux) mais qui nécessitent généralement un temps d’apprentissage pour connaître tous les raccourcis clavier.
Gcolor2 : une petite pipette qui donne le code couleur de n’importe quel pixel pointé à l’écran. Il y a toujours un moment où je suis content de l’avoir sous la main.
VirtualBox, évidemment, qu’on ne présente plus. Je ne l’utilise pas pour Windows (pas l’utilité) mais pour faire des maquettes de serveurs/clusters et pour Kali.
Pour Raspberry Pi :
Rtorrent : petit client bittorrent ultra-light (et en ligne de commande) qui tourne sans problème sur le moindre petit raspberry, y compris les premiers.
Minidlna : Serveur DLNA lui aussi ultra-light, et qui supporte le streaming de sous-titre.
“Tails” fait partie des bons petits softs pour débuter dans le monde de Linux, à condition de faire attention où on met les pieds
Récemment, j’ai profité d’un de vos articles pour tester “Q4OS 64 bits” (Debian) par pure curiosité, et finalement j’ai été surpris par la qualité de ce soft !
Perso je kiffe la distribution CentOS 7 tournant sous KVM.
Quelques applis favorites du moment, je dirai un bon serveur Graylog avec la “pile ELK”. Même si ces outils sont considérés par certains comme anxiogènes ou dédiés aux admin systèmes et réseau…, on peut très bien faire tourner un Centralisateur de logs à “la maison” pour monitorer tous ses équipements (PC, VM, Server, routeur, firewall…). De manière plus simplifiée, je pense que c’est à la portée d’un utilisateur lambda, j’ai pu avoir quelques retours positifs sur un de mes tutoriaux publiés à ce sujet
Tous les vieux barbus te répondront : mes bottes et mon couteau : vim (et ses plugins) et mc
J’ai encore mc ((midnight commander), car même si avec vim tu disposes déjà d’un fileExplorer, les premiers raccourcis clavier gravés dans mon cerveau furent ceux de mc/norton commander. Ca nous rajeunit.