Quelles sont vos applications Windows favorites ?

Hello

Comme je viens de le faire pour Linux, j’en profite pour créer le même sujet pour les Windowsiens afin qu’on partage tous nos apps et autres petits utilitaires préférés.

Moi j’aime bien Chocolatey pour avoirs des dépôts en ligne de commande : http://korben.info/chocolatey-un-gestionnaire-de-paquets-pour-windows.html
et aussi ce petit soft qui s’appelle Swish et qui permet de mapper une connexions SFTP dans l’explorateur de fichiers de Windows : http://korben.info/mapper-une-connexion-sftp-avec-un-lecteur-reseau-windows.html

Et vous ? Quels sont les logiciels Windows indispensables à vos yeux ?

Merci !

J’en ai tellement à lister qui font parti de mes “Dodutils” !

Notepad++ ultra connu, mais WinVi32 ou un vieille version d’UltraEdit32 genre la 9.20b (bien pratique avec des fonctions dédiées pour travailler ne mode colonnes)

GnuWin32, Gow, UnxUtils ou tout autre pack de commandes Linux-like pour windows

WSCC qui permet en un seul frontal de télécharger l’ensemble des excellentissimes outils de SysInternals et NirSoft et pourvoir les mettre à jour d’un seul click aussi !

WinPCap le pilote indispensable pour sniffer correctement via SmartSniff de NirSoft ou WireShark

WireShark of course

NetWorx pour historiser l’utilisation du réseau de la machine avec un classement par application, il possède aussi un petit chrono pour compter le débit pendant une certaine période (ça peut toujours servir)

GlassWire qui fait ce que fait NetWorx en 1000 plus beau avec des tonnes d’options en plus mais… plus lourd et surtout payant, et NON Glasswire n’est PAS un Firewall contrairement à ce qui est déclamé partout, tout au plus il permet de faire office de kill switch pour l’accès réseau d’une application mais ne possède aucune gestion de règles de filtrage ce qui est la base même d’un Firewall, mais s’ils se mettent à l’implémenter ça sera ZE best app pour ça.

GreenShot et ou ShareX pour faire des captures d’écran et les transférer

7-Zip qui permet en plus de décompresser certains EXE d’installeurs pour voir ce qu’il y a dedans et ne pas avoir besoin d’installer l’application, dans 90% des cas ça permet d’utiliser l’application directement :wink:

Video to Video de Media Converters qui permet des manips simple de découpage retirer le son d’un vidéo changer le format …

AviDemux dans le même genre plus technique

TreeSize Free pour voir la répartition d’usage de l’espace disque entre les répertoires

CapTvTy pour avoir télécharger les TV Replay de façon ultra simple et sans pubs

Mipony et JDownloader2 pour télécharger des trucs tout à fait légaux absolument pas en DDL

et j’en oublie un tas !

2 « J'aime »

Directory Opus, comment s’en passer, une fois testé, en remplacement de l’explorateur.
Et pour les vieux, souvenirs de l’époque Amiga.

Everything de voidtools (le locate de windows)
Impossible de m’en passer

Alors, on va essayer d’être précis mais sans se répéter et ne pas sortir les classique.

SmarTTY, un putty like, mais qui permet de lancer plusieurs console dans la même fenêtre, au lieu d’avoir 5 putty qui pointe sur 5 Linux différents, hop la, une seul fenêtre et on navigue par onglet.

WinSCP, un classique pour copier des fichiers sur des machines distantes.

Clementine, un lecteur de musique open source léger et très performant, pas mal de réglage, une petite merveille.

Glary Utilities, un open source de CCleaner en plus efficace je trouves. Et qui dispose de beaucoup de fonction, et surtout une qui va checker si vos app sont a jour.

Acrilic Wifi, moi qui fait souvent des audiot wifi en hôtellerie, c’est efficace et gratuit (même si limité en free)

Display Fusion; qui permet d’avoir une barre Windows par écran, je vous assure que en multi screen ça fait gagner tellement de temps et c’est tellement pratique, indispensable.

Deluge, un client bit torrent en open source, c’est largement moins vérolé que µtorrent and co.

Powermenu, devenu très dur à trouver, mais hyper pratique, permet d’ajouter des option sur vos fenêtres, du style, toujours au dessu, de la transparence ect. Pour du Linux, un SmarTTy de lancé, toujours au dessus, en transparence 50%, la doc d’install en dessous, c’est la vie.

Après beaucoup d’app du papa Korben, Jitsi, shotcut, flux, VeraCrypt, keepass, memreduc.

Voilà pour moi, surement d’autre que j’oublie mais bon.

Ah oui je l’ai en permanence aussi celui-là, excellent surtout quand on bascule en mode RegExp pour des recherches fines.

Clover, qui permet d’avoir des onglets dans l’explorateur (découvert sur korben), je ne pourrais pas m’en passer
Winmerge, comparateur de fichiers

-WindirStat pour avoir un visuel (et interactif) de l’espace disque, local ou sur le réseau. On peut facilement filtrer par type, taille etc… https://windirstat.info/

-Les fameux PSTools ainsi que les autres outils de Mark Russinovitch. Tellement bons qu’il a fini par être engagé par Microsoft. https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/pstools.aspx

-Google Chrome (synchronisé avec mes appareils mobiles).
-Microsoft Security Essentials (anti-virus/spyware). Peut être pas le meilleur diront certains, mais parfaitement intégré à l’OS, gratuit et mis à jour régulièrement.

Si tu aimes les Sysinternals regarde mon post plus haut au sujet de WSCC

1 « J'aime »

Bonjour,
Excellente idée que ce sujet…
Pour ma part il y a :
ShareX (Merci korben)
NotePad++
TreeSize Free
7zip
Jdownloader
CapTvTy
Listary (Plug-in pour l’explorateur permettant de conserver les fichiers et dossiers récents à portée de clic et affiche en surbrillance le dernier fichier ouvert pour un accès instantané)
QTTabBar (Rajoute une barre d’onglet favoris à l’explorateur et plein d’autres fonctionnalités) n’est plus suivi depuis 2013 :frowning: et présente sous windows 10 quelques instabilités ) mais tellement pratique.
FastStone Image Viewer (Couteau Suisse de la gestion des photos -Corrections, traitement par lot, etc.)
PureText : Permet de nettoyer n’importe quel copier-coller d’un texte (évite le passage par le bloc-note)
PsTools
KeePass : Gestionnaire mot de passe
Siren est un programme libre de renommage de fichiers par lot (traitement via expression) très puissant. Extraction des tags mp3, exif, etc.
J’en oublie surement…

Je suis souvent sous Mac, mais sous Windows j’ai tout un panel d’outils gratuits qui font mon bonheur :
Déjà pour simplifier, je n’installer jamais forcément tout, si j’ai besoin d’un truc, j’ai 2 sites qui me rendent bien service :
http://www.ninite.com c’est un site simple et pro, il suffit de cocher les softs qu’on veut installer, on télécharge ensuite un tout petit éxécutable (300ko) qui fera le travail de télécharger et d’installer silencieusement les logiciels dont on avait besoin.
Avantage :

  • Un gain de temps très conséquent, aucune pub ne sera installée et aucun virus/spyware évidement.
  • Une grande partie de tous les outils et logiciels utilisés, il couvre au moins 80% des besoins des utilisateurs.
    Inconvénient : Il n’y a pas forcément tout, par exemple ccleaner ne s’y trouve pas suite à la demande de l’éditeur, la raison, c’est que le setup de ccleaner contient quelques spyware qu’ils faut décocher quand on l’installe.

Autre site : http://www.chocolatey.org
C’est un outil qui permet d’installer des logiciels via la ligne de commande. C’est un gain de temps monstrueux et on trouve quasiment tout.
Pour les réfractaires à la ligne de commande, il y a chocolatey GUI qui est une interface graphique pour utiliser chocolatey.

Parmis les logiciels que j’utilise le plus sous Windows :

  • VLC (aucune raison d’installer des filtres/codecs and co, il fait 99,99% du boulot de lecture des vidéos)
  • Notepad++ (editeur de texte qui s’ouvre rapidement)
  • Atom.io (Editeur pour coder, il faut avouer qui fait très bien son boulot)
  • Ccleaner (Pour nettoyer un peu mon windows)
  • Peazip (pour compresser/décompresser en zip, 7z and co, franchement pas besoin de Winrar quand on a un tel outil)
  • Captvty
  • Jdownloader

C’est tout pour le moment

7zip
avast (premier programme installé sur un pc neuf)
ccleaner
deluge
defraggler
f.lux (merci sebsauvage)
(firefox évidemment)
gimp
libre office
Licecap
ninite (troisième programme installé sur un pc neuf)
notepad++
pc-decrapifier (second programme installé sur un pc neuf)
speccy
Sumatra PDF
Tor
VLC
yacy

pis tellement d’autres…

Je ne vais pas faire de liste a la Prévert mais citer ceux que j’utilise et qui ne l’ont pas déjà été :smile:

**Supercopier **: en remplacement de la copie de windows. permet de mettre en pause, d’enchaîner les copies sur les diverses sources etc. (Note : je prefere toujours l’ancienne version beta)
http://www.admicro.fr/telechargements/utilitaires/gestion-de-fichiers/24-supercopier-2.html

**Classic Shell **: en remplacement même sous win10 du menu démarrer (essayez de localiser le menu “demarrer” sans ça)

8gadgets : j’aime retrouver les gadgets de Win7 meme sous win 10

QTTabbar : des onglets sous l’explorateur windows. a mon sens mieux que Clover
http://qttabbar.sourceforge.net/

StExBar : des icones et raccourcis pratiques dans la barre de l’explorateur (stefanstools)

**mp3Tag **: tagguer les mp3. (nommer à partir des tags ou l’inverse) gestion des templates pratique.

Bulk Rename : Renommage de fichiers avec des masques etc…

Salut.

Voici les applications que j’adore :smile:

  • ShareX. Merci à quentin, s’il me lit.
  • NotePad++ : pratique avec le “launch in”.
  • wiztree en portable (Tout le monde parle de treesize ou de windirstate : j’avoue, il sont top, mais je préfère wiztree)
  • 7zip
  • captvty / mytf1
  • KeePass (Gestionnaire mot de passe) avec KeeFox (addon Firefox)
  • La suite AutoIt complète : https://www.autoitscript.com/site/autoit/downloads/
  • Powershell (qui supplantera CMD tantôt)
  • FileZilla
  • Photofiltre
  • Inkscape
  • SimplyIcon
  • Unfreez
  • PS2EXE (Je viens de le découvrir et j’ai hâte ^^ - pour compiler les scripts powershell)
  • XPDF (utilitaires PDF en ligne de commande : http://i.imgur.com/NUlYK8x.png
  • BBEditor
  • YoutubeFisher
  • Cmd here as admin (bien que ce n’est pas une application ^^)
  • CherryPlayer
  • Colormania
  • everything
  • SearchMyFiles
  • agent ransack
  • seaf
  • pdfsam

Et la liste est longue :smiley:

Personnellement, je cherche avant tout en version portable. :smile:
Qui a me créé un outil me permettant de télécharger la dernière version. :smile:

@++

En plus de ceux cités j’utilise Paint.Net pour la retouche d’images/photos rapides
http://www.getpaint.net/index.html

Voici les programmes gratuits que j’utilise sous Windows.
Ceux précédés de * sont multiplateformes, donc disponibles sous Linux et (sans doute) Mac.
Ceux précédés de ° fonctionnent aussi sous Linux avec Wine.

Le lien de téléchargement d’origine de la plupart de ces programmes peut être trouvé ici: http://offurl.fr
(Par prudence, avant d’essayer un programme, je le fais analyser là: http://www.virustotal.com)

Acrobat Reader 11 (la version gratuite permet d’ajouter des commentaires)
*Aegisub (pour éditer des sous-titres)
Album Art Downloader (pour trouver et télécharger des couvertures de cd)
Ant Renamer 2 ou Bulk Rename Utility (pour renommer plusieurs fichiers à la fois)
Avanti Ffmpeg/Avisynth GUI (interface graphique pour ffmpeg, pour le traitement audio et video)
Avidemux (pour le traitement video)
Belarc Advisor (pour avoir diverses infos sur mon ordinateur et les programmes installés)
*BlueGriffon (pour créer et modifier des pages web)
*Calibre (pour gérer une bibliothèque d’ebooks; Calibre installe aussi un excellent lecteur d’ebook)
Captvty (pour enregistrer les emissions d’Arte +7)
Ccleaner (pour nettoyer les fichiers inutiles Windows)
ClassicShell (pour remplacer le menu Windows par un menu amelioré, indispensable)
*Chrome (navigateur; j’y installe moins d’extensions protectrices que sur Firefox, et si nécessaire pour accéder à un site, j’utilise Chrome)
ConEmu (shell pour exécuter des commandes, bien plus agréable que celui de Windows)
*Copy, *Dropbox, *HubiC, OneDrive, *Owncloud (pour stocker et partager des fichiers dans le nuage)
°Drago (pour rejouer des parties de baduk / (i)go / weichi avec des commentaires)
*DupeGuru (pour trouver et supprimer facilement les fichiers en double)
*Duplicati 2 (pour faire une sauvegarde incrémentale dans le nuage, et non une simple synchronisation)
ExactAudioCopy (pour faire une sauvegarde parfaite d’un cd musical; Foobar2000 marche bien aussi)
*Filezilla (pour téléverser des fichiers en ftp)
*Firefox (navigateur)
Firewall app locker (pour empecher facilement à des programmes de se connecter)
°Foobar2000 (lecteur audio)
*Gimp et Picassa (pour retravailler images et photos, de façon poussée avec Gimp, simple avec Picassa)
Glarysoft Software Update (pour identifier facilement quels programmes ont des mises à jour disponibles)
Glasswire, CurrPorts et WNetWatcher (pour monitorer le traffic réseau)
Greenshot (pour faire des captures d’écran)
HostsEditor (pour éditer facilement le fichier hosts de Windows)
ImgBurn et InfraRecorder (pour graver cd et dvd, en particulier dvd double couche avec InfraRecorder)
*Jitsi (pour des visioconférences et des échanges de messages cryptés)
°KeePass2 (pour stocker ses mots de passe)
°Lucas Chess, °XieXie freeware, Free Coinche, Hexy (pour s’améliorer aux échecs occidentaux, ou chinois, ou à la coinche, ou au jeu de hex)
*Libre Office (remplace MicrosoftOffice)
Malewarebytes (antimalware)
*MComix (pour lire des BD)
*MediaInfo (informations techniques sur les fichier vidéo)
Mp3tag (pour retaguer des fichiers audio)
Mst Md5 (pour vérifier les sommes md5 de fichiers téléchargés)
Notepad2-mod (bien meilleur que le bloc note de Windows)
PeaZip et 7-zip (pour décompresser des archives)
PeerBlock (pour écarter des importuns quand on télécharge un torrent)
Process Hacker (pour en savoir plus sur les processus en cours)
*qBittorrent et Transmission-Qt (pour télécharger des torrents)
QuicksysRegDefrag (pour défragmenter le registre Windows)
Revo Uninstaller (pour désinstaller des programmes et les traces qu’ils laissent sous Windows)
Sandboxie (pour exécuter un programme possiblement vérolé avec moins de risque)
*Sigil (pour éditer des ebooks)
*Skype (pour les visioconférences, parce que beaucoup de monde a un compte Skype; j’utilise Jitsi si possible)
SpecialFoldersView (pour aller facilement aux dossiers spéciaux de Windows)
Sumatra Pdf (plus agréable pour lire les pdf qu’Acrobat)
SyncBackFree (pour faire une sauvegarde sur un disque dur externe)
TeraCopy 2.3 (mieux que Windows pour copier les fichiers)
*TeX Live (une bonne distribution latex; n’installer que ce dont on a besoin)
*TeXstudio (excellent editeur pour travailler sur des fichiers lateX)
*Thunderbird (courriels)
*VLC (lecteur vidéo)
Webcam on-off (pour (des)activer le driver de sa webcam)
WinCDEmu (pour monter des images disque iso)
Xenu (pour savoir quels liens d’un site web sont cassés)
*youtube-dlG (pour enregistrer les videos youtube)
Yumi (crée une clé usb multiboot sur laquelle ajouter des distributions linux ou autres)

1 « J'aime »

Le problème avec VirusTotal ou autre Jotti (qui sont très pratiques) c’est que parfois ça te met le doute car certains anti-virus connus ont la sale manie de marquer l’application comme suspecte si elle a le malheur d’être compactée avec UPX, perso je suis obligé régulièrement de leur balancer un mail avec mes dernières versions avant de publier pour qu’ils mettent ça en whitelist et c’est carrément saoulant que ces abrutis (parce que là c’est vraiment de la connerie) marquent les programmes compressés par UPX comme étant suspects alors que la version d’UPX utilisée est “propre” et que l’anti-virus peut parfaitement le décompacter dans la foulée comme il le fait avec d’autres types de compresseurs (ce qui n’est pas forcément possible dans le cas de versions UPX trafiquées auquel cas là oui cela pourrait être considéré comme suspect, même si souvent cela est utilisé comme méthode pour protéger les logiciels contre les tentatives de crack).

Je viens de faire le test, avec un simple exécutable compresssé UPX 3.91 et j’ai juste 3 détections par virustotal.

Bkav HW32.Packed.33AD
McAfee-GW-Edition BehavesLike.Win32.Backdoor.dc
Qihoo-360 HEUR/QVM11.1.Malware.Gen

A part McAfee qui poserait p-e problème, les 2 autres antivirus sont Vietnamien et Chinois … je pense que ça ne pose pas trop de soucis (mais corrige moi si je me trompe).

Malheureusement, beaucoup d’antivirus scannent la signature du packer (ici upx) et si il a déjà été utilisé dans un malware alors c’est fiché.

Dans le cas d’UPX on voit quand même que les antivirus commerciaux sont plus malin et l’unpack a la volée.

Voici l’adresse du scan virustotal que je viens de faire.

https://www.virustotal.com/fr/file/7e103048cada602acd6decfee157712ba0d127d5416902f577ead9ad38adae4e/analysis/1448193510/

Pour mon cas j’ai souvent les 3 ou 4 mêmes à savoir MacAfee, Norton, TrendMicro et Avast et le pire c’est que plus on test plus certains AV te détectent suspicieux simplement par “réputation” comme Norton et son alerte de type “WS.Reputation” ! ceci dit je ne suis jamais détecté comme un vrai virus (encore heureux) mais comme suspicieux mais le problème est que les utilisateurs ne se posent pas de question, leur AV affiche une alerte, ils suppriment sans comprendre le sens réel de l’alerte.

Je suis tout à fait d’accord sur le côté “générique” de la chose.

Les antivirus devraient être plus clair dans leurs alertes mais ça … je ne suis pas sur que l’on sache y faire grand chose