Qu'est ce que la réalité ? Virtuelle, augmentée, mixte ou étendue... Comment s'y retrouver ?

Publié initialement à : Qu’est ce que la réalité ? Virtuelle, augmentée, mixte ou étendue… Comment s’y retrouver ? – Korben

Je me baladais tranquillement sur le ouèb quand j’ai découvert ce projet de Microsoft baptisé Mesh (et pas Wesh), j’ai d’abord trouvé ça super étrange, car ils parlaient d’un nouveau concept de réalité : la réalité mixte.

J’ai donc cherché une définition compréhensible de ce nouveau type de réalité, mais en lisant ce que mes confrères ont écrit, ça m’a plongé dans une confusion encore plus grande.

Heureusement, j’ai fini par capter et je vais essayer de vous expliquer. Attention, ce sera très imaginé pour bien vous aider à capter ce concept qui n’est pas uniquement un bullshit marketing.

Qu’est-ce que la réalité ?

Vaste sujet. Je dirais la réalité est propre à chacun. Nous n’avons bizarrement pas tous la même réalité. Il y a la réalité que nous comprenons avec notre intelligence, notre histoire, le contexte dans lequel nous vivons… etc. Il y a également la réalité que nous percevons avec nos sens.

Par exemple quelqu’un qui serait « fou » et verrait des choses que les autres ne voient pas aurait également sa propre réalité. Maintenant est-ce qu’il est taré ou est ce que ce sont tous les autres qui ne sont pas capables de percevoir cette réalité… mystère.

Un ver de terre, une chouette, un chat ou un humain ne perçoivent pas la même réalité. Mais il y a également une réalité absolue que nous ne pouvons pas forcément percevoir avec nos sens, mais que nous pouvons percevoir avec la science couplée à notre capacité à imaginer l’univers qui nous entoure. Je pense par exemple à la physique quantique qui dépasse notre compréhension et qui, nous le savons, existe bel et bien. Évidemment nous ne pouvons conceptualiser qu’une infime partie de cette réalité absolue, car nous évoluons dans un univers limité et nous possédons des ressources technologiques, intellectuelles et sensorielles également limitées.

C’est comme ça en tout cas que je perçois la réalité.

Et les autres réalités ?

Maintenant le numérique nous a apporté également d’autres réalités qui sont plus faciles à appréhender, qui sont purement artificielles, car technologiques. Cette réalité artificielle peut-elle être qualifiée de réalité ?

Je pense que oui. Car à notre échelle humaine, finalement la VRAIE réalité n’existe pas. La réalité, c’est ce que nous souhaitons que la réalité soit. Une fois qu’on est en accord avec ça, tout roule… Car finalement, la réalité, c’est lié à nos sens, mais également à nos émotions. Et éprouver des émotions en regardant un film, en jouant à un jeu, en discutant virtuellement avec quelqu’un situé à l’autre bout de la planète…etc permet également de rendre ceci réel, tout du moins grâce à la perception que nous en avons.

Je pense que les réalités virtuelles peuvent donc être également qualifiées de réalités et non pas de sous-réalités puisque cela vient de nous. D’ailleurs, comment savoir que tout ce qui nous entoure est réel ? Peut-être que nous sommes une entité prisonnière d’une espèce de rêve et que toute la vie que nous vivons comme réelles et tous les êtres vivants avec lesquels nous interagissons ne sont qu’une réalité virtuelle de plus dont nous n’avons pas conscience.

Concernant les réalités « artificielles » au sens technologique du terme, c’est-à-dire, crées par l’Humain, il y a actuellement :

  • La réalité virtuelle
  • La réalité augmentée
  • La réalité mixte
  • La réalité étendue

La réalité virtuelle

Bon, ça vous connaissez… On enfile un casque de VR type Oculus et nos yeux et nos oreilles sont plongés dans un univers immersif. Cela peut être de la 3D, ou un film à 360° que vous regardez finalement au travers d’un écran. Environnement dans lequel vous pouvez ou non interagir à l’aide d’un pad, ou une télécommande, ou simplement grâce à des mouvements et des capteurs.

La réalité virtuelle peut aussi être un environnement neutre recouvert d’images projetées dans lequel on peut évoluer ou encore de bonnes vieilles lunettes 3D de cinéma.

La réalité augmentée

La réalité augmentée c’est un peu l’inverse de la réalité virtuelle. Là c’est le vrai monde qui vous entoure que vous observez, à travers un écran bien sûr, à la différence prêt qu’un programme vient superposer des interfaces ou des objets le plus souvent en 3D qui semblent alors s’ancrer dans le monde réel. On en a tous fait l’expérience sur nos smartphones qui sont capables de poser un petit dinosaure 3D sur notre bureau.

La réalité mixte

La réalité mixte, c’est comme de la réalité augmentée, sauf que le programme informatique qui incruste de la 3D par exemple dans le monde réel le fait en tenant compte de l’environnement réel et des interactions que l’utilisateur peut avoir sur cet environnement réel ou sur l’environnement virtuel. C’est de la réalité augmentée plus intelligente finalement puisqu’elle comprend et s’adapte à ce que vous faites ou ce qui se passe IRL.

C’est donc là dessus que travaille Microsoft avec son projet Mesh à base d’Hololens nouvelle génération. Attention l’Hololens, c’est toujours très sexy en vidéo démo, mais je vous invite à lire mon test à ce sujet.

La réalité mixte, c’est donc un savant mélange entre ce que produit l’ordinateur en termes d’objets virtuels ou d’environnement virtuel, entre l’humain qui agit sur ces objets ou ces environnements et entre l’environnement réel cette fois qui reste perçu par l’humain, mais également par les algos et avec lequel l’humain interagit également.

Pour la réalité virtuelle, on utilise des appareils immersifs alors que pour la réalité mixte, ce sont des appareils holographiques (type hololens) qui possèdent donc un écran transparent permettant à l’utilisateur de continuer à voir son environnement tout en y ajoutant des contenus numériques.

À tout cela se rajoute peut également se rajouter un son spatialisé qui rend tout cela encore plus immersif en ajoutant dans la dans le sens de l’ouïe à celui de la vue.

La réalité étendue

Alors attention, là on touche un truc qui n’en est encore qu’à ses débuts, voire qui n’a pas encore débuté. Il s’agit d’un mélange entre réalité virtuelle, augmentée et mixte… À savoir que le monde réel pourrait intégrer des objets virtuels, ou un monde virtuel, intégrer des objets et nos interactions avec ces objets pourraient avoir des répercussions dans le monde réel ou virtuel. Vous pourriez imagine mettre une pièce virtuelle dans un distributeur de boissons virtuel pour obtenir une boisson bien réelle.

Ou être autour d’une table de réunion, voir de vrais collègues qui sont vraiment là, voir les avatars d’autres collègues qui ne sont pas physiquement présent ou encore remplacer l’image de vrais collègues physiquement là par leur avatar, voire carrément les effacer de votre réalité. Ce qui peut être pratique si vous bossez avec des gens que vous n’aimez pas.

Oui je sais, ça va loin, mais c’est ce qui se prépare pour le meilleur ou le pire.

Voilà, j’espère que ce petit article sur les différents types de réalité vous aura plu. Je suis certain qu’il en existe encore beaucoup d’autres donc n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous décrire votre réalité 🙂

2 « J'aime »

merci pour cet article. ces différentes réalités nous rapprochent de plus en plus de matrix, on n’a pas fini d’explorer de nouveaux mondes, même virtuellement. mais j’ajouterai quand même, que le jour où les couples se mettrons à donner l’apparence et la voix de leur star préféré(e) à leur conjoint en réalité mixte ou étendue, on aura vraiment touché le fond :wink: